Tri de valeurs avant import Excel

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage, je dois analyser des spectres de masse. Ceux-ci sont composés d'un nombre imposant de données, et je souhaiterais simplement calculer la moyenne et l'écart-type de chacun des pics de ces spectres, après avoir répété l'expérience 10 fois.

Le problème vient de l'importation de mes données sous la forme d'un fichier xy dans excel. J'ignore combien de points il existe en tout, mais pour vous donner une idée, lorsque j'importe le fichier, seul le million de premiers points est affiché, ce qui correspond à un écart de 57 à 76 sur mon axe des abcisses, alors que les valeurs vont de 57 à 1000.

Ce que je souhaiterais faire, c'est filtrer d'abord mes valeurs, et afficher ensuite seulement celles d'amplitude importante dans mon fichier excel. Les spectres de masse, en effet, sont constitués d'un "bruit de fond" qui ne m'intéresse pas, et d'une centaine de pics d'amplitude importante qui se démarquent (voir l'image en PJ)

capture

. C'est ceux-là que j'aimerais sélectionner.

Je ne vois cependant pas de solution, comme aucun des logiciels tableur ne peut afficher autant de données.

J'espère avoir été relativement claire, et qu'une solution à mon problème se présentera.

Merci à l'avance,

Rose

Rechercher des sujets similaires à "tri valeurs import"