Suivi Dynamique Tableau PowerQuery ou VBA ?

Bonjour

Alors je suis dans une impasse. Je dois à partir d’un tableau, réaliser le suivi dynamique de celui-ci. En “Colonne A” ce trouvent les phases de tests par rapport a des types de tests en “Ligne 1”.

Pour ce faire, j’ai utilisé Power Query qui me permet de “pivoter ma matrix” et de m’afficher toutes les possibilities possibles qu’il peut y avoir entre les lignes et colonnes de mon tableau.

Par contre, je ne sais pas si passer par Power Query est la meilleur option pour un document partagé avec d’autres utilisateurs et pour le but final recherché.

Le but est le suivant :

Je part d’une matrix vide (Sans “X”: je met des “X” pour pouvoir me reperer dans Power Query). Je dois faire le listing des cases cochées avec des “X” dans une autre feuille.

Je dois avoir sur une nouvelle feuille (Suivi dynamique), pour chaque cellule avec un “X” une ligne avec:

- 2 Cases pour: Le nom ecrit dans ma ligne (phases de test) et colonne (Type de test) qui permettent de marquer la cellule d’un “X”.

  • Le status soit mon “X”, remplacé par “Done” “ Not done Yet”
  • Un ID pour identifier à quell document il faut se référencer
  • Le nom de l’entreprise qui effectue le test
  • D'autre case a remplir a la main

Mon problème :

Cette feuille de suivi doit changer constament car le statut des “X” est remplacé par “Not done Yet” , “Planned” et “Done”au fur a mesure de l’avancement des Tests.

Ce que je veux faire :

  • Pour le moment, je dois changer dans ma matrice pour chaque case le “X” manuellement. Est-ce possible d’écrire dans la partie “Status” de PQ? Et du coup, modifier le “X” (Cf en rouge dans PQ par “done” par exemple) et du coup automatiquement le changer dans la matrix.
  • Remplir le tableau "Suivi dynamique" (deja un debut avec VBA cf Excel exemple 2)

J’ai ajouté un Excel exemple J'espère c'est bien expliqué

En gros pour le moment je vais de la matrix vers Power Query (Matrix -> Power Query->Suivi dynamique)

Je veux faire l’inverse maintenant que j’ai toutes mes possibilités de test (Suivi dynamique->Power Query -> Matrix)

16exemple-2-vba.xlsm (30.60 Ko)
14exemple-1.xlsm (26.02 Ko)

bonjour

suis partisan de PQuery, bien plus stable que VBA

ne pas faire de saisie dans une zone issue de Query

donc saisir les x et autres "fin" ou "en cours" dans le tableau d'origine

ensuite tu fais un TCD basé sur la zone issue de Query

nota : tu dépivote avec PQUery, puis tu repivotes avec un TCD. C'est normal

un de ces jours teste Power BI Desktop gratuit. Tu vas délirer

Bonjour Jmb

Est-ce qu'il existe une fonction sur POwer Query ou on peut ajouter une colonne avec des remarques à ajouter ?

Lors du refresh de la page de Power Query, si je fais manuellement/ecris des remarques sur la feuille, après le refresh les remarques pour une ligne specifique sont supprimées

EDIT ou alors je doit faire une autre feuille Excel avec un code 1,2,3 etc par exemple dans PowerQuery et dans l'autre Excel , ecrire mes remarques dans ce nouveau Excel et lier le tout dans power query ? C'est jouable ca ?

re

il faut faire autrement : créer une table contenant

  • projet
  • remarque

ensuite tu requêtes cette table en plus de l'autre

et tu mixes le tout dans PQUery (Merge)

https://support.office.com/en-us/article/merge-queries-power-query-fd157620-5470-4c0f-b132-7ca2616d17f9

Ça marche merci

Je regarde ça et test après

PS : J' EDIT en retard encore

Ah derniere question concernant le partage de fichier avec Power Query ?

Tu me conseil de faire comment ? Lorsque je change de place au fichier Excel par exemple le PowerQuery n'arrive plus a le retrouver

ne le change pas de place !

sur un serveur c'est parfait

note que tu trouveras sur le net des tutos pour que PQuery aille lire un chemin dans un fichier de paramètres. Mais bon, je déconseille pour démarrer proprement.

Tu verras plus tard

D'accord !

Merci à toi

Rechercher des sujets similaires à "suivi dynamique tableau powerquery vba"