Probleme ouverture fichier

Bonjour, j'ai un problème d'ouverture de fichier malgré que le chemin soit bon

j'ai le message suivant chemin introuvable

Sub Workbook_Open()

Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements

Workbooks.Open ThisWorkbook.Path & "\\atlas.edf.fr\CO\45dam-dpn\restreint.007\ps.004\Pap_pcp\LISTES\Planning_EP.xlsm"

Application.EnableEvents = True 'désactive les évènements

Me.Activate

UserForm1.Show

Application.CutCopyMode = False

End Sub

merci

Bonjour Chris45 le forum

si excel te dis que le chemin n'existe pas c'est qu'il n'existe pas

et que tu dises pour tant le chemin est bon!!! là j'en doute

ThisWorkbook.Path & "\\atlas.

Ton fichier à ouvrir est dans le même dossier que ton fichier ouvert???

a+

Papou

Non il est dans l’adressage que j’ai mis j’ai fait un copier de l’adresse avec les propriétés de windows

Bonjour,

La réponse de Paritec c'est pour te signaler que si ton fichier n'est pas dans le même répertoire

alors : "ThisWorkbook.Path" n'a rien à faire dans ton code.

mon code ressemblerait d'avantage à :

Dim Xl As Excel.Application

Dim Adresse As String

Set Xl = New Excel.Application

Adresse = "C:\users\chris45\Documents\atlas.edf.fr\CO\45dam-dpn\restreint.007\ps.004\Pap_pcp\LISTES\Planning_EP.xlsm"

Xl.Workbooks.Open Adresse

il faut une adresse complète qui indique l'emplacement sur disque dur ou sur serveur.

Re Bonjour Cris45 , Xmenpl le forum

ma question est pourtant très claire et ta réponse est à coté !!!!

Ton adresse n'est pas bonne car dans une adresse qui tient la route tu n’aurais pas deux anti-slash avec avant ton adresse de fichier

je pense que c'est plutôt :

Workbooks.Open ("\\atlas.edf.fr\CO\45dam-dpn\restreint.007\ps.004\Pap_pcp\LISTES\Planning_EP.xlsm")

mais comme on ne peut pas avoir de réponse digne de ce nom, il te faudra continuer seul

a+

papou

Bonjour à tous,

chris45 : ton code est un peu méli-mélo ! A vu de nez, ton ThisWorkbook.Path n'a rien à faire dans ton chemin destiné à ouvrir un classeur situé sur un lecteur réseau. Donc en l'ôtant, cela devrait fonctionner si le reste est bon.

Ta désactivation et réactivation des évènements présuppose qu'un Workbook_Open du classeur que tu ouvres pourrait venir perturber ta procédure... Mais vu l'ensemble du code cela mériterait d'être confirmé et ces lignes risquent d'être inutiles (et vont te déactiver les évènements sans les réactiver tant que ta proc. plante à l'ouverture du classeur).

Remettre ton classeur au premier plan me paraît aussi inutile, dans la mesure où tu ouvres immédiatement un Userform qui s'affichera donc au premier plan, et que c'est là que l'utilisateur aura à intervenir.

Et l'inoxydable Application.CutCopyMode = False, dont on ne voit pas ce qui aurait pu l'amener ici, est lui plus que tout à fait inutile. D'ailleurs sais-tu ce que fait cette ligne de commande ?

Xmernpl : Ce coup-ci je ne suis pas sûr que ton conseil soit de nature à améliorer la situation !

Si tu lui fais ouvrir son classeur dans une nouvelle instance d'Excel, cela risque d'ajouter de la confusion... Travaillant déjà dans une instance de l'application Excel, je ne vois pas à priori l'intérêt d'en générer une autre instance, à moins que l'on ne m'en démontre l'utilité !

Paritec :

Cordialement.

Bonjour Mferrand le forum

bah oui nous sommes bien d'accord, tu as été plus loin que moi sur le coup, car moi j'ai pas regardé autre chose que le chemin qui est manifestement erroné

bonne journée

Papou

PS: tu le trouves ou le smiley avec la main??

alors j'avais bon que pour this workbook.path

Si il avait donné son fichier exemple, j'aurai pu m'auto corriger au lieu de m'auto-humilier

Hé ! Pas d'auto-flagellation ! C'est contre-productif. Et pas question d'humiliation !!!

Le double-slash laisse penser qu'il s'agit d'un chemin réseau mais chris45 ne l'a pas confirmé ! Et rien n'empêchait d'opter pour une erreur de sa part... ce qui n'a rien d'humiliant à mon sens...

J'ai par contre vu à quelques reprises du code du type de ta proposition, créant une instance d'Excel, dans laquelle on créait ou ouvrait un classeur... avec lesquels les demandeurs (qui l'avaient pêché ici ou là) récoltaient des déboires et n'arrivaient pas à comprendre pourquoi...

J'en conçois bien l'utilité, si on code à partir de Word ou autre appli, que l'on puisse faire ainsi appel à Excel. Mais à partir d'Excel, cela a des effets pervers de jonglet avec deux instances de l'application, c'est comme deux univers parallèles, cela complique un peu pour passer de l'un à l'autre...

Je ne rejette pas l'idée que cela puisse s'avérer avoir un intérêt dans certains cas, mais là j'avoue que je n'ai rien trouvé qui justifie le besoin d'y recourir, mais sans doute que je n'imagine pas des réalisations qui gagneraient à y recourir ?

Cordialement.

J'en conçois bien l'utilité, si on code à partir de Word ou autre appli, que l'on puisse faire ainsi appel à Excel.

c'est justement sur un de mes vieux fichiers qui utilisait excel et word en même temps que

j'avais recopié le code.

Tu devines tout

salut à tous, je vous remerci pour le temps passé c'est bien un chemin reseau

j'essaierai avec un seul \ pour voir

je vous tiens au courant

Bonsoir Christ45 le forum

Cela sert à quoi que l’on te réponde en te mettant un exemple à tester

?????????

A plus

Papou

j'ai essayé mais ca marche pas

le fichier est bien sur un reseau

je vous joins la photo de l'emplacement du fichier

reseau

Re Bonjour Chris45 le forum

bah là je suis coincé, je ne connais pas la syntaxe à utiliser pour se connecter à un réseau.

Mais c'est sur et certain, c'est un problème de syntaxe, je vais chercher si je trouve des explications là dessus mais n'ayant jamais eu à répondre à une telle demande je n'ai pas de recul, désolé

Mes premières recherches font état d'un double anti slash \\ mais la suite pour moi c'est ce que je t'avais donné mais tu dis que cela ne fonctionne pas alors??

a+

Papou

Bonjour,

Tu n'as pas de raccourci réseau vers ces répertoires quand tu ouvres le "poste de travail"

Si tu n'en as pas alors tu ouvres le poste de travail et tu ajoutes un "emplacement réseau" vers le répertoire voulu.

Ton Windows va créer un raccourci en lui attribuant une lettre.

tu pourras alors utiliser cette lettre pour indiquer le chemin.

j'ai trouvé pour ceux que ca interresse et merci aux gens qui m'ont aidés

Sub Workbook_Open()
Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements
Workbooks.Open Filename:= _
        "\\atlas.edf.fr\CO\45dam-dpn\restreint.007\ps.004\Pap_pcp\LISTES\Planning_EP.xlsm"
   Windows("Planning equipe 3x8 2019.xlsm").Activate
   Application.Run "'Planning equipe 3x8 2019.xlsm'!ep2019_33100"
   Application.Run "'Planning equipe 3x8 2019.xlsm'!ferme_ep"

Application.EnableEvents = True 'désactive les évènements
Me.Activate
UserForm1.Show
Application.CutCopyMode = False
End Sub

Tu devrais tout de même analyser ligne par ligne le code que tu écris, cela te permettrait de l'épurer d'une part, et d'accroître tes connaissances d'autre part !

Re Chris45 le forum

alors toi t'es vraiment un nul

c'est exactement ce que je t'avais donné dans ma réponse, mais tu ne l'as même pas essayé !!!!

bref

a+

Papou

PS : Bonjour MFerrand

ah j'avais pas bien compris et t'as raison je suis un nul j'apprend un jour je serais grand

Rechercher des sujets similaires à "probleme ouverture fichier"