Macro qui se lance sur tous les fichiers ouverts d'un répertoire

Bonjour

j'ai enregistré une macro pour ouvrir tous les fichiers d'un répertoire. Maintenant je souhaiterais faire sur chaque fichier un certain nombre de calcul identique (fonctions si, fonctions somme.si, données converties en amont etc..). et copier les résultats sur la feuille de synthèse où se trouvent la macro, en précisant sur une cellule le nom du fichier copié et le résultat dessous ou à côté etc.

Est ce possible ? je ne sais pas comment utiliser le langage de "boucle"

MERCIIIIIII

Bonsoir rousquine le forum

oui c'est possible mais pourquoi ouvrir tous les fichiers???

tu peux trés bien ouvrir un fichier faire tes calculs et copier dans la feuille synthèse

pour la boucle, c'est simple

tu fais

dim sh as worksheet

for sh = 1 to 10

'là ce que tu veux faire

next sh

maintenant si tu ne sais pas faire une boucle, tu ferais mieux de passer un dossier avec deux ou trois fichier à traiter, et ton fichier avec ta macro, et dedans dan,s un pavé texte les explications claires et précises de tes calculs et de ce que tu veux mettre en synthèse et tu zip le dossier complet et tu le joins au post

a+

papou

Quelle rapidité

J'ai plusieurs fichiers à ouvrir provenant de requêtes informatiques. Ils sont donc tous construits pareils. Je peux avoir un fichier comme une dizaine dans un répertoire que je vais dédier à la réception de ces fichiers. N'en l'ouvrir qu'un seul et faire les petites formules pour récupérer les données intéressantes, c'est simple et ne nécessite pas la macro. Par contre une dizaine de fichiers... et l'objectif est de centraliser toutes les infos sur un fichier de synthèse. J'ai pensé faire une macro pour compiler toutes les données sur un seul fichier, ,les uns sous les autres mais je ne sais pas faire non plus.... d'autant plus que si le répertoire aura tjrs le meme nom, les fichiers non.... soupir.....

Bonjour Rousquine le forum

Oui j’ai parfaitement compris, et je te redis ce qu’il faut faire

Tu veux une synthèse de 10 ou de 100 fichiers on s’en moque c’est pareil pour la Macro.

Tu ne connais pas le Nom des fichiers ??? C’est pas grave on s’en moque!!!

1) Tu mets tous les fichiers à traiter dans un dossier

2) Tu ajoutes le fichier que je vais appelé de récupération dans ce même dossier

Avec dedans les explications claires et précises dans un pavé texte ou une feuille

La tu expliques faire la sommes de la colonne x ajouter la TVA retrancher l’age Du capitaine

Et copier la ligne résultat dans la feuille synthèse

Une précision la feuille synthèse devra être remise à zéro à chaque fois?? Pour avoir une synthèse des nouvelles données???

3) Voilà et tu mets le tout dans un dossier et tu le zip

4) Tu le joins au post et c’est tout je fais le reste

D’ailleurs si tu l’avais fait comme ma première demande te le demandais tu aurais déjà la réponse

A plus

Papou

Re Rousquine le forum

bon alors tu n'as rien envoyé, voilà je t'ai fait un dossier avec un dossier Fichiers à Traiter et le fichier Rousquine V1

1) tu décompresses le dossier Rousquine V1.zip sur ton bureau (ne l'ouvre pas en temporaire)

2) tu ouvres le fichier Rousquine V1, tu lis le pavé texte, tu cliques et tu me redis

a+

Papou

14rousquine-v1.zip (58.73 Ko)

Désolée je ne pouvais rien t'envoyer, tout est à mon bureau

Je regarde en détail ce que tu m'as envoyé et je te dis

Merciiiii

il ne se passe rien - j'ai juste le message final du traitement terminé j'ai oublié de faire quelque chose ?

Re rousquine le forum

Toi t'es plus nul que la moyenne.

c'est marqué terminé c'est que le traitement est terminé, dans la feuille Synthèse tu as le récapitulatif de tous les fichiers dans le dossier Fichiers à traiter

si tu ne me crois pas tu vas effacer le tableau de la feuille synthèse sauf la première ligne

et tu repars sur le menu et là tu cliques à nouveau sur le bouton traiter

traitement terminé j'ai oublié de faire quelque chose ?

oui tu as oublié d'ouvrir les yeux tu as le tableau récap sous les yeux !!!

si tu avais lu mon pavé texte tu saurais ce que la macro fait

a+

papou

c'est vrai que je ne suis pas fortiche, mais j'avais bien lu ton mail dans la feuille synthèse je n'ai que l'entête, il n'y a pas de récap du résultat une fois le traitement terminé et annoncé.

Je vais préparer et t'envoyer le dossier zip de ce que je souhaite, ce sera plus parlant pour toi très certainement

Merci

A+

et voilà le fichier zip

merciiiii PAPOU

11documents.zip (39.99 Ko)

Re bonjour Rousquine le forum

Tu n’as rien dans la feuille synthèse????

Impossible, tu as décompressé le dossier sur ton bureau????

Avant d’ouvrir Le fichier???

Je verrai ce soir car là je prends l’avion

A plus

Papou

ça marche merciii... par contre abuserais-je en te demandant la macro vs fichiers zip envoyés précédemment ? les calculs à faire sont assez différents et vu que tu maîtrises manifestement trèèèèèèèèès bien le langage !

merciiiiiiiiiiiiiii

Ré rousquine le forum

Je suis planté à l’aéroport bref

Pour le

Calcul j’ai fait des sommes pour te montrer ce que l’on peut faire mais autrement tout est possible

Enfin quand j’aurai accès à un PC et la c’est pas gagné pour aujourd’hui

A plus

Papou

Bonjour rousquine le forum

bon c'est bon maintenant j'ai un PC sous la main

bon alors tu veux:

1/ dans un premier tmps, convertir la colonne H "livrée" des fichiers cdes

2/ Ne sélectionner sur les cellules de la colonne H vide de manière à valoriser les commandes non livrées = cellule associée de la colonne G "quantité" * prix de vente (colonne I) * conditionnement (colonne E)

3/ copier les résultats de la valorisation dans cet onglet en précisant par nom de fichier, la cause du non livré (colonne F des fichiers cdes), la désignation de l'article (colonne D) et enfin la valorisation associée

Convertir la colonne H en quoi ???? et surtout Pourquoi????

Le but est de faire une synthèse chiffrée des commandes non livrées dans la feuille synthèse non????

si oui je n'ai besoin de savoir que cela autrement explique le pourquoi du comment

De plus les fichiers commandes tu veux que je les modifies ou je les laisse tel quel ???

moi je n'ai pas besoin de modifier les fichier pour récupérer les lignes et les valeurs

j'attends ta réponse et je fais ta macro

a+

Papou

Hello papou.

La conversion me semblait obligatoire pour le chiffrage, le format de ces fichiers provenant directement de l'ERP rend difficile le calcul en l'état. Les fichiers commandes restent tels quels mais on peut rajouter des infos sur la droite si nécessaire.

L'objectif est effectivement de récupérer la valorisation des articles non livrés avec la cause et le nom du fichier commande associé.

C'est jouable ?

Merci papou et bon week-end

Bonjour Rousquine le forum

Si les fichiers qui viennent de ton Erp sont identiques au fichiers commandes pas de soucis pour moi

Non je n’ai pas besoin d’ecrire Dans tes fichiers commandes

A ce soir là piscine

A plus

Papou

Bon plongeon

Re bonjour Rousquine le forum

bon alors pour une fois tu vas respecter ce que je te demande

1) Tu décompresses le dossier sur ton bureau

2) Seulement là tu ouvres de sur ton bureau le Dossier rousquine V2

3) Là tu ouvres Rousquine V2.xlsm et tu testes et tu me redis

a+

Papou

7rousquine-v2.zip (60.07 Ko)

Trop rapide tu es. Je regarde dès que je peux demain . En attendant bonne soirée et encore merci !!!

Bonjour,

Tu n'as pas besoin de VBA pour faire ce que tu souhaites.

Tes fichiers à traiter sont dans un répertoire.

Ruban, Données, Récupérer et transformer : Nouvelle requête A partir d'un fichier, A partir d'un dossier

Tu sélectionnes ton dossier et tu valides.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu sélectionnes Combiner et modifier

Une nouvelle fenêtre apparaît : Tu sélectionnes A et tu valides.

Tu es désormais dans l'éditeur de Power Query.

Tu sélectionnes la colonne Livrée et tu appliques un filtre (comme dans Excel) en désélectionnant tout, puis en sélectionnant null

Pour terminer et afficher la table dans Excel, dans le ruban (menu) Fermer et charger, Fermer et charger (pas Fermer et charger dans…).

A te relire.

Cdlt.

Nota : l'ajout d'un nouveau fichier dans le répertoire sera intégré lors de l'actualisation des requêtes !...

Rechercher des sujets similaires à "macro qui lance tous fichiers ouverts repertoire"