Rencontre aléatoire entre joueurs d'équipes différentes

Bonjour à tous,

Je suis très heureux d'avoir trouvé votre forum dans lequel je pioche trés souvent des solutions à mes problèmes depuis pas mal de temps, mais là j'ai dû m'inscrire pour vous poser mon problème car je sèche et malgré mes recherches dans vos pages je ne trouve pas la solution.

Je vous expose mon besoin :

j'ai 40 joueurs répartis en 4 équipes qui doivent chacun rencontrer aléatoirement un des joueurs des équipes adverses. Un joueur ne peut pas jouer 2 fois, donc pas de doublon possible.

J'ai tenté de travailler à partir de formules prisent ici, et j'ai bien une répartition aléatoire sans doublon, mais je n'arrive pas à intégrer cette notion d'équipe.

Merci à mon/mes sauveur(s)

Mon fichier en pj

Bonjour

solution avec une macro

Ca fonctionne pour mes besoins. Le seul problème c'est que je maitrise pas les macro et que du coup si je souhaite ajouter une équipe ou augmenter le nombre de joueur par équipe comment dois-je faire ? La macro reconnait-elle le nombre d'équipe automatiquement ?

Faut-il conserver la fonction ALEA et INDEX ?

Désolé pour ces question, mais en macro j'ai moins de visibilité sur ce qu'il se passe ^^

Bonjour,

me basant sur ton exemple, je me rends compte qu'en fait il y a 2 rencontres par joueurs. Une lorsque le nom du joueur est à gauche et une lorsque le nom du joueur est à droite. Est-ce le résultat souhaité (c'est en contradiction avec ta demande) ?

voici une version adaptée (2 rencontres par joueur donc) qui détermine le nombre de joueurs, le nombre d'équipes et le nombre de joueurs par équipe.

Mettre le nom des joueurs en colonne A, leur équipe en colonne B, la macro met un numéro d'opposant en colonne D.

Tu as raison, il y a 2 rencontres, mais c'est un problème que je n'avais pas remarqué et c'est donc une erreur. Il ne doit y avoir qu'un match.

Du coup c'est encore plus complexe que je l'imaginais. Ta macro peux elle en tenir compte ?

Bonjour,

une version adaptée

C'est exactement ce dont j'ai besoin ! Merci

D'un point de vu "cosmétique" peut-on "masquer" ou repérer les lignes utiles ?

Bonjour,

je suppose que tu parles du résultat de la formule en colonne E.

ajoute une condition

=SI(D2="";"";INDEX(C:C;D2+1))

Je n'ai pas compris ta solution. Effectivement je parle du résultat en colonne E qui trouve forcément son doublon plus bas dans la colonne. Si je pouvais faire ressortir le match "miroir" par un couleur ou une indication dans une colonne voisine ce serait parfait.

Edit : j'ai une piste en convertissant la somme des lignes en nombre pour repérer un résultat identique, mais j'ai pas encore la solution technique ^^

re-bonjour,

je n'avais pas compris ce que tu entendais par lignes inutiles.

une nouvelle proposition :

Ah je viens d'éditer mon post précédent pour t'informer d'une piste que je suivais, mais ton résultat est au delà de mes espérances

Super !

Rechercher des sujets similaires à "rencontre aleatoire entre joueurs equipes differentes"