Réaliser un tableau " que je nomme diagramme" Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
eriiic
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 370
Version d'Excel : 2010fr

Message par eriiic » 15 octobre 2018, 15:50

Si le 5 est mauvais alors les 4 autres nombres le sont aussi car construits de la même manière.
Tu n'expliques rien. C'est bon, j'abandonne.
2 membres du forum aiment ce message.
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(les Shadoks)

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
L
Lune
Membre habitué
Membre habitué
Appréciation reçue : 1
Version d'Excel : 2OO7FR

Message par Lune » 15 octobre 2018, 16:16

Re Eric ,

Je recherche mes notes en espérant vous aider , je sais que pour un programmateur excel ce n'est pas facile à comprendre alors pas d'affolement cool

Lune

J'ai repris une fiche réalisé sur papier et sur votre fichier le dernier j'y est mis les même chiffres

Et la une erreur du 4 ème le premier chiffre est le 3 et vous le 7

Regardé sans pour autant vous attarder sur ce qui ne vous à pas été demandé cela ne ferais que vous embrouiller !

Voir fichier
Copie de Grille v1.2.2-2 aVEC IMAGE FAIT MAIN.xlsm
(562.97 Kio) Téléchargé 3 fois
De mon cotés , je vois pour répondre au mieux donner moi juste un peu de temps pour comprend pourquoi !!!

Merci encore cordialement
Lune
L
Lune
Membre habitué
Membre habitué

Message par Lune » 15 octobre 2018, 18:13

Re Eric ,

Je viens d'imprimer les deux diagrammes celui main et le votre

A première vu le tracé du 14 traverse bien le 3 en premier et ensuite le 7 et sur votre fichier c'est inversé donc juste un réglage

Reste juste une histoire de test qui ne vaut pas la peine à mon avis de se prendre la tête car excel et papier c'est pas pareil

Je regarde chaque tracé , les pointes de votre travail avec celui réalisé à la main et cela me semble bon autrement

A mon avis il n'y à pas grand chose , juste chercher l'erreur soit une cellule formule excel car en regardant posé à coté de moi cela me semble idem

Et moi excel , je ne sait pas juste à peine quelque formule

En faites , je ne peux pas vous expliquer ce qui ce passe mais je continue de regarder ce qui aurais pu m'échapper

Cordialement
merci encore Lune

PS : Je ne peu pas vous expliquer car tout semble bon voir sur les lignes désignés ou une erreur se glisse car déjà le reste est bon c'est juste regarder formule excel pourquoi ?

Et c'est en faisant des tests que l'on vois ce qui ne va pas et votre slogan n'est t'il pas !!!
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)

J'ai encore change de chiffre et j'en ai mis moins et la sur la ligne ou se trouvais le chiffre 14 du précédent diagramme la tout est bon je suis comme vous , je ne comprend pas
TEST DIAGRAMME.PNG
Je vais faire des test et encore des tests pour arriver à comprendre comme vous ?

Merci encore
Lune
L
Lune
Membre habitué
Membre habitué

Message par Lune » 15 octobre 2018, 21:43

Re Eric ,

Déjà le tracé des lignes sont identique

Attention sur les grandes diagonales les chiffres qui s'y trouve font partie des chiffres Non Alignés vous avez bien pour le 15 mais le chiffre 9 est non Alignés et il se trouve placé dans les Alignés

Sauf si il s'agit des 5 premiers chiffres

Si cela peu vous rassurer le tracé des lignes c'est bon

Reste juste un réglage sur excel mais moi , je suis nul en excel .Par contre j'ai un ami qui connais excel mais moins fort que vous peut être aurait t'il la solution si il n'est pas parti en vacances car retraité aussi

Je suis désolé Eric et cela n'ennuie mais la solution est peut être sous nos yeux et pour l'instant nous voile la solution

Merci pour tout quelque soit votre décision !!!
test diagonnale.PNG
Lune
eriiic
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par eriiic » 16 octobre 2018, 09:28

Bonjour,

Celui-là je te l'accorde vu que ça ne respecte pas 'tourner dans le sens des aiguille d'une montre' qui est la seule règle claire que tu as pu exprimer.
Je ferais donc un dernier essai mais ce n'est pas un simple réglage comme comme tu dis, il y a du travail...

Ceci m'amène à une ambiguïté qu'il faut lever :
1) tu as les nombres 2, 3, 4 sur les lignes 2, 3, 4 (oui je sais, sur ta feuille ils ne sont pas là, mets-les là)
Le suivant de 3 c'est 2 ou 4 ?
2) tu as les nombres 15, 14, 13 sur les lignes 2, 3, 4 dans cet ordre (oui je sais, sur ta feuille ils ne sont pas là, mets-les là)
Le suivant de 14 c'est 15 ou 13 ?
Pas de discours, tu me réponds juste quel est le nombre suivant
Attention sur les grandes diagonales les chiffres qui s'y trouve font partie des chiffres Non Alignés
Il est bien temps de le dire, première fois que je le vois écrit...
Profite que je ne peux pas m'y mettre tout de suite pour lister toutes ces règles et cas particuliers. Après ce sera trop tard.
eric
2 membres du forum aiment ce message.
(les Shadoks)

dhany
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 698
Version d'Excel : 2007 FR

Message par dhany » 16 octobre 2018, 09:52

Bonjour eriiic,

je suis entièrement d'accord avec toi quand tu écris qu'il faut lister clairement toutes les règles dès le départ !

et ceci en particulier pour un projet aussi complexe !

Bonjour Lune,

essaye de faire un effort pour répondre clairement à toutes les questions posées, et pas à côté ! ni en éludant une question !

je comprends que c'est pas toujours facile pour quelqu'un qui est néophyte en Excel, mais comme le langage VBA est rigoureux et ne peut pas se contenter d'à-peu-près, ni de choses empiriques, ça oblige n'importe quel programmeur en VBA à être lui-même rigoureux ; 2 exemples :

a) si je code  [C1] = [A1] + [B1] :  y'a pas d'erreur de compilation ; ça met bien dans C1 le résultat de l'addition des cellules A1 et B1 ; sauf que c'est FAUX si en fait il fallait faire une soustraction ! et c'est FAUX uniquement à cause d'un caractère : le signe « + » au lieu du signe « - »

b) si je veux utiliser une feuille qui se nomme "Produits" et que je mets dans mon code VBA  Worksheets("Produit") :  y'a pas d'erreur de compilation, mais à l'exécution, ça plantera car ça trouvera pas la feuille "Produits" ➯ code FAUX uniquement car j'ai pas mis le « s » !

dhany
1 membre du forum aime ce message.
L
Lune
Membre habitué
Membre habitué

Message par Lune » 16 octobre 2018, 10:11

eriiic a écrit :
16 octobre 2018, 09:28
Bonjour,

Celui-là je te l'accorde vu que ça ne respecte pas 'tourner dans le sens des aiguille d'une montre' qui est la seule règle claire que tu as pu exprimer.
Je ferais donc un dernier essai mais ce n'est pas un simple réglage comme comme tu dis, il y a du travail...

Avant de donner une réponse précise et pour être sur la même longueur d'onde c'est bien en colonne A 6 ,A7 et A8 ou il faut que je mets les chiffres 2 3 4 ainsi que 15 14 13 afin que je te donne les suivant
Question 1.PNG
Question 1.PNG (68.96 Kio) Vu 83 fois
Ceci m'amène à une ambiguïté qu'il faut lever :
1) tu as les nombres 2, 3, 4 sur les lignes 2, 3, 4 (oui je sais, sur ta feuille ils ne sont pas là, mets-les là)
Le suivant de 3 c'est 2 ou 4 ?
C'est 4
2) tu as les nombres 15, 14, 13 sur les lignes 2, 3, 4 dans cet ordre (oui je sais, sur ta feuille ils ne sont pas là, mets-les là)

Le suivant de 14 c'est 15 ou 13 ? C'est 15
QUESTION 2.PNG
QUESTION 2.PNG (66.93 Kio) Vu 83 fois
Pas de discours, tu me réponds juste quel est le nombre suivant
Attention sur les grandes diagonales les chiffres qui s'y trouve font partie des chiffres Non Alignés
Il est bien temps de le dire, première fois que je le vois écrit...
Profite que je ne peux pas m'y mettre tout de suite pour lister toutes ces règles et cas particuliers. Après ce sera trop tard.
eric
L
Lune
Membre habitué
Membre habitué

Message par Lune » 16 octobre 2018, 10:47

dhany a écrit :
16 octobre 2018, 09:52
Bonjour eriiic,

je suis entièrement d'accord avec toi quand tu écris qu'il faut lister clairement toutes les règles dès le départ !

et ceci en particulier pour un projet aussi complexe !

Bonjour Lune,

essaye de faire un effort pour répondre clairement à toutes les questions posées, et pas à côté ! ni en éludant une question !

je comprends que c'est pas toujours facile pour quelqu'un qui est néophyte en Excel, mais comme le langage VBA est rigoureux et ne peut pas se contenter d'à-peu-près, ni de choses empiriques, ça oblige n'importe quel programmeur en VBA à être lui-même rigoureux ; 2 exemples :

a) si je code  [C1] = [A1] + [B1] :  y'a pas d'erreur de compilation ; ça met bien dans C1 le résultat de l'addition des cellules A1 et B1 ; sauf que c'est FAUX si en fait il fallait faire une soustraction ! et c'est FAUX uniquement à cause d'un caractère : le signe « + » au lieu du signe « - »

b) si je veux utiliser une feuille qui se nomme "Produits" et que je mets dans mon code VBA  Worksheets("Produit") :  y'a pas d'erreur de compilation, mais à l'exécution, ça plantera car ça trouvera pas la feuille "Produits" ➯ code FAUX uniquement car j'ai pas mis le « s » !

dhany
Bonjour dhany,

Je sais que pour un programmateur ce n'est pas simple de comprendre et vous êtes méritant aucun doute et tout cela bénévolement !
Et pour moi , je pensais que les images sont parlante et vraiment désolé de ne pas pouvoir être plus explicatif qu'une fois les lignes tracés , il faut suivre les lignes et prendre le 1er chiffre traversé des 5 premiers en partant sur droite donc dans le sens d'une aiguille d'une montre

Merci

Lune
eriiic
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par eriiic » 16 octobre 2018, 11:55

Purée, mais tu vas arrêter de recopier intégralement les posts précédents ?
Ca devient pénible, on sait remonter si on a envie de relire un post !

Tu ferais mieux de t'appliquer à lire et de répondre complètement et correctement aux questions, entre autres celles que je t'ai posées à 09:28
eric
1 membre du forum aime ce message.
(les Shadoks)

L
Lune
Membre habitué
Membre habitué

Message par Lune » 16 octobre 2018, 12:01

Re ,

Il me semble t'avoir répondu dans ton post !!! Et j'ai aussi posé une Question ?

Lune
Répondre Sujet précédentSujet suivant