Menu déroulant en cascade 3 niveaux

Bonjour,

Mon menu déroulant fonctionne très bien, mon menu déroulant niveau 2 avec la fonction INDIRECT (en colonne E) fonctionne pour 1 de mes 6 listes alors que c'est la même formule partout, après des heures de lecture sur le forum je ne trouve pas la solution.

Du coup, mon menu déroulant niveau 3 (en colonne L) n'affiche pas non plus mon choix concernant les bulletins.

Quelqu'un aurais la solution? help !!

Elsa

63fip.xlsx (13.27 Ko)

Bonjour,

As-tu remarqué que là où tes cellules contiennent des espaces, les noms des plages contiennent des "_" (tirets de soulignement) ?

Dans ta Validation, teste la formule suivante:

=INDIRECT(SUBSTITUE(D2;" ";"_"))

U. Milité, bonjour,

en effet il y a l'histoire des "_", mais pour le 123 Venture c'est carrément le nom complet qui change ! => _123_V

Forcément, INDIRECT cherche une liste qui s'appelle 123 Venture et elle ne la trouve pas, normale, non ?

Il faut donc que pour chaque valeur choisie en colonne C il existe une plage de cellule qui porte exactement ce nom.

Alors soit vous renommer les noms de votre première liste, soit vous créez un tableau de "conversion" qui va chercher avec un RECHERCHEV la correspondant "nom de liste" par rapport à la valeur choisie dans la liste.

@ bientôt

LouReeD

En cherchent sur ce site, vous devriez trouver des sujets qui répondent à votre demande de liste de choix en cascade sur 3 niveaux

@ bientôt

LouReeD

bonjour

par expérience , l'utilisation de l'underscore ; l'étoile , tout comme les cel fusionnées , n'est sujet qu'a problèmes

cordialement

Bonjour

un essai , mais ta demande n'est pas claire

42elsa.xlsx (14.44 Ko)

cordialement

re

au cas ou tu commençes par le choix du bulletin

54elsa-2.xlsx (15.46 Ko)

cordialement

Oui, ou bien comme cela, c'est une bonne idée !

Bonjour tulipe_4 !

à bientôt

LouReeD

Bonjour

un essai , mais ta demande n'est pas claire

elsa.xlsx

cordialement

Merci tulipe_4 !!

c'est exactement ça!

je sélectionne la SG et ça sélectionne d'office la colonne BULLETIN

et je peux sélectionner le NOM DU FIP en fonction de la SG

désolé de ne pas avoir été assez clair, je maitrise très peu excel

et du coup si je veux rajouter des catégories dans la ligne 2 (SG) et des sous catégories dans les colonnes B,C,D,F,G?

est-ce que je dois changer la formule ou les listes?

7 mn plus tard... c'est bon j'ai trouvé comme une grande

bonjour,

je ravive le sujet, car je me suis rendu compte que lorsque je selectionne ma SG (colonne C) dans la liste déroulante et que j'ai 3 choix possible dans nom FIP (colonne D) il ne m'en propose que 2.

à l'aide

merci bcp bcp

Bonjour à toutes et tous,

@ tulipe_4,

Te rends-tu compte que tes interventions, si elles se font rares (Le tridactyle migre ?), sont compréhensibles pour le commun des mortels ?

Adieu les colA, les colB, etc...

Et pas de matricielles…

Cdlt.

Bonjour à toutes et tous,

@ tulipe_4,

Te rends-tu compte que tes interventions, si elles se font rares (Le tridactyle migre ?), sont compréhensibles pour le commun des mortels ?

Adieu les colA, les colB, etc...

Et pas de matricielles…

Cdlt.

bonjour

elles se font rares parce que je me sens largé , je me rabat sur les trucs pour débutant (petits fichiers .... extraction sans usine à gaz ....)

il m'arrive encore de plancher ,mais je ne poste pas car bien moins productif que VBA ou Kiri

pourtant colA ou B c'est bien plus parlant et moins sujet à plantade qu'un nom à rallonge bardé d'underscore

cordialement

bonjour bonjour,

pensez-vous qu'il y a une solution à mon problème, j'ai beau remuer les formules dans tous les sens je ne trouve pas

Bonjour Elsa4820,

Salut tulipe_4, Jean-Éric,

pensez-vous qu'il y a une solution à mon problème

Si j'ai compris, essaie de modifier la formule dans la validation de la plage D2:D36 par
=DECALER(dept;;EQUIV($C2;titre;0);NBVAL(DECALER(dept;;EQUIV($C2;titre;0);20)))

NBVAL permettra de compter le nombre de valeurs encodées dans chaque "département" ... le 20 sera à modifier si tu penses qu'il pourrait y avoir plus de 20 "noms du FIP" par "SG"

bonjour,

cela ne fonctionne pas, d'ailleurs la seulle formule que j'ai en A3 c'est ='SG + FIP'!$A$3 comment lui faire comprendre qu'il faut prendre en compte jusqu'a la 5e ligne voir plus?

Re-bonjour,

Je parlais bien de formules à utiliser dans la Validation de données, pour la plage D2:D36.

Vérifie en pièce jointe, pour chaque SG en colonne C, ce qui figure dans la "liste déroulante" en colonne D ... ça ne répond pas à ce que tu évoquais :

je ravive le sujet, car je me suis rendu compte que lorsque je selectionne ma SG (colonne C) dans la liste déroulante et que j'ai 3 choix possible dans nom FIP (colonne D) il ne m'en propose que 2.

en effet la liste déroulante de la colonne D est bien en relation avec le choix de ma colonne C, et tous les choix s'affichent correctement

en fait j'ai compris que je dois faire mon choix en colonne C, puis dès que cette colonne est remplie, definir le champs dans validation de données pour la colonne D

et si je veux prolonger la formule de la colone D jusqua 500 lignes?

merciiii

Bonsoir,

j'ai compris que je dois faire mon choix en colonne C, puis dès que cette colonne est remplie, definir le champs dans validation de données pour la colonne D

Pour être certain qu'on se comprenne bien: il n'y a aucune manipulation à effectuer, après avoir sélectionné un "SG" en colonne C, à part dérouler la liste figurant en colonne D, pour sélectionner un "nom FIP" !

Si tu constates un comportement différent, reviens nous dire !

Si tout est OK, pour recopier la Validation jusqu'en D500 (parmi différentes méthodes), tu peux

  • Sélectionner D2
  • Copier cette cellule
  • Sélectionner D3:D500
  • Cliquer droit sur la sélection et choisir l'option "Collage spécial ...". Dans la boîte de dialogue qui apparaît, coche l'option "Validation"
Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant cascade niveaux"