Fonction si avec test logique récupéré dans une autre cellule

Bonjour à tous,

Dans le cadre de tests statistiques je voudrais pouvoir récupérer un test logique du type >0 dans une cellule A1 et l'utiliser dans une autre cellule, l'idée étant après en VBA de modifier simplement le test logique de la cellule A1 et voir les conséquences.

J'ai essayé de le faire avec la fonction indirect avec une formule très simple :

A1 = >0

A2 = si(3&indirect(A1) ; VRAI ; FAUX")

Mais il le prends sous format texte et ma formule devient à la fin :

SI("3<0" ; VRAI ; FAUX) et renvoi une erreur, l'idée serait qu'il m'affiche la même formule mais sans les guillemets.

Est ce que quelqu'un saurait comment faire ?

Merci par avance,

Vincent.

En fait encore plus simple si j'écrit :

A2 = 3>0

Je voudrais pouvoir récupérer directement ce test logique dans la cellule A1 en faisant :

A1 = SI(A2 ; VRAI ; FAUX).

Évidemment la fonction SI me renvoi une erreur, est ce qu'il existe un moyen de lui dire de considérer A1 comme le test logique en entier et non comme un champ texte ?

Merci beaucoup !

Bonjour,

Ton propos manque manifestement de clarté ! Tu peux récupérer le résultat d'un test logique, mais récupérer un test logique n'a pas de sens !

Si tu tapes =>0 dans une cellule, Excel ve te renvoyer dans tes cordes car il y manque l'objet du test >0...

Si tu mets =3>0 dans A2, la formule renverra VRAI. Dans A1, pour récupérer le résultat, c'est tout simplement : =A2 !

Pour l'utiliser, exemple : =SI(A2;"Oui";"Non")

Cordialement.

Bonjour, merci de ta réponse

Effectivement ce n'est pas très clair, le problème est que je ne peux pas écrire la condition dans une autre formule et qu'elle me renvoi "VRAI" et "FAUX" et que je m'en serve dans une 3ème cellule.

J'ai besoin de faire ça avec 2 cellules, une qui écrit la condition <0 et l'autre qui s'en sert.

Pour plus de clarté je joins mon fichier, le test logique est en R6 (<0) et je voudrait pouvoir utiliser cet argument de manière dynamique dans la cellule J3 qui est actuellement :

=SI(ESTNUM(INDIRECT("H"&LIGNE()-$R$2)); SI(INDIRECT("H"&LIGNE()-$R$2)<0; J2*(1+C3); J2*(1+F3)); J2*(1+C3))

Je voudrais que le <0 soit modifié dynamiquement en fonction de la cellule R6.

Merci.

Tu peux mettre : <R6 dès lors que R6 contient 0 une valeur numérique, mais <0 dans R6 est une valeur texte !

Oui effectivement j'avais testé ça fonctionne, mais j'ai besoin d'avoir l'opérateur logique en argument aussi car à certains moments ma condition sera >0, à d'autres moments <0, etc

Quelle condition ?

Comme indiqué au dessus, ma condition est <0, c'est à dire que dans mon excel il va tester si H2, H3, etc est <0.

=SI(ESTNUM(INDIRECT("H"&LIGNE()-$R$2)); SI(INDIRECT("H"&LIGNE()-$R$2)<0; J2*(1+C3); J2*(1+F3)); J2*(1+C3))

Je voudrais pouvoir déterminer ce "<0" dans une autre cellule.

Par exemple si j'écrit >10 ma formule deviendrait :

=SI(ESTNUM(INDIRECT("H"&LIGNE()-$R$2)); SI(INDIRECT("H"&LIGNE()-$R$2)>10; J2*(1+C3); J2*(1+F3)); J2*(1+C3)).

Actuellement je dois le changer à la main dans la formule et tirer la formule mais je voudrais faire plus simple en modifiant simplement une fois une autre cellule car ma formule est répétée beaucoup de fois.

Merci

la seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de faire une formule à rallonge :

=SI(ESTNUM(INDIRECT("H"&LIGNE()-$R$2)); SI($R$6="<0"; SI(INDIRECT("H"&LIGNE()-$R$2)<0; J3*(1+C4); J3*(1+F4)); SI(INDIRECT("H"&LIGNE()-$R$2)>0; J3*(1+C4); J3*(1+F4))); J3*(1+C4))

Quelqu'un a une idée ? Je pense que c'est impossible mais sait-on jamais ...

Je crois que tu n'as pas compris ma dernière question : ton paramètre de comparaison (>0) est ce que tu veux faire varier, quelle est la condition régissant cette variation ?

Pour introduire une variation, on introduit une condition de variation...

Bonsoir Vincent, le forum,

Je réponds à tes 3 messages du 2 juin à 13:17, 13:32 et 19:40.

Voici ton fichier Excel du message de 13:17 modifié :

22excel-condition.xlsm (364.40 Ko)

En R6, ta condition est actuellement : "<0" ; modifie-la en : ">0"

(sans taper les guillemets), puis vérifie tous les résultats.

Merci de me donner ton avis.

dhany

Bonjour dhany,

Merci beaucoup pour ton aide effectivement ça fonctionne, je ne connaissais pas du tout le gestionnaire de noms, je n'ai pas encore très bien compris comment ça marche mais je vais me renseigner.

Merci !

Merci pour ton retour ! et bonne continuation !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "fonction test logique recupere"