Planning

Bonjour ,

étant novice sur excel , je me permets de poster mon message afin d'avoir une aide pour le point ci-dessous :

J'ai une base de donnée , sous laquelle j'enregistre des réservations de chambres avec une date de début et une date de fin , et je souhaite qu' à partir de cette feuille , une seconde feuille comportant sur la première colonne l'ensemble des jours de l'année , soit cochée en fonction de la première .

Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance

Bonsoir,

Cordialement,

Bonsoir,

Cordialement,

Bonsoir ,

Ci-joint le fichier sur lequel je travaille , la feuille qui comporte l'enregistrement des réservations s'intitule "Réservations" , et la feuille récapitulant l'ensemble des réservations sur l'année et par chambre s'intitule " BD CAL".

Merci

15christelle-2.xlsx (109.72 Ko)

Bonjour,

ci-jointe une proposition de calendrier de réservations avec VBA pour une meilleure vision globale sur l'année. Le client de la réservation est ajouté en commentaire.

Pour ce qui concerne l'objet tableau de la feuille Réservations, seules les lignes remplies doivent en faire partie. Toute saisie derrière la dernière ligne remplie ajoute automatiquement une ligne au tableau.

23christelle.xlsm (519.97 Ko)

Bonjour,

ci-jointe une proposition de calendrier de réservations avec VBA pour une meilleure vision globale sur l'année. Le client de la réservation est ajouté en commentaire.

Pour ce qui concerne l'objet tableau de la feuille Réservations, seules les lignes remplies doivent en faire partie. Toute saisie derrière la dernière ligne remplie ajoute automatiquement une ligne au tableau.

Bonjour ,

Cela correspond vraiment à mes attentes , je suis ravi , et je vous en remercie

j'essaie toutefois de compléter ce classeur , en essayant d'automatiser certaines taches .

en effet lors de la saisie d'une réservation , je souhaite générer une ligne automatique dans la feuille règlements , qui reprend le montant total saisie dans la réservation * le montant de l'acompte . avec toutefois la possibilité d'enregistrer des règlements indépendamment .

pourriez vous me proposer un code VBA ?

ci-joint le fichier modifié

16christelle.xlsm (441.70 Ko)

Merci d'avance

Bonjour à tous,

Pour des réservations de chambres, je peux proposer ce fichier avec planning, multiples réservations/client, ajout de prestations diverses/chambres (taxe, p'tit dej, ...), acompte, facturation, ...

Des explications plus complètes sur mon blog : http://tatiak.canalblog.com/archives/2018/01/17/36057015.html

Convient pour des structures type chambres d'hôtes d'une vingtaine de chambres.

Est-ce que ça peut être utile?

Pierre

Bonjour à tous,

Pour des réservations de chambres, je peux proposer ce fichier avec planning, multiples réservations/client, ajout de prestations diverses/chambres (taxe, p'tit dej, ...), acompte, facturation, ...

Des explications plus complètes sur mon blog : http://tatiak.canalblog.com/archives/2018/01/17/36057015.html

Convient pour des structures type chambres d'hôtes d'une vingtaine de chambres.

Est-ce que ça peut être utile?

Pierre

Bonjour Pierre ,

De première vue ,elle me semble trés bien cette application , toutefois la premiére question qui me vient à l'esprit .

avez vous prévu quelques choses pour qu'on puisse avoir des situations comptables par clients / Chambres ?

Merci et bonne journée

Pour essayer de répondre : dans l'écran de saisie à droite de la liste des chambres réservées il y a une icône "facture" (avant l'icône "poubelle").

118817492

Un clic sur l'icône de l'entête sert à générer ou afficher la facture globale du client.

Un clic sur une icône de ligne génère ou affiche la facture uniquement de la chambre de cette ligne.

Est-ce que ça répond à la question?

Pierre

Bonjour,

L'idée , c'est peut être rajouter une feuille indépendante , qui recense l'ensemble des clients ( ID, Clients, Solde comptable ) avec un bouton qui permet d'ouvrir la boite de dialogue qui fait apparaître l'ensemble des passages du clients ( factures ) , ainsi que les règlements.

Cette feuille permet d'avoir un suivi du solde de tous les clients passant par l'établissement, sans qu'on soit dans l'obligation d'aller chercher le client dans le planning pour qu'on puisse visualiser son historique ainsi que son solde .

J’espère être clair , et merci encore une fois pour votre aide .

Oui pourquoi pas.

Voici un essai : un fichier excel indépendant à placer dans le même dossier que RESAHOTEL_2018.xlsm.

Le bouton "Bilan" réactualise la liste de tous les clients (par ordre alpha) avec les réservations, et les montants réglés et restant dû.

Après avec les fonctionnalités ordinaires d'excel on peut filtrer, faire des sous-totaux, etc...

Est-ce que ça répond à la demande?

Pierre

Re-bonjour Pierre ,

Oui cela me convient , par contre dans la fichier, il faut faire apparaître le montant payé à la réservation , qui en principe est saisie au moment de l'enregistrement de la réservation , ainsi j'aurai dans la colonne reste du : ( le montant total - le montant payé à la réservation ) .

Ensuite , si la facture est réglée ( en cliquant sur le boutant réglé dans la fiche de réservation ) , la colonne reste du doit afficher une somme nulle ( 0 €) .

Après si vous voulez perfectionner cette notion de règlement , il me semble bien intéressant d'avoir un bouton , enregistrer un règlement , ou on peut saisir les règlements (au lieu de régler ) si jamais le client règle par exemple à la réservation , + une partie à l'arrivée et le solde à la sortie , avec bien évidemment la possibilité de corriger ces enregistrement en cas d'erreur . comme ça l'utilisateur de l'application aura le solde réel ,à chaque fois que le client paie . de ma part je vais me contenter de changer le montant payé à la réservation , et une fois que la facture est soldée , j’appuierai sur réglé .

Merci toutefois pour votre excellent travail .

Pour un règlement partiel, il suffit de saisir directement dans la liste de l'écran de saisie en face d'une ligne "chambre" (dans le fichier RESAHOTEL_2018)

Pour le bilan, en effet j'avais omis le règlement à la réservation.

Ci-joint une version v0.2 du bilan. J'ai également ajouté une case à cocher "Débiteurs uniquement" si on veut faire apparaitre uniquement les clients encore débiteurs.

Content que ça convienne.

Pierre

Désolé , j'ai pas fait attention à l'existence de cette ligne pour les règlements.

Merci

Bonjour,

Kbertal a écrit :

en effet lors de la saisie d'une réservation , je souhaite générer une ligne automatique dans la feuille règlements , qui reprend le montant total saisie dans la réservation * le montant de l'acompte . avec toutefois la possibilité d'enregistrer des règlements indépendamment .

pourriez vous me proposer un code VBA ?

J'ai poursuivi votre solution, ce qui vous laissera un choix avec l'application fournie par pierrep56.

ci-jointe réponse à votre demande + rationalisation de vos tableaux avec ajout d'une fonction personnalisée "SOMMEV"

35christelle-2.xlsm (444.42 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning"