Synthèse d'une matrice d'affectation des ressources

Bonsoir à vous,

J'aurai aimé avoir des conseils sur la manière de réaliser une synthèse sur une matrice simple d'affectation de ressources. Je joins un fichier à titre d'exemple.

Pour faire simple, je dispose sur plusieurs lignes de ressources ayant des valeurs différentes. Ces valeurs sont ensuite réparties dans des unités de production en colonnes, jusqu'à atteindre le montant maximum de la ressource.

Dans mon exemple, j'ai pris 5 ressources et 5 unités. Voir donc de manière synthétique quelle ressource intervient dans quelle unité est donc simple. Mais en admettant que je double, triple ou plus ces ressources et unités, et le tableau devient difficilement lisible.

Existe-t-il donc un moyen pour réaliser un tableau de synthèse, type TCD ou autre qui permettrait d'indiquer pour chaque unité le nom des ressources engagés et leur valeur? J'ai modélisé dans le fichier en question ce que je cherche à obtenir.

J'ai beau testé différentes options, je ne parviens pas à faire synthèse. J’imagine que je passe plus que probablement à côté d'une fonction simple.

Merci à vous, et bonne soirée à toutes et tous

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

Bonsoir,

Merci beaucoup, effectivement il y a là une solution qui fonctionne. mais j'avoue ne pas suivre tout le fonctionnement. Sauf erreur vous êtes passés par la création d'un tableau dans un onglet différent. mais j'avoue ne pas comprendre comment vous avez fait fait. Quelle a été votre méthodologie?

En tout cas merci pour cette piste plus qu'intéressante.

Bonne soirée,

Re,

Il y a une procédure VBA :

Celle-ci met tes données sous forme de tableau (normalisé ou structuré) pour permettre l'utilisation d'un tableau croisé dynamique (TCD).

La procédure est lancée à partie du bouton Synthèse.

J'avais omis la mise à jour du TCD. Le nouveau fichier l'intègre.

Pour visualiser la procédure VBA : ALT F11 puis voir module modMain.

A te relire.

Cdlt.

Public Sub Update_data()
Dim lo As ListObject
Dim tbl, Arr()
Dim rCell As Range
Dim I As Long, J As Long, k As Long

    Set lo = Worksheets("Table").ListObjects(1)
    tbl = Worksheets("Base").Cells(3, 3).CurrentRegion
    For I = 2 To UBound(tbl) - 1
        For J = 3 To UBound(tbl, 2)
            If tbl(I, J) > 0 Then
                ReDim Preserve Arr(3, k + 1)
                Arr(0, k) = tbl(I, 1)
                Arr(1, k) = tbl(1, J)
                Arr(2, k) = tbl(I, J)
                k = k + 1
            End If
        Next J
    Next I

    With lo
        If Not .DataBodyRange Is Nothing Then .DataBodyRange.Delete
        Set rCell = .InsertRowRange.Cells(1)
    End With

    rCell.Resize(UBound(Arr, 2), 3).Value = Application.Transpose(Arr)

    Worksheets("Base").PivotTables(1).PivotCache.Refresh

End Sub

Bonsoir,

Je vais creuser ça c'est effectivement top. Je vais clôturer le sujet du coup, puisque je vais être en congés et que je pourrais plus suivre dans les jour à venir.

merci beaucoup en tout cas, je vais tenter de bien décrypter tout ça et de l'étendre en cas de besoin.

Bonne soirée à vous, et encore merci,

Rechercher des sujets similaires à "synthese matrice affectation ressources"