Nombre de facteurs d'une somme

Bonjour à mes interlocuteurs (rices),

Dans la cellule A1 j'ai la formule =10+20+30+40

Est-il possible faire apparaître dans la cellule B1 le nombre 4 égal au nombre de facteurs de la somme en A1?

Je remercie d'avance de la réponse.

Rubens 03

Bonjour le forum,

=SI(NBCAR(A1)=0;0;NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"+";""))+1)

MERCIIIIIIIIIIII

L’instruction fonctionne si dans la cellule j'ai =10+20+30+40 sous forme de texte.

Dans A1 j'ai le résultat 100 de la formule =10+20+30+40 saisie, mais je voudrai faire apparaître en BI =10+20+30+40 en format TEXE pour pouvoir appliquer =SI(NBCAR(A1)=0;0;NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"+";""))+1).

Merci pour votre gentillesse.

Rubens 03

Bonjour Rubens 03, mbbp,

je te propose le fichier Excel ci-dessous, qui contient en C1 la formule de mbbp adaptée à B1 :

15exo-rubens-03.xlsm (8.36 Ko)

pour comprendre la formule de B1 (dynamique si tu changes la formule de A1) :

fais Ctrl F3 pour ouvrir la fenêtre "Gestionnaire de noms"

merci de me donner ton avis.

dhany

Parfait Dhany,

si j'ai bien compris le "=DF" à coté de la formule récupère le libelle en format texte et donc NBCAR ..... fonctionne.

Je vais l'appliquer à mon ficher et je ferai part des résultats.

Agréable soirée,

Rubens 03

Bonjour,

ou bien, vu que le facteur sonne toujours 2 fois, tu comptes les sonneries et tu divises par 2

Il faut connaitre ses classiques pour comprendre...

eric

Bonsoir Dhany,

comment je peux copier Exo Rubens 03.xlsm dans une autre feuille excel tout en gardant la fonction GF?

Je n'arrive pas à avoir cette fonction GF si je recopie simplement dans une autre feuille Exo Rubens 03.xlsm.

Merci

Bonjour Eric,

je sais d'être nul mais rien compris à ton message.

Rubens 03

'le facteur sonne toujours 2 fois' est un grand classique du cinéma et vu que tu veux le nombre de facteurs...

Pas grave, oublie

Oui je l'ai vu.

Oublié, merciet bonne soirée.

R03

Bonjour Rubens 03,

désolé pour le retard de ma réponse ; j'ai été très occupé !


d'abord, je t'explique la blague d'eriiic, que j'ai trouvée très bien (si, si !) :

* c'est un jeu de mots entre les facteurs de ta somme et le facteur de La Poste (qui distribue des lettres et des colis)

* comme y'a un film célèbre dont le titre est « Le facteur sonne toujours 2 fois », si tu entends 8 sonneries à ta porte, c'est que 4 facteurs sont venus chez toi ... car 8 sonneries / 2 sonneries par facteur = 4 facteurs ; vu ?

"cliquer ici"
screen 1

à gauche : le livre ; à droite : le film version anglaise


pour la "fonction" GF, j'avais écrit que tu peux la voir dans le "Gestionnaire de noms" :

screen 2

j'ai mis le nom GF pour GetFormula (= obtenir la formule) ; mais tu peux lui donner le nom que tu veux ! par contre, en bas, la formule doit rester la même ... du moins par rapport à la cellule B1 ; c'est le 1er paramètre 6 qui fait que ça retourne la formule de la cellule indiquée (donc ici B1, justement ; de Feuil1).

sauf si tu as autre chose à demander, merci de passer le sujet en résolu : clic sur (coin haut droit du post)

dhany

Bonjour,

je te propose le fichier Excel ci-dessous

belle astuce, une "réminiscence" d'XL4 encore accessible via le gestionnaire de noms, mais qui ne l'est plus via la feuille elle-même !

il faudrait voir maintenant à compter le nombre de termes d'une opération plus complexe que l'addition !

Bonjour Rubens 03,

désolé pour le retard de ma réponse ; j'ai été très occupé !


d'abord, je t'explique la blague d'eriiic, que j'ai trouvée très bien (si, si !) :

* c'est un jeu de mots entre les facteurs de ta somme et le facteur de La Poste (qui distribue des lettres et des colis)

* comme y'a un film célèbre dont le titre est « Le facteur sonne toujours 2 fois », si tu entends 8 sonneries à ta porte, c'est que 4 facteurs sont venus chez toi ... car 8 sonneries / 2 sonneries par facteur = 4 facteurs ; vu ?

"cliquer ici"

Screen 1.jpg

à gauche : le livre ; à droite : le film version anglaise


pour la "fonction" GF, j'avais écrit que tu peux la voir dans le "Gestionnaire de noms" :

Screen 2.jpg

j'ai mis le nom GF pour GetFormula (= obtenir la formule) ; mais tu peux lui donner le nom que tu veux ! par contre, en bas, la formule doit rester la même ... du moins par rapport à la cellule B1 ; c'est le 1er paramètre 6 qui fait que ça retourne la formule de la cellule indiquée (donc ici B1, justement ; de Feuil1).

sauf si tu as autre chose à demander, merci de passer le sujet en résolu : clic sur (coin haut droit du post)

dhany

Merci Dhany tu es une personne agréable.

J'avais compris la blague d'eric qui m'a fait beaucoup rire, je l'ai remercié d’ailler pour le jeu de mots sur le vieux film

Tes informations ont été très précieuse et j'ai créé mon GF dans mon fichier mère.

Merci encore et agréable vacances et bonne vie.

Rubens

Bonjour Eric,

je voulais te dire que ta blague sur le facteur qui sonne deux fois m'a fait beaucoup rire, mais surtout la division par deux de huit sonnettes et déduire qu'il y 4 facteurs.

Un sourire aide à bien vivre.

Merci et continue avec ton humour cela fait du bien à ta santé.

Agréable journée

Rubens

@Rubens 03

merci pour ton retour ! je te souhaite de bonnes vacances à toi aussi !

bien ensoleillées, et si possible à la plage :

dhany

Une blonde discute avec le docteur qui a accouché sa sœur.

Surprise d'être tata de triplés, car elle ne s'y attendait pas du tout, elle demande:

- Docteur, dites moi, des triplés, c'est incroyable ! ça dépend de quoi?

- Eh bien, dit le docteur, ça peut dépendre de plusieurs facteurs...

- Je m’en doutais ! Ah les enfoirés......!

Bonjour,

pour avoir le nombre de facteurs quelle que soit le type d'opération, je vous propose ceci :

Function NbTermes(chaine)
  Set obj = CreateObject("vbscript.regexp")
  obj.pattern = "[0-9,]+"
  obj.Global = True
  Set a = obj.Execute(chaine)
  NbTermes = a.Count
End Function

Mors de rire, cette questions sur les facteurs a mis de la bonne humeur dans le FORUM.

Merci à tous car grâce à vous je commence à être moins nul.

BONNE VACANCE et EXCELlente journée;

Rubens

c'est : « Mort de rire » « mors » existe aussi, mais c'est pour les chevaux !

tu connais pas l'expression : « avoir le mors aux dents » ?


edit : d'après ton post suivant, c'était juste une faute de frappe.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "nombre facteurs somme"