Récuperer des données sur des fichiers créés chaque mois

Bonjour,

J'ai des fichiers excel crées chaque mois par une supervision. Dans ce fichier mensuel appelé ici mai_18 ou juin_18, chaque jour un bilan de valeurs est reporté.

J'ai joint les fichiers pour exemple et entourer en rouge les cellules concernée.

je souhaite avoir écrit dans le fichier "feuille analyse", la derniere donnée écrite de la colonne, j'ai pris pour exemple la valeur du débit dans l'onglet parametre du fichier juin_18

En cliquant sur la valeur du débit, vous verrez la formule que j'utilise pour aller chercher cette valeur dans le fichier mensuel mai_18.

Le probleme, c'est que lorsque le mois change, il faut cela bascule automatiquement sur le nouveau fichier mensuel. En suivant le meme exemple avec le débit, la donnée qui doit etre récupérer est 805 m3/h (du fichier juin _18) et non celle 810 m3/h(du fichier mai_18 le 31mai 2018).

Pour faire simple, il faudrait que dans cette formule,

=RECHERCHE(9^9;[MAI_18.XLS]Paramètres!$C$5:$C$35)

chaque mois, le nom du mois change automatiquement.

pouvez vous m'aider pour résoudre ce problème.

merci par avance

15juin-18.zip (52.77 Ko)
11mai-18.zip (56.45 Ko)

Bonjour,

À quel moment faut-il aller lire le fichier juin_18, plutôt que mai_18 ? En fonction de la date du jour, d'une date figurant dans une cellule et que tu modifies toi-même ... ou autre chose ?

Ton fichier d'analyse est enregistré au même emplacement que les fichiers mensuels? Un petit bout de code te conviendrait-il, le cas échéant?

bonjour

salut U. Milité

la synthèse de fichiers se fait maintenant par le menu Données "récupérer" depuis fichiers dans un répertoire

ça ouvre Power Query et tu as TOUS les fichiers

ensuite avec Power Query, tu nettoies toutes les datas inintéressantes,

tu charges

tu fais des TCD

pour tout utilisateur régulier d'Excel, il FAUT l'apprendre

Bonjour,

essaye :

=RECHERCHE(9^9;INDIRECT("'C:\Users\Caro\Downloads\["&TEXTE(B3;"mmmm")&"_18.XLS]Paramètres'!$C$5:$C$35"))

le chemin doit etre le tien

Re-bonjour,

Salut jmd , DjiDji59430

L'utilisation de la fonction INDIRECT implique que le fichier "cible" soit ouvert ... à vue de nez, ça va être compliqué, dans le cas présent, il me semble

Bonjour,

À quel moment faut-il aller lire le fichier juin_18, plutôt que mai_18 ? En fonction de la date du jour, d'une date figurant dans une cellule et que tu modifies toi-même ... ou autre chose ?

Ton fichier d'analyse est enregistré au même emplacement que les fichiers mensuels? Un petit bout de code te conviendrait-il, le cas échéant?

Bonjour,

effectivement, il faut lire en fonction de la date du jour.

Les fichiers mensuels et le fichier feuille d'analyses seront sous le meme dossier.

S'il faut que le fichier soit ouvert comme le dit djidji avec ca formule (=RECHERCHE(9^9;INDIRECT("'C:\Users\Caro\Downloads\["&TEXTE(B3;"mmmm")&"_18.XLS]Paramètres'!$C$5:$C$35")))

c'est pas grave, on ouvrira le fichier.

Pour répondre à jmd, le power Query, je connais pas. Et TCD ?? pareil, ca me parle pas.

c'est pas grave, on ouvrira le fichier

Ben alors, tant qu'à faire, ouvre ton fichier en début de mois ... et recopie la valeur

Si tu veux automatiser, plutôt que la date du jour, tu ne pourrais pas faire la recherche au moment de modifier la date en B3 ?

c'est pas grave, on ouvrira le fichier

Ben alors, tant qu'à faire, ouvre ton fichier en début de mois ... et recopie la valeur

Si tu veux automatiser, plutôt que la date du jour, tu ne pourrais pas faire la recherche au moment de modifier la date en B3 ?

c'est à dire?

Bonjour,

essaye :

=RECHERCHE(9^9;INDIRECT("'C:\Users\Caro\Downloads\["&TEXTE(B3;"mmmm")&"_18.XLS]Paramètres'!$C$5:$C$35"))

le chemin doit etre le tien

je viens d'essayé avec mon chemin : =RECHERCHE(9^9;INDIRECT('"SERTAD-6E7D7E77\partage\mathieu\["&TEXTE(B3;"mmmm")&"_18.XLS]Paramètres'!$C$5:$C$35))

dans la cellule C35 du fichier feuille d'analyse: j'ai #ref!

??

Bonjour,

essaye :

=RECHERCHE(9^9;INDIRECT("'C:\Users\Caro\Downloads\["&TEXTE(B3;"mmmm")&"_18.XLS]Paramètres'!$C$5:$C$35"))

le chemin doit etre le tien

je viens d'essayé avec mon chemin : =RECHERCHE(9^9;INDIRECT('"SERTAD-6E7D7E77\partage\mathieu\["&TEXTE(B3;"mmmm")&"_18.XLS]Paramètres'!$C$5:$C$35))

dans la cellule C35 du fichier feuille d'analyse: j'ai #ref!

??

Pourquoi B3 dans la formule ?

Re,

Pourquoi B3 dans la formule ?

Comme je parlais de B3, moi aussi, j'imagine que DjiDji59430 et moi avons considéré que, puisque la cellule A3 mentionnait "Date", la cellule B3 renseignerait sans doute ... la date à laquelle tu mets à jour ton fichier

Pour ce qui est de ton

c'est à dire?

Laquelle des deux parties de mon message n'as-tu pas comprise?

Re,

Pourquoi B3 dans la formule ?

Comme je parlais de B3, moi aussi, j'imagine que DjiDji59430 et moi avons considéré que, puisque la cellule A3 mentionnait "Date", la cellule B3 renseignerait sans doute ... la date à laquelle tu mets à jour ton fichier

Pour ce qui est de ton

c'est à dire?

Laquelle des deux parties de mon message n'as-tu pas comprise?

la cellule B3, j'irai la récuperer de la meme manière que l'exemple du débit. Dans le fichier mensuel.

Peut-être que quelque chose m'échappe ... tu verras bien!

En fonction de ce que j'ai compris, c'est donc à l'ouverture du classeur qu'il faut mettre à jour la cellule C35. Si oui, essaie, dans le Module de l'objet ThisWorkbook:

Private Sub Workbook_Open()
    Dim nomFichier As String, chemin As String
    nomFichier = Format(Date, "mmmm") & "_18.xls"
    chemin = ThisWorkbook.Path & "\"
    Sheets("Feuille d'analyses").[C35].FormulaLocal = "=RECHERCHE(9^9;'" & chemin & "[" & nomFichier & "]Paramètres'!C5:C35)"
End Sub

B3 est la date de la feuille d'analyse, et c'est par elle qu'on a le mois.

Ouvre le fichier de juin, mets une date (5/06/2018)en b3, puis

=RECHERCHE(9^9;INDIRECT(TEXTE(B3;"mmmm")&"_18.XLS]Paramètres'!$C$5:$C$35"))

le chemin changera si tu fermes la feuille de juin

B3 est la date de la feuille d'analyse, et c'est par elle qu'on a le mois.

Ouvre le fichier de juin, mets une date (5/06/2018)en b3, puis

=RECHERCHE(9^9;INDIRECT(TEXTE(B3;"mmmm")&"_18.XLS]Paramètres'!$C$5:$C$35"))

le chemin changera si tu fermes la feuille de juin

Bonjour,

desolé ca ne fonctionne pas.

Avec la macro de MILITE, ca fonctionne nickel.

Je vous remercie tous pour votre aide.

Peut-être que quelque chose m'échappe ... tu verras bien!

En fonction de ce que j'ai compris, c'est donc à l'ouverture du classeur qu'il faut mettre à jour la cellule C35. Si oui, essaie, dans le Module de l'objet ThisWorkbook:

Private Sub Workbook_Open()
    Dim nomFichier As String, chemin As String
    nomFichier = Format(Date, "mmmm") & "_18.xls"
    chemin = ThisWorkbook.Path & "\"
    Sheets("Feuille d'analyses").[C35].FormulaLocal = "=RECHERCHE(9^9;'" & chemin & "[" & nomFichier & "]Paramètres'!C5:C35)"
End Sub

Merci beaucoup, c'est nickel, j'ai plus qu'à copier la ligne avec le SHEETS pour remplir les autres cellules.

Merci du coup de main.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees fichiers crees chaque mois"