Prise en charge de plusieurs bonnes réponses QCM

Bonjour au forum,

Je travaille sur un fichier récupéré il y a quelque temps sur ce forum proposant un QCM. J'essaie de l'adapter à mes besoins pour former/évaluer des collaborateurs, mais je rencontre quelques difficultés...

  • les questions/réponses sont renseignées dans 2 feuilles différentes (facile et difficile)
  • les cellules de la colonne A contiennent les numéros de la bonne réponse
  • les cellules de la colonne B contiennent les nombres de réponses possibles
  • les cellules de la colonne C contiennent les questions
  • les cellules des colonnes D à K contiennent les réponses possibles

Les principales améliorations que j'aimerais sont :

  • la gestion de plusieurs bonnes réponses, ceci incluant donc le calcul des statistiques pour le rapport
  • pouvoir sélectionner le nombre de questions à poser, et les poser aléatoirement (sans doublon) parmi toutes celles renseignées dans la feuille BD***
  • avoir la possibilité de créer une "fiche" récapitulative avec un rappel des questions et des réponses choisies (idéalement avec une obligation de renseigner des champs "nom" et "prénom" avant de commencer le QCM)

J'ai beau travaillé dessus depuis plusieurs jours, avoir téléchargé presque tous les QCM que j'ai pu trouvé sur ce forum, je suis complètement bloqué et je ne m'en sors pas...

Un départ à zéro ne me pose aucun problème non plus, si jamais...

Un tout grand merci d'avance à tout ceux qui voudront/pourront m'aider

146qcm-fof.xlsm (41.84 Ko)

Bonjour,

j'ai sur ma page de téléchargement deux QCM, je vais dire d'utilisation simple, mais en effet ils sont limités à une bonne réponse pour chaque question...

Celui avec USF permet de sélectionner un thème, les questions posées ne sont pas répétées tant que toutes les questions (du jeu ou du thème) ne sont pas posées.

Sinon, ci joint :

158qcm.xlsm (68.23 Ko)

un autre QCM qui lui permet d'avoir plusieurs réponses pour une même question. Je l'ai "trouvé" sur le net il y a déjà pas mal d'année, je ne sais plus de qui il est (en tout cas pas de moi ), je m'en excuse auprès du concepteur.

Sur la feuille Aide tout est écrit pour savoir comment remplir la feuille de données.

deux type de questions : réponses multiples "type 2" sinon "type 1", mais personnellement je ne met qu'en type 2, même s'il y a une seule réponse de juste car sinon vous avez des radio bouton à la place des boites à cocher, du coup "le joueur" est au courant qu'il n'y a qu'une bonne réponse !

Le calcul des points finaux en fonction des coefficients de chaque question, je ne l'ai pas bien compris, il se peut même que j'ai modifié des lignes de codes à ce niveau.

Voilà avec ces trois propositions, vous arriverez peut-être à arriver sur une version qui vous convienne

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Merci pour votre réponse.

J'avais déjà vu quelqu'une de vos créations effectivement

Je vais explorer le fichier joint, je vais probablement y trouver des pistes...

Merci encore et je reste ouvert à d'autres suggestions

Qui sait, peut être aurai-je le temps de me pencher sur une version "multi réponses" d'une de mes applications...

@ bientôt

LouReeD

Et je serai probablement le premier à en faire bon usage !

Bonjour,

en y réfléchissant cette nuit, sur mes applications le fonctionnement du jeu serait un peu différent...

En effet, il n'y a plus de validation de réponse par clic sur celle-ci, il faut que je fasse, comme sur le fichier joint plus haut, un bouton de validation de réponse...

faut voir

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

voici une ébauche de ce que cela pourrait être : "supprimé par LouReeD"

Les possibilités :

une questions avec de deux à quatre réponses possibles,

dans ces réponses, une à 4 "bonnes réponses" possibles,

pour chaque questions, la possibilité de lui attribuer un coefficient suivant sa difficulté (pas encore programmé),

pour chaque question la possibilité de lui mettre une tempo de réponse individuelle : réponse "VRAI FAUX" à 3 secondes, il faut faire vite !

choix du thème (pas encore programmé),

filtre des thèmes automatique pour éviter les redondances (reste à améliorer afin qu'une question puisse être sur deux thème, sans pour autant créer un thème double :

exemple une question sur la science, mais qui est aussi tournée vers la nature, le thème de la question serait "Science,Nature", mais au niveau de la liste de choix on devrait n'avoir qu'en thème, soit Science, soit Nature)

non répétition des questions tant que toutes les questions du thème choisi ne sont pas posées (forcément ici avec le peu de question... ça tourne vite ! )

choix des réponses souhaitées par simple clic sur la cellule et mise en couleur de la sélection,

du coup comme annoncé, un bouton pour valider le choix "final",

un bouton "Jouer" pour commencer à jouer, un bouton "Arrêter" pour arrêter de jouer.

Il reste la gestion du compte à rebours, le score final fonction des bonnes réponses et de leur coefficient, la mise en place éventuelle de joker...

Mais pour le reste il me faut du temps, je ne suis pas un pro !

@ bientôt (très)

LouReeD

Bonjour,

fichier précédent effacé, remplacé par celui-ci : "fichier supprimé par LouReeD"

Il y a maintenant le compte à rebours, le nombre de question fonction du nombre de question du test...

Et bien d'autre choses....

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

suite à des derniers test j'ai découvert quelques trucs qui ne vont pas...

Donc voici une version "un peu mieux" :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Merci pour cette nouvelle version, je vais étudier ça tranquillement !

J'ai pour ma part pas mal avancé avec comme base ton 1er fichier, je mettrai la version finale ici

Excellent WE à toi !

Bonsoir,

et bonne continuation à vous, je vais tâcher de finir ma nouvelle version...

@ bientôt

LouReeD

Merci, et je reste bien sûr intéressé pour tester votre nouvelle version quand elle sera prête...

Rechercher des sujets similaires à "prise charge bonnes reponses qcm"