Automatisé

Bonjour,

1 Je voudrait dans ce fichier mettre un quadrillage automatique, ce qui fait il va cherche la dernière ligne et le mettre.

2 sur la 1 colonne inséré une numérotation

3_ et la colonne montant inséré somme

est ce que c possible d'automatiser çà ?

17testv1.xlsx (32.01 Ko)

Bonjour

MFC en cellule B10

=ET(NB.SI($B10;"><"))

qui signifie : si en cellule B10 il y a bien quelque chose d'inscrit hors formule alors on applique la MFC "bordure"

Cette MFC s'applique à :

=$B$10:$J$1000

où 1000 est la dernière ligne qui "subira" cette MFC

Pour la numérotation, en colonne A :

=SI(NB.SI($B10;"><");LIGNE()-9;"")

à tirer vers le bas.

C'est à peu près le même principe que la MFC sauf que la on affiche le n° de la ligne où se trouve la formule moins les 9 ligne qui se trouve au dessus du tableau, du coup en ligne 10 on a la numérotation 1, et en 11 la numérotation 2 etc...

Pour la somme pas tout compris, sinon en J8 :

=SOMME(J10:J1000)

@ bientôt

LouReeD

J'ai pas très bien compris comment appliqué la MFC .

pour la formule somme je voudrais qui'il détecte automatiquement la dernière ligne et puis applique la formule somme

Pour la somme nul besoin de connaître la dernière ligne car s'il n'y a pas de valeur alors = 0 et somme avec 0 cela ne change pas le résultat.

Pour la MFC, il faut aller sur la cellule B10, dans le ruban "Accueil", sur la droite "Mise en forme conditionnelle", "gérer les règles", "nouvelles règles", 6 ième choix "utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué"

dans la zone de texte tapez la formule :

=ET(NB.SI($B10;"><"))

"><" : signifie une valeur différente d'une formule, en d'autre terme, si vous avez une formule qui renvoie une valeur alors NB.SI en comptera 1 sinon cette formule revoie une "cellule vide" avec par exemple des doubles "", NB.SI en comptera 0.

=ET(1ou0) : si NB.SI renvoie 1 alors on a ET(1) et ça c'est VRAI sous Excel, du coup il faut appliquer la MFC.

si NB.SI renvoie 0 alors on a ET(0) et ça sous Excel c'est FAUX, du coup il n'y a pas de MFC de la cellule.

cliquez sur le bouton "format" afin de déterminer le format voulu, ici vous voulez mettre les 4 bordures à la cellule.

puis [OK]

dans la zone de texte à droite de cette formule il faut remplir "s'applique à"

Ce que l'on veut c'est que la ligne entière passe avec des cadre autour de toutes les cellules si en colonne B il y a une valeur autre que vide, donc la MFC s'applique à $B10:$J1000 et comme le test pour toutes les cellules se fait par rapport à la colonne B, c'est pourquoi on a mis dans la formule de mise en forme un "$" devant le B afin que quelque soit la position de la cellule où s'applique la MFC, le test se fasse en colonne B. si on enlève le "$", alors l'application de la MFC en colonne J (par exemple) se ferait en fonction de la valeur qui est présente ou pas en colonne J !

j'ai choisi 1000 au hasard...

Voilà pour la MFC

@ bientôt

LouReeD

dans la zone de texte à droite de cette formule il faut remplir "s'applique à"

Merci beaucoup , mais je trouve pas la zone de texte

est ce que la barre de formule et si oui , comment je fait pour séparé les deux formule .

Bonsoir,

ici un lien du site qui vous amène sur le cours Excel sur les MFC :

https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_mises_en_forme_conditionnelles.php

@ bientôt

LouReeD

concernant la somme je veux qu'il recherche seul la dernière ligne et applique formule somme, parce que j'ai beaucoup de tableau et de il sont grand .

je veux utilisé cette fonction Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row pour trouvé la dernier ligne et inséré ma fonction

Private Sub CommandButton1_Click()

Dim ligne As Long

Sheets("plan").Select

ligne = Range("A65536").End(xlUp).Row

Cells(ligne, 1).Value = CDate(TextBox1.Text)

Unload UserForm1

UserForm1.Hide

End Sub

ou cela ma rajouté la fonction somme et sélect sheet

Bonsoir abdernino,

je viens de télécharger ton fichier .xlsx qui était dans ton énoncé de départ, mais ça ne correspond pas du tout !

y'a pas d'autre fichier après, alors j'veux bien essayer d't'aider si t'envoies ton fichier .xlsm actuel.

note que dans ton dernier message, tu as écrit texto : « où cela ma rajouté la fonction somme et sélect sheet », mais dans le code VBA que tu as indiqué au-dessus, y'a aucune fonction somme ! je le remets ici avec des balises de code, et indenté :

Private Sub CommandButton1_Click()
  Dim ligne As Long
  Sheets("plan").Select
  ligne = Range("A65536").End(xlUp).Row
  Cells(ligne, 1).Value = CDate(TextBox1.Text)
  Unload UserForm1
  UserForm1.Hide
End Sub

je vois bien là-dedans une fonction CDate(), mais si tu vois une fonction somme quelque part, t'es drôlement fortiche !!!

j'te rassure : y'a quand même bien ta fonction sélect sheet avec : Sheets("plan").Select ; donc dans le fichier à joindre, faut espérer qu'y'aura réellement une feuille "plan" et un formulaire UserForm1 avec TextBox1 !

dhany

Voila mon fichier actuel , ce que je cherche sur la colonne somme je cherche la dernière ligne vide et j’insère la somme .

pour la macro je l'ai trouvé je voulais seulement l'adapté

NB. j'ai 10 onglet CAAR,CAAT,CNMA,GAM,ALLIANCE,AXA,TRUST,CASH,SAA,2A

merci

je te retourne ton fichier modifié :

11arcm-2015-caar.xlsm (34.02 Ko)

note que J411 est vide ; Ctrl e ➯ la somme de la colonne J apparaît en J411 car ta formule de somme y est.

dhany

Bonjour ,

moi j'ai une formule qui va jusqu'à parfois la ligne numéro 5000, alors la somme et insère dans le numéro 5001 alors que la ligne ne contient que des formules

Bonjour abdernino,

si tu donnes juste une indication et que ton problème est réglé, merci de passer le sujet en résolu :

tu dois cliquer sur le bouton qui est près du bouton (dans le coin haut droit d'un message)

si tu demandes autre chose, merci d'être plus précis car c'est pas clair ! j'ai compris le début de ta phrase ainsi : « moi j'ai des données qui vont parfois jusqu'à la ligne n° 5000, alors la formule de somme est insérée en ligne n° 5001 » ; ça, c'est ok : la formule doit bien être juste sous la dernière donnée, donc en ligne n° 5001 ; pour la suite : « alors que la ligne ne contient que des formules » ; c'est toujours la même ligne n° 5001 ? ou une autre ? quelles sont les colonnes de ces formules ? quel est au juste le résultat attendu ? ce serait mieux de joindre ton fichier actuel !

dhany

Bon, je voudrais que la somme soit directement après la derniere ligne où il y a un nombre.

Bonjour,

personnellement, en figeant les lignes à la numéro 9, je mettrais le résultat en cellule J8, afin d'avoir le total en visuel quelque soit les scroll sur les lignes.

@ bientôt

LouReeD

@abdernino

Tu a écrit :

Bon, je voudrais que la somme soit directement après la dernière ligne où il y a un nombre.

j'comprends pas : c'est déjà fait dans le fichier joint de mon message du 16 juin à 23:42 !

screen

dhany

Bon tout d'abord désolé , je n'avais pas joint le fichier avec les formules .

jette un coup d'oeil sur ce fichier-là dernier ligne qui contient un nombre c'est la ligne 410 ,et dernière ligne qui contient la formule c'est la ligne 445 moi je veux que la somme soit inséré sur la ligne 411 si cst possible

Merci

1) à l'ouverture du classeur, y'a un problème de référence circulaire ; c'est à toi d'régler ça, moi j'm'en occupe pas !

2) le dernier nombre 20 250 est en J410 ; dessous, en J411 y'a cette formule (répétée vers le bas jusqu'en J444) :

=SI(ET($J411=INDIRECT("'2'!AK"&LIGNE()-8);INDIRECT("'2'!AK"&LIGNE()-7)<>"");INDIRECT("'2'!AK"&LIGNE()-7);"")

or avec cette formule ou n'importe quelle autre, ce n'est plus des cellules vides ! donc c'est tout à fait normal

si ça ajoute ma formule en J445 et pas en J411 !

es-tu sûr de vouloir laisser tes formules ? si t'en as pas besoin, le plus simple serait de les enlever !

sinon, faut modifier le code pour qu'il cherche de bas en haut le dernier 0, donc celui de J411 ;

quand il aura trouvé cet emplacement, remplacer ce 0 (donc ta formule) par la formule de somme.

à te lire pour savoir quelle solution tu choisis ; et n'oublie pas d'joindre un autre fichier sans référence circulaire !!!

dhany

C'est bien pourquoi je propose une fois de plus de mettre la somme en J8 !

Comme cela plus de soucis de cellule vide ou pas !

Mais bon personne n'écoute...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "automatise"