RechercheV (Vlookup) avec contient (partie d'un nom)

Bonjour a tous,

Je viens de découvrir cette fonction géniale d'excel qui permet de chercher et remplir tout seul un cellule a partir d'un autre fichier, vraiment top mais je maitrise pas trop encore, voir mal.. Ceci dit peut-etre qu'une autre fonction peut faire le travail aussi, je ne sais pas ?

Bref la du coup, je bloque un peu.. voila mon souci :

D'habitude je recherche par un nombre unique exacte, du coup il trouve facilement comment rapprocher les 2 fichiers et remplir seul.

Or ici le nom est contenu en partie

Ici je veux donc remplir la colonne C2 du fichier B depuis C2 du fichier A

La seule façon de trouver c'est que de matcher B2 avec B2, sauf que le nom n'est pas exactement le même, des fois juste en partie ou bien different (plus long ou plus court)

Voici l'exemple ci-dessous mais j'attache aussi les 2 fichiers

Voila, di quelqu'un peut m'aider ca serait vraiment top !

Merci d'avance

Fichier A :

A1: URL
B1: Titre
C1: Texte

A2 : www.abc.com/nivea-creme-nuit
B2 : Nivea Creme Nuit
C2 : Lorem ipsum blah blah

Fichier B :

A1: SKU
B1: Titre
C1 : Texte

A2: 309052207
B2: NIVEA creme de nuit pour femme
C2 : Cellule que je veux remplir a partir du fichier A
48fichier-b.xlsx (29.20 Ko)
29fichier-a.xlsx (31.08 Ko)

Bonjour

Est-ce que tu as essayé de changer le RANGE_LOOKUP par false ? il ne cherche alors pas un caractére exact. De plus je te renvoie à : https://support.office.com/en-us/article/vlookup-function-0bbc8083-26fe-4963-8ab8-93a18ad188a1

qui précise :

If range_lookup is FALSE and lookup_value is text, you can use the wildcard characters—the question mark (?) and asterisk (*)—in lookup_value. A question mark matches any single character. An asterisk matches any sequence of characters.

For example, =VLOOKUP("Fontan?",B2:E7,2,FALSE) will search for all instances of Fontana with a last letter that could vary.

Salut,

Et non je n'ai pas l'impression que cela change quelque-chose, j'ai regardé la vidéo et le 'range' c'est autre chose que trouve une partie contenue

Personne n'as une idée ?

Soit plus clair après avoir regarder tes fichiers je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire

"Je veux donc remplir la colonne C2 a partir du texte du fichier A colonne C2"

La colonne C2 n'existe pas dans ton fichier A

Salut,

Vraiment navré, j'avais fait un peu vite visiblement.

J'ai relu et corrigé le texte d'origine et remplacé les fichiers.

Ca devrait être bon maintenant

Encore désolé

Merci

Très franchemenent, si tu as pleins de lignes avec des cas très différents, je vois pas trop comment tu peux faire pour généraliser. Vlookup est avant tout fait pour chercher des valeurs exactes donc bon :/

Tu peux toujours faire des bouts de codes pour vérifier si un mot existe dans une phrase mais je pense pas pouvoir t'aider beaucoup plus ..

Certes c'est pas évident, sauf que a chaque fois au moins un mot, généralement le nom du produit sera inclus c'est pour ce que je me disait qu'on pouvait trouver a partir de "contient"

J'ai fusionné les 2 feuilles pour voir et testé ces 2 formules qui apparement devraient marcher mais j'ai #N/A en résultat ?!

=VLOOKUP("*"&F1&"*";B2:B3;1;0)

=LOOKUP(2^15;SEARCH(F1;B2:B3);C2:C3)

Mais si c'est pas possible..

Si ça peut t'aider, permet de faire des comparaisons de chaines de caractéres

https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/instr

Rechercher des sujets similaires à "recherchev vlookup contient partie nom"