Automatisation planning par notion de cycle

Bonjour le fil,

J'ai une idée qui pourrait être très utile dans l'avenir (dans le cadre de mon stage). Je veux apprendre la notion de planification avec un cycle en VBA.

Je joins un exemple simple composé d'une feuil BdD et 4 feuils planning J1 J2 J3 et J4 ( en réalité je peux avoir plus).

je veux que les pièces serons recopier ou importer sur les feuils planning selon leurs cycle, comme ça la planification sera automatisée donc il suffit de renseigner le cycle et la date de fabrication de la 1ere pièce.

Si vous avez des idées, des models VBA que je puisse modifier (sachant que je suis novis mais pas bête ) je serai preneur. Vous pouvez même apporter des modifications qui n'affectent pas le contexte.

Merci d'avance.

Je joins un exemple des résultats en commentaire en bas ^^

47cycle.xlsx (16.53 Ko)

ce serait bien de remplir les feuilles J1, J2, .....

et le résultats souhaites en feuille planning

on comprendrait mieux

ci joint un exemple des résultats souhaités.

Les feuils j1 j2 j3 j4 sont mes feuils "planning" ou "feuil de résultat".

Une fois je renseigne le cycle dans la colonne D feuil Base de données et la date de lancement de série dans la colonne E feuil base de données les pièces à fabriqués seront importer vers la / les feuils des planning nommée "J1" "J2" "J3" "J4".etc si j'ai plus de feuils.

J'espère être clair

24cycle.xlsx (18.24 Ko)

J'ai toujours pas de réponse. Si quelqu'un me dit si c'est faisable ou pas ?

voici une proposition

si j'ai bien compris la notion de cycle

je suis prêt à faire des modifications

381-cycle.xlsm (43.89 Ko)

Nojour gullaud,

le travail semble parfait, je vais essayer de le décortiquer pour l'adapter à mon besoin.

Merci énormément (il semble pas évident de le faire) merci pour le temps consacré à me répondre.

je peux vous aider pour l'adapter ou vous expliquer la programmation

Je vous contacte demain quand je commence les essais Merci beaucoup.

Bonjour gullaud,

Ce que j'appelle un cycle c'est la cadence càd: j'ai 5 pièces à fabriquer avec un cycle de 2 jours et je commence la 1ere pièce le Lundi ==> je vais fabriquer une pièce Lundi une Mercredi une vendredi ... jusqu'à la 5 eme pièce. C EST EXACTEMENT LE BUT

Dans votre model il considère les données renseignés dans la colonne "Cycle" comme la quantité de pièces à fabriquer et il prend par défaut le cadence ou bien le cycle de fabrication comme 1 jour donc tous 1 pièce tous les jours ce qui donne : si j'ai 5 pièces à fabriquer et que je commence lundi ==> je vais avoir une pièce le Lundi puis mardi puis mercredi ... vendredi. C EST PAS LE BUT A 100%

Le model est super bon il manque juste d'intégrer un colonne là où on peut renseigner la cadence (le cycle).

J'ai renomme la colonne D quantité et j'ai rajouté la colonne G cadence ou cyclecycle de 2jours ==> tous les 2 jours je fabrique une pièceJ'ai modifier la formule de calcule de date de fin de série afin d'intégrer la notion de la cadence.

Il manque juste à envoyé les pièces au feuils

Il sera très utile de rajouter une manière de" quitter la procédure" car des fois on ne renseigne pas le cycle dans toutes les lignes donc le mieux c'est d'exécuter le code seulement sur les lignes où un cycle est renseigné. (des pièces mises en stand by)

251-cycle-v2.xlsm (49.33 Ko)

voici une nouvelle proposition

un détail, on ne fabrique qu' une pièce par jour d'un model ?

à tester

172-cycle.xlsm (45.51 Ko)

il fait exactement ce que je cherche. oui on peut fabriqué dans la même journée plusieurs pièces du même modèle mais pas plusieurs fois la même pièce.

c'est génial l'algorithme est complexe j'avoue m'ai tu l'as fait je vais l'exploiter certainement.

Merci bcp.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation planning notion cycle"