Fonction NB.SI et NB.SI.ENS en fonction d'une date

Bonjour ,

je cherche depuis un moment comment résoudre mon souci et malgré mes lectures je n'y arrive pas.

J'ai un tableau avec des factures qualifiées en fonction d'un statut (Enregistrée, Contrôlée, Liquidée, Rejetée).

Je souhaite :

déterminer combien de factures sont au stade "contrôlée" et "enregistrée" et dont la date de paiement est inférieur à aujourd'hui +10 jours;

calculer le montant que représente ces factures.

J'ai utilisé la fonction : NB.SI pour connaitre mon nombre total de facture, ça fonctionne mais je bute sur l'utilisation de la fonction NB.SI.ENS au moment d'introduire le critère de la date.

Merci par avance de votre aide.

102test-fonction-si.xlsx (47.38 Ko)

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD((H6:H10000="Enregistrée")*(G6:G10000<=AUJOURDHUI()+10))+SOMMEPROD((H6:H10000="Contrôlée")*(G6:G10000<=AUJOURDHUI()+10))

Bonjour,

Déjà attention au format de tes dates, quand je vais dans ta fonction j'ai des dates en nombre : 43..., et d'autres en texte "05/02/2018"

Je t'ai changé ta formule, je ne sais pas pourquoi, mais tu allais cherché la valeur de la date en AB2

=NB.SI.ENS(H6:H14;"Enregistrée";F6:F14;"<="&AUJOURDHUI()+10)

Essaye ça, je trouve 3 avec

merci Mbbp.

Je viens de m'apercevoir que dans mes formules j'oubliais le = devant le terme à rerchercher.

Cependant je n'arrive pas au bon résultat. La formule proposée renvoie "1" (j'ai remplacé le G par F car je veux savoir quelles factures sont en retard de traitement, il me semble donc plus logique de prendre le champ date limite de paiement).

Bonjour,

Déjà attention au format de tes dates, quand je vais dans ta fonction j'ai des dates en nombre : 43..., et d'autres en texte "05/02/2018"

Je t'ai changé ta formule, je ne sais pas pourquoi, mais tu allais cherché la valeur de la date en AB2

=NB.SI.ENS(H6:H14;"Enregistrée";F6:F14;"<="&AUJOURDHUI()+10)

Essaye ça, je trouve 3 avec

merci Ausecour, je n'arrive pas au même résultat que toi. J'ai passé mes dates en format jj/mm/aaaa.

merci Mbbp.

Cependant je n'arrive pas au bon résultat. La formule proposée renvoie "1"

dates

Je te propose deux formules, soit une Somme de 2 NB.SI.ENS, qui ferait l'affaire mais bon, deviendrait vite longue avec 3-4 critères.

Et sur la ligne 2, une solution qui marche bien. Je te laisse voir

Merci à vous deux de vous pencher sur mon problème.

je constate bien dans la copie d'écran de mbbp et dans le fichier d'Ausecour que cela fonctionne.

Au moment de reproduire dans mon fichier, soit j'ai une valeur qui n'est pas identique à vous (4 en l'occurence dans l'exemple) ou alors j'ai une erreur "VALEUR".

J'en déduis que j'ai une erreur dans le format d'une des cellules. La colonne F est en mode date et H en mode standard.

les cellules J3 & J4 sont également en standard comme dans le fichier fourni par Ausecour.

Il y a quelque chose que je ne fais pas correctement mais quoi ?

Je viens de regarder ce que tu nous as envoyé,

Premier soucis, il y a au moins ta ligne 7 et ta ligne 10 qui ne sont toujours pas au format date, il faut rentrer dans la cellule comme si tu allais la modifier et valider la valeur avec entrée.

Ensuite pour valider la formule que je t'ai donné en la faisant marcher, il ne faut pas juste valider la formule en faisant Entrée, il faut faire Shift + Ctrl + Entrée (shift c'est pile au dessus de Ctrl)

Merci Ausecour.

Effectivement j'avais oublié la façon dont on valide (formule matricielle il me semble ?).

Pour le format des dates, je n'avais pas vu. Je m'étais contenté de passer sur la colonne F, de faire un format de cellule. je pensais que ça avait fait le travail.

En tout cas le problème est résolu Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "fonction ens date"