Ajouter un contrôle OCX dans un Userform

Bonjour,

Un fichier que j'ai développé nécessite un contrôleur ActiveX pour communiquer avec le lecteur de code-barres.

Ce contrôleur, de type OCX, est NETComm. Je l'ajoute dans un UserForm et tout fonctionne très bien sauf que parfois il disparaît de manière un peu aléatoire, j'aimerais donc vérifier à l'ouverture du fichier sa présence et à défaut forcer son "ajout".

J'ai lu qu'on pouvait faire ça pour les classes de contrôles classiques via Set Control = Controls.Add(ProgID, Name,Visible) mais pour les OCX ça ne marche pas.

Merci de votre aide.

Salut Mathieulai,

Je ne connais le contrôle dont tu parles mais si de base tu ne peux pas être certains de l'état de ton activeX et que ça l'air de contrôler son existence, pour moi la solution est de faire un formulaire vide et d'insérer et positionner toi même à la demande ce contrôleur.

Après cela induit qu'en quittant le fichier tu le supprime et qu'en aucun cas tu pourras garder en mémoire ce qui a été fait (alors que dans ton cas c'est seulement quand ça plante et que le contrôleur disparait, ce qui peut être embêtant pour l'utilisateur de tout refaire selon l'utilisation de ton fichier)

ECG

Merci ECG, j'ai essayé à partir du UserForm vide (sans contrôle) d'ajouter par code le contrôle OCX via "Set Control = Controls.Add(ProgID, Name,Visible)" mais erreur de classe...

Je vais regarder ça ce soir si j'ai un peu de temps, comme ça je ne saurais pas te dire désolé ^^

ECG

C'est très gentil : voici l'OCX en question http://www.hardandsoftware.net/NETCommOCX.htm

En effet on dirait qu'on peut ajouter que les contrôles de base via macro on dirait cela semble compromis

Du coup il faudrait plutôt regarder ton soucis, question bête, quand

il disparaît de manière un peu aléatoire

, cela fait planter les macros? si non, c'est surement un bug graphique, tu as tenter de rajouter un bouton qui fait un
visible = false
Visible = true

pour le moment ou tu ne le vois plus histoire de voir s'il réapparait par miracle (ou de changer son left de 1, de remplir un de ses champs par exemple)

ECG

Rechercher des sujets similaires à "ajouter controle ocx userform"