Modification de fichier

Bonjour le Forum

Voila je reviens vers vous car en réfléchissant ben oui cela m'arrive des fois

je me suis rendu compte que l'aide que m'as apporter gmb qui est trés bien ne vas pas convenir.

En effet je vais avoir plus de 8500 Agent a traiter (sur toutes la France).

Le souci viens de l'userform "FICHE" j'ai essayer de créer un combobox Mais je ne sait pas comment faire.

Le but est : de pouvoir sortir la fiche d'un agent avec tout les événements saisie depuis le début en faisant attention au homonyme donc avec deux critère LE NOM et LE MATRICULE.

j’espère que vous pourrez m'aider car je nage complètement.

Merci d'avance pour votre aide.

ci joint Mon fichier Mis a jour .

bonjour

mon avis :

  • pas de VBA
  • faire un simple filtrage pour voir les événements concernant une personne (un TCD serait le top)

simple, fiable, ça marche déjà ! rien à faire

pour 8500 personnes, si tu veux un vrai progiciel, fais-le développer par un prestataire (il prendra un SGBD et certainement pas Excel)

quel que soit ton choix, bon travail

amitiés excelliennes

Bonjour.jmd le forum.

Malheureusement je n'ai pas vraiment le choix je ne suis qu'un simple âgent et j'execute les ordres

Est t'il possible de filtrée la listbox avec la combobox? si oui comment ?

Bonjour,

J'interviens car déjà vu ton fichier sur un autre sujet, histoire de formule dans TextBox, où la discussion s'est interrompue, du moins tu ne l'as pas poursuivie... et les suggestions que j'avais pu faire n'ont pas reçues d'application dans ton fichier...

Il me semblait, en regardant un peu plus l'ensemble ici, que ta problématique était assez simple : tu as une base de données de situations élémentaires prédéfinies, il me semble que tu l'alimentes au moyen du Userform1 (je n'ai pas vu de fonction modification ou suppression d'élément de la base, mais je n'ai peut-être pas regardé d'assez près), par ailleurs un autre Userform : FICHE est destiné à te permettre d'éditer une fiche agent, mais alors que le Userform1 peut être lancé à partir de 2 feuilles de ton fichier et en plus se lance au démarrage (méthode que je considère très rarement comme un bon choix...), FICHE se lance (je n'ai pas vu d'autre mode de lancement ?) à partir du Userform1, et sur un bouton libellé Imprimer (??), ce qui me paraît un peu curieux, j'aurais trouvé naturel qu'il soit lancé par le bouton de la feuille Fiche Agent, Userform1 étant lancé par le bouton de Feuil1, logique !

Au regard des fonction relativement simples, du moins à ce stade du projet, le code actuel me paraît quelque peu compliqué et touffu... Ce qui est certain, c'est que les homonymes ne sont pas pris en compte au niveau de FICHE, et je conçois que cet aspect ne réponde pas à tes besoins.

De mon point de vue, il faut d'abord commencer par assainir un peu le fichier : supprimer cette feuille BDD dont l'existence ne se justifie pas, éventuellement renommer Feuil1 BDD, revoir les noms de plages pour les rendre un peu plus opérationnels, affecter l'ouverture des userforms chacun respectivement à l'un des boutons (de Fiche Agent pour FICHE et de Feuil1-BDD pour Userform1), éclaircir l'aspect Modification-Suppression d'un enregistrement de la Base (je veux bien que l'on ne puisse qu'ajouter, mais cela suppose qu'on est dispensé de faire de erreurs ! , or l'erreur étant humaine, il me paraît toujours logique de disposer d'un moyen de rectification !).

Pour FICHE, il n'y a en principe qu'à faire un choix agent, on peut donc utiliser soit une ListBox, soit une ComboBox, mais l'un ou l'autre de ces éléments, et un seul devrait suffire pour faire un choix, la seule chose est d'y lister effectivement les agents en tenant compte des homonymes, ce qu'on obtiendra par un affichage nom + matricule, je ne vois pas l'utilité de la 2e ListBox, à moins que la sélection d'un Nom+Matricule te soit insuffisante à décider lequel est celui que tu veux éditer, et qu'il faille t'afficher d'autres éléments pour aider la décision, mais j'aimerais que tu le précises.

Si tu es d'accord sur les points qui précèdent, j'essaie de m'y pencher, sans garantie de délai, car on est un jour férié et j'ai en outre quelques opérations administratives en retard qu'il faut que je comble avant début de semaine, mais cela devrait pouvoir se faire...

Cordialement.

Bonjour MFerrand le Forum

Déjà Merci de ton intervention.

Je vais essayer d’être clair dans mes explications Voila j'ai reçu ce fichier.

et la demande est la suivante:

1- saisie en automatique lorsque l'on tape le nom avec un signalement et Choix si il y as un homonyme a partir de la feuille BDD extraite tout les mois .

2- possibilité de sortir la fiche d'un agent a tout moment (je pensait donc au départ de l'imprimer en PDF après chaque saisie et enregistrer dans un dossier d'ou le bouton IMPRIMER)

Je pensait donc créer un userform afin de Tout saisir (recuperer les données de la feuille BDD et saisir les autre champs.

Voici dans les grande ligne.

Donc si tu veux t'y pencher je suis preneur Mon directeur est en conger cette semaine Donc pas de pression.

Merci de ton aide.

Si je comprends bien :

  • tes données tu les reçois par cette feuille BDD !
  • tu les transfères sur Feuil1, en vue de les compléter.

Si c'est bien le cas, est-ce que tous les mois à la réception de la BDD, ces données reçues se substituent à celles que tu as traitées le mois précédent ?

Auquel cas, on les tranfère sur Feuil1 (vidée des données antérieures) et on se débarrasse de la BDD.

Ou selon le mode de réception, on peut éviter de rentrer la BDD dans le classeur et en récupérer seulement les données pour les insérer en Feuil1...

Ceci, si chaque mois on repart à zéro avec une nouvelle base de données. Si ce n'est pas le cas, et que des données peuvent être utilisées de mois en mois, il faut savoir comment tu opères, sinon cela va devenir nébuleux.

Dans ce contexte, je ne vois plus quel rôle peut jouer ton Userform1 qui reprend les champs de la BDD, en y ajoutant le type de situation et le code associé (ComboBox3 et TextBox15), repris en champs dans ta Feuil1, ainsi qu'un champ Mail (TextBox14) ne figurant pas en Feuil1 (?), dans la mesure où il ne sert pas à alimenter ta base puisque les données proviennent d'un transfert de BDD ?

Ta demande 2 ne posera guère de problème : sortir fiche agent...

Par contre la demande 1 n'est pas très claire, et cela dépend sans doute des question que j'ai posées ci-dessus. La configuration de ta base de données fait qu'un agent peut faire l'objet de plusieurs enregistrement, qui ne sont pas des doublons, car correspondant à diverses situations relevées.

Cordialement.

Bonjour.jmd le forum.

Malheureusement je n'ai pas vraiment le choix je ne suis qu'un simple âgent et j'execute les ordres

Est t'il possible de filtrée la listbox avec la combobox? si oui comment ?

bien au contraire, tu as le devoir de dire ce que tu penses

j'imagine que ce sont nos impôts qui payent ?

comprends bien que ce n'est pas toi, mais le système au-dessus de toi

amitiés

Bonjour

Si je comprends bien :

- tes données tu les reçois par cette feuille BDD !:

Il y as une extraction qui est faite tous les mois avec l'ajout des nouveaux arrivants.

-tu les transfères sur Feuil1, en vue de les compléter

.

Pas tout à fait je remplis la feuil1 UNIQUEMENT lorsqu'il y as un évènement.

JMB: j'ai fait remonter mais ce n'est pas leur problème d'où ma demande d'aide.

Mais je suis d'accord..

Si tu continues à être aussi évasif dans tes réponses, on ne pas pas avancer très vite !

Un évènement est matérialisée dans Feuil1 par les colonnes A et Q. Je suis obligé de le déduire car tu ne le dis pas explicitement... Et donc je ne peux en avoir la certitude.

Et au demeurant, je ne le vois pas dans BDD.

Cela fait à deux reprises que je pose des questions dont j'attends des réponses qui soient le plus possible détaillées, et dont chaque détail soit confirmé. Et quand tu auras répondu en fournissant tous les éléments, je reformulerai l'ensemble sans omettre de détail pour que tu puisses encore confirmer !

Désolé, vieille déformation d'ancien auditeur, mais si l'on part sur ce qu'on a compris au premier survol, sans vérification, puis confirmation, on court de forts risques de faire l'inverse de ce qu'il convient.

Désolé aussi de mon délai de réponse, mais visiblement le serveur POP de mon FAI est en rideau depuis le début de l'après-midi, je n'ai donc signalisation des messages qu'à mon retour sur le Forum.

Bonsoir MFerrand

bon je vais rentrer dans les detail:

Un évènement est matérialisée dans Feuil1 par les colonnes A et Q. Je suis obligé de le déduire car tu ne le dis pas explicitement... Et donc je ne peux en avoir la certitude.

Et au demeurant, je ne le vois pas dans BDD.

ces deux evenement corresponde a la l'onglet(Liste) colonne A:B (type de situation)

dans la feuil1:

La Colonne A correspond a la valeur (colonne B) de l'onglet liste

La colonne Q correspond au type de situation (colonne A) de l'onglet liste .

Les colonnes B à P correspond a l'onglet BDD (même donné) qui seront saisie SI un evenement survient.

Le colonnes de R a U seront en saisie Libre

La colonne V et W choix dans (Feuille liste colonne E et H).

Le colonnes de Y a Z seront en saisie Libre

dans la feuille BDD :

La base de donné est importer tout les mois

La FICHE AGENT devra être remplir a chaque ajout d’événement sur 1 Agent (l'agent toto matricule 123456)

Voila je pense avec été plus precis .

Je reste dispo si tu a d'autre question.

Bien Cordialement

Tu avais dit précédemment :

Il y as une extraction qui est faite tous les mois avec l'ajout des nouveaux arrivants.

Est-ce que cela signifie que la BDD reçue n'emmène que des éléments mis à jours, nouveaux : nouveaux arrivants ?

Et :

Pas tout à fait je remplis la feuil1 UNIQUEMENT lorsqu'il y as un évènement.

Ce qui nous ramène la partie de la question à laquelle tu n'as pas répondu, et qui me paraît essentielle.

Le seul élément dont on dispose est la réception d'une BDD mensuelle. C'est donc le seul endroit où je devrais trouver des évènements... or je n'en vois aucun dans la BDD ?

Ou ils sont bien cachés !

Re

Est-ce que cela signifie que la BDD reçue n'emmène que des éléments mis à jours, nouveaux : nouveaux arrivants ?

Non c'est une extraction de la base de donné Paye donc complete (ancien et nouveau)

Le seul élément dont on dispose est la réception d'une BDD mensuelle. C'est donc le seul endroit où je devrais trouver des événements... or je n'en vois aucun dans la BDD ?

Malheureusement j'ai du supprimer cette BDD compte tenu du caractère confidentiel .

deux ligne dans La BDD remplis pour les test

Les événement (Type situation,Date de l'alerte,Origine de l'alerte,Soutien syndical,description de la demande,Date Action ,Action,Acteur sollicité, Observations et Date

seront saisie au fil des jours.

Merci de ton aide

Je ne sais plus comment je dois interpréter... Ou tu trouves les évènements dans la BDD, ou tu les trouves ailleurs ! C'est binomial, cela ne peut être que l'un ou l'autre, mais si tu réponds toujours à côté on ne saura jamais.

Si la BDD t'apporte les évènements :

Il faut donc les détecter, et détecter ceux qui sont nouveaux (pas déjà dans ta base), donc savoir ce qui les caractérise ?

Ensuite les transférer dans la base...

Puis on pourra éditer une fiche agent...

Si les évènements ne proviennent pas de la BDD :

Alors, d'où sortent-ils bon dieu ? Par quelle opération du st esprit arrivent-ils .?

Et dans ce cas à quoi donc peut servir la BDD puisque que tu ne te préoccupes que des évènements ?

Dans les deux cas, il apparaît que la question à traiter n'a plus rien à voir avec la façon dont elle était posée au départ !

Bon ce n'est pas évident

Si les évènements ne proviennent pas de la BDD :Alors, d'où sortent-ils bon dieu ? Par quelle opération du st esprit arrivent-ils .?

il n'y as pas d’Événement dans la base de donné les événement sont a saisir manuellement dans ce fichier en feuil1. cela peut etre suite a un appel téléphonique ou un mail.

Ont recupere dans la base de donné Uniquement Matricule,Nom Prénom,sexe,ville d'habitation,Age,Statut,date fin RQTH ,Ancienneté DT/Dir,Responsable n+1,site,Poste actuel,quotité Temps trav,télé travail,N° Sécu .

Tout le reste est a saisir par l'agent qui remplira la feuil1 et imprimera la fiche agent.

Bon ! On avance un peu !

Des évènements te parviennent, et tu dois les saisir dans ta base...

Donc comment parviennent-ils ?

Cette question a juste un aspect conjoncturel pour déterminer si le mode de réception ne permet qu'une saisie manuelle ou bien si partiellement ou en totalité celle-ci pourrait être automatisée.

Question connexe quelles sont les informations communiquées avec l'évènement ?

Ceci est particulièrement important, car cela permet de savoir de quelles informations on dispose au départ, et surtout à partir de quelle information on va pouvoir identifier qui est concerné et le repérer dans la BDD.

Selon ce qui a déjà été dit, la seule information décisive en matière d'identification est le matricule !

Donc : dispose-t-on du matricule de l'agent concerné à la réception d'un évènement ?

Si l'on n'en dispose pas comment l'identifie-t-on ? On sort sa boule de cristal ?

Son identification permet logiquement de le repérer dans la BDD, afin de prélever les informations qui s'y trouvent.

Ce qui a été dit de l'origine de la BDD incite à penser que, contrairement à la base évènements, celle-ci ne contient pas de doublons en ce qui concerne les agents.

Donc : le matricule constitue-t-il bien un identifiant unique des agents figurant dans la BDD ?

A ce moment-là, le Userform1 doit être complété et réorienté, son rôle étant la saisie des évènements à insérer dans la base évènements. On doit donc pouvoir en l'utilisant identifer l'agent concerné, récupérer les infos de la BDD le concernant, saisir les infos relatives à l'évènement, ainsi que les informations connexes à l'occasion d'un évènement.

Dans la foulée, après validation d'un évènement, on peut éditer la fiche agent...

Se posent encore tout de même quelques autres questions annexes : si la BDD est fournie mensuellement, c'est que des informations relatives aux agents peuvent avoir changé par rapport aux BDD des mois précédents. Donc, en ce qui concerne les informations issues de la BDD, certaines figurant dans la base évènements peuvent avoir changé.

Est-ce qu'on les met à jour ?

Systématiquement, ou seulement à l'occasion d'un nouvel évènement concernant un agent déjà entré dans la base évènements.

Ou bien on ne s'en occupe pas ?

Cordialement.

Des évènements te parviennent, et tu dois les saisir dans ta base...

Donc comment parviennent-ils.

principalement par téléphone.

Question connexe quelles sont les informations communiquées avec l'évènement ?

Le plus souvent ce sera le nom et prénom de l'agent.

Et a priori une vérification sera faite en cas homonyme.

Donc : dispose-t-on du matricule de l'agent concerné à la réception d'un évènement ?

NON

Si l'on n'en dispose pas comment l'identifie-t-on ? On sort sa boule de cristal ?

Non on appel la persson qui a signaler l'évènement pour plus d'information. 😂

Se posent encore tout de même quelques autres questions annexes : si la BDD est fournie mensuellement, c'est que des informations relatives aux agents peuvent avoir changé par rapport aux BDD des mois précédents. Donc, en ce qui concerne les informations issues de la BDD, certaines figurant dans la base évènements peuvent avoir changé.

Est-ce qu'on les met à jour ?

Systématiquement, ou seulement à l'occasion d'un nouvel évènement concernant un agent déjà entré dans la base évènements

..

on ne s'en occupe pas .

C'est noté ! Et c'est parti !

Première étape sur 3 de réalisée :

Nommage de tes listes sur liste!

Nommage (dynamique) de la 1re colonne de ta base évènements (Feuil1).

Recomposition du UserForm1 : ajout des contrôles de saisie évènement, renommage des contrôles, code indentification de l'agent concerné à partir de la BDD.

nb- la principale modification apparente consiste en l'affichage du ou des matricule(s) dans une LixtBox : lorsqu'un seul matricule apparaît, il est automatiquement sélectionné et les champs de la BDD sont remplis, si plusieurs c'est à l'utilisateur de sélectionner le bon, les champs s'affichent selon la sélection...

La 2e étape concerne la saisie des champs évènements, la validation, donnant lieu à inscription dans la base évènement, et permettant de produire la fiche agent à la suite.

La 3e étape concerne la production de la fiche agent.

Peut-être une 3e étape bis pour rendre possible la production de la fiche sans passer par l'inscription d'un nouvel évènement (Userform1).

Je ne suis par contre pas sûr de poursuivre ce soir...

Super.

Un gros merci d'avance

De rien ! 2e étape réalisée, mais pas encore testée.

J'ai dû introduire un 4e bouton (Réinitialiser) pour répondre à la problématique de lancement de la constitution de la fiche par bouton (et donc l'utilisateur peut l'actionner, mais aussi ne pas l'actionner !) :

Au départ le bouton FICHE et désactivé, le bouton RÉINITIALISER également.

Lors de la validation, ces 2 boutons sont activés et le bouton VALIDER désctiver.

A ce moment soit on accède à la fiche, soit pour des raisons quelconques on ne veut pas le faire, et à ce moment on peut utiliser le bouton RÉINITIALISER pour effacer les contrôles, désactiver le bouton FICHE et activer le bouton VALIDER, mais on ne risque pas ainsi de faire une nouvelle validation par erreur...

Cordialement.

NB- Cette fois j'arrête... !

Re bonjour.

Si tu peux m'envoyer déjà ce que tu as fait que je vois ce que celà donne.

Je tiens à te remercier encore tu m'enlève une grosse épine du pied.

Rechercher des sujets similaires à "modification fichier"