Aller chercher des informations dans différents fichiers

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour trouver le code d'une macro que je souhaite faire.

Dans un fichier central, j'ai saisi le nom de plusieurs fichiers Excel dans la colonne B.

Je souhaite développer une macro qui pourra faire les actions suivantes :

  • Ouvrir le fichier correspondant à B3
  • Sélectionner l'onglet "Analyse" et copier la cellule C71 pour la mettre en C3 dans le fichier centrale, puis la cellule E71 pour la mettre en D3, puis la cellule G71 pour la mettre E3... j'ai encore comme ça 6 cellules à retranscrire dans le fichier centrale.
  • Fermer le fichier d'où ont été copiées les cellules en question
  • Passer au fichier suivant contenu dans la colonne B du fichier central.
J'ai des connaissances très limitées en vba et n'ai pas réussi à trouver la solution à mon problème sur les forums d'aide.

Vous serait-il possible de m'aider à ce sujet ?

Merci d'avance

Bonjour Fapasse le forum

Tu mets tous tes fichiers dans un dossier, tu le compresses et tu le passe au format.zip en document joint

Et surtout dans ton fichier central tu n'oublies pas de mettre les explications de 6 autres cellule que tu souhaites copier

par contre si tu ouvres des autres fichiers, est-ce que les cellules sont a copiées au même endroit???

si oui il faut faire une addition???

a te relire

a+

Papou

Bonjour Paritec,

Merci pour ton retour.

J'essaie de mettre tous les fichiers en ZIP.

Le fichier central c'est résultat KPI 2016. Les autres l'alimentent. Pour savoir quelles cellules il faut copier, j'ai fait un lien avec la ligne 3. Les cellules à alimenter sont les C, D, E, G, H, I, K, L, M. Les autres fichiers sont à copier en C4, D4, E4, G4, H4, I4, K4, L4, M4, puis C5, C6, C7... Il n'y a donc pas d'addition à faire. Le fichier central me permet de reprendre les éléments importants pour avoir une vue synthétique d'un portefeuille.

Si il y a des choses qui ne sont pas claires…

Fabrice

8kpi-2016.zip (172.80 Ko)

Bonjour Fabrice le forum

Ton fichier dossier ZIP en retour

Tu le décompresses sur ton bureau, tu ne l'ouvres pas en temporaire !!!

Ensuite tu ouvres le dossier sur ton bureau, tu ouvres le fichier Résultats ""KPI 2016 du portefeuille.xlsm""

et dans la feuille en haut tu as un bouton mettre à jour tu cliques dessus et tu me redis

a+

Papou

19fapasse-v1.zip (185.62 Ko)

Bonjour Paritec,

Ouah merci !! Ca fonctionne à merveille … j'ai jeté un œil sur la macro, j'ai compris le cheminement pour récupérer les cellules et venir les recopier dans le fichier central. Par contre pour l'ouverture des fichiers correspondant à la colonne B, c'est une autre histoire . Hier j'ai essayé de récupérer divers codes sur Internet pour ouvrir un fichier, ca n'a jamais fonctionné.

Question ! Imaginons que je veuille remplir ce fichier d'une manière mensuelle, j'ai juste à recopié le classeur dans un autre fichier ?

Encore merci

Fabrice

Re fabrice le forum

Par contre pour l'ouverture des fichiers correspondant à la colonne B

Pourquoi tu veux te torturer la tête??? tu mets tous tes fichiers dans le dossier Fichiers à Traiter et la macro va chercher ouvrir et copier au bon endroit en fonction du nom en colonne B de ton fichier de récap

Pour le moment moi je fais l'inverse, j'ouvre les fichiers dans l'ordre du dossier, mais je peux trés bien le faire en partant de la colonne B, mais je ne vois pas l'intérêt.

Question ! Imaginons que je veuille remplir ce fichier d'une manière mensuelle, j'ai juste à recopié le classeur dans un autre fichier ?

Pour le moment j'ai rempli le fichier, mais si tu veux je te fais une sauvegarde de la feuille une fois quelle est créée !!

avec un nom que tu me donneras du style KPI du x au y .xlsx

Après moi je ne sais pas comment tu veux gérér la chose, il faudra quand même que tu mettes systématiquement dans le dossier Fichiers à traiter tes nouveaux fichiers avec tes données actualisées

a+

Papou

Re bonjour Fabrice le forum

même chose mais avec une sauvegarde du fichier créé dans le dossier Sauvegarde

teste et tu me redis

Tu décompresses toujours avant d'ouvrir

et tu cliques mettre à jour et tu me redis

a+

Papou

11fapasse-v2.zip (213.95 Ko)

Génial ! Merci pour ton aide. J'ai hâte d'y arriver par moi-même … mais il y a encore du boulot

Bonne journée,

Fabrice

Re Fabrice le forum

Mais tu sais on peut faire encore plus notamment effacer la feuille récap avant de lancer la mise à jour, pour être sur que toutes les données sont bien rapatriées, au cas ou tu n'as pas tous les fichiers dans le dossier Fichiers à traiter

Ce sont des détails mais cela évite les oublis éventuels

Bref avec VBA tout est possible sauf de faire la vaisselle

J'ai hâte d'y arriver par moi-même

oui bah c'est sur que cela ne tombe pas du ciel, il faut pratiquer pour connaître et utiliser ce langage

a+

Papou

Rechercher des sujets similaires à "aller chercher informations differents fichiers"