Supprimer fichier temporaire caché

Bonjour je voudrais donc supprimer les fichiers temporaires qui traînent dans le même répertoire.

J'ai utilisé le code de ce post :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=57843

Sub killtempo()

fic_temp_a_supp = Dir(ThisWorkbook.Path & "\~$*")
Do While fic_temp_a_supp <> ""
Kill ThisWorkbook.Path & "\" & fic_temp_a_supp
fic_temp_a_supp = Dir(ThisWorkbook.Path & "\~$*")
Loop
End Sub

Il ne fonctionne que si le fichier est visible et non caché ? peut on faire en sorte de faire que tout les fichiers deviennent visibles ' pour pouvoir les supprimer ?

Ou il i y a moyen de les supprimer même cachés ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Pour quoi faire ? Qui ça gêne ? Alors que tu ne les vois pas !

Bonjour,

normalement, les fichiers temporaires du style ~$* sont créés par l'application (Excel, Word, ou autre), et automatiquement supprimés par l'application lors de sa fermeture ; donc quand il en reste (sur le disque dur ou sur une clé USB), c'est qu'il a dû y avoir un plantage de l'application ; dans ce cas, faire un nettoyage du PC avec Nettoyage disque de Windows (ou par exemple avec CCleaner).

dhany

Salut, ok je sais tout ça ... mais il y a un moyen de le faire en VBA ou pas ?

j'en suis pas sûr : d'un côté c'est possible de supprimer en VBA tous les fichiers temporaires ~$* d'un répertoire donné ; de l'autre côté : big problem si tu supprimes les fichiers temporaires du classeur Excel en cours ! (puisque c'est en VBA d'Excel) ; si tu veux, ce serait un peu comme « le serpent qui se mord la queue », ou comme celui qui scie la branche sur laquelle il est assis ! alors pour peu qu'ton classeur Excel en cours se mette à foirer, doit pas y'avoir loin !

il faudrait qu'tu sois vraiment sûr qu'en supprimant tes fichiers temporaires, t'en supprime aucun du classeur Excel en cours !


note : comme j'en suis pas sûr, peut-être qu'un autre intervenant te dira que tu peux le faire sans aucun souci ?

dhany

Tu vas tomber en effet sur : L'action ne peut être réalisée car le fichier est ouvert..., sauf s'il s'agit d'un fichier mort, résidu de plantage..., mais si tu ne le vois pas, c'est que tu n'affiches pas les fichiers cachés, ils ne sauraient donc te gêner !

Tant que le système ne dysfonctionne pas, il est préférable de le laisser fonctionner. Je vois que tu n'indiques pas de motif... Ces fichiers ne sont en rien une émanation du côté obscur de la Force ! Et à moins de vouloir se créer des problèmes, aucune raison n'incite à les supprimer !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "supprimer fichier temporaire cache"