[VBA][débutant] exclure des cellules non définies d'une plage de cellule

Bonjour tout le monde,

Je rencontre un problème sur une grosse matrice en construction pour le boulot. j'essaie de vous faire un récap' compréhensible

Le but est d'automatiser le remplissage du tableau de la feuille "Feuil2" du classeur "Tblx Suivi absenteisme v3" d'après les données du classeur "Copie de Fiche de présence conf".

En gros, sur le classeur "Copie de Fiche de présence conf", les absences des salariés sont notées par semaine mais sur le classeur "Tblx Suivi absenteisme v3", on les met par mois. Je dois donc mettre en relation toutes les feuilles du classeur "Copie de Fiche de présence conf" pour avoir une continuité pour les absences qui durent plus d'une semaine. J'ai pensé traiter les absences pour un salarié sur un mois, puis passer au salarié suivant et ainsi de suite. Seulement voilà, un même salarié ne sera pas nécessairement pris sur la même adresse de cellule d'une feuille à l'autre, de nouveaux employés peuvent se rajouter et d'autres peuvent quitter l'entreprise et donc disparaître de la feuille. Donc la taille des tableaux où l'on récupère les infos ne sont pas stable d'une semaine à l'autre et l'emplacement des salariés dans les tableaux non plus.

Mon problème est donc de trouver l'emplacement d'un même salarié à chaque changement de feuille pour récupérer les bonnes données tout prenant en compte les nouveaux ou les départs. Pour ce faire j'ai pensé à compter pour chaque feuille le nombre d'employer, de chercher l'emplacement du nom d'un salarié déjà connu sur les colonnes où ils sont stockés en utilisant :

plage = union(range(A3:A80), range(I3:I80),range(Q3:Q80)) '80 pour que mes collègues aient de la marge
set cel = plage.Find(What:="nom_salarie")
lign = cel.row
colref = cel.column
nbsalarie = nbsalarie -1

Récupérer le nb de ligne et de colonne de cel pour l'utiliser dans la suite de mon programme en tant que lign et colref

Et surtout faire exclure cel de plage. Faire ça pour tous les employés connus. Du coup à la fin de la boucle, il ne resterai plus que les nouveaux employés que je pourrais traiter simplement comme pour la première feuille du classeur "Copie de Fiche de présence conf", vu qu'il n'y a pas encore de lien à faire pour ces salariés là.

J'ai cherché toute la journée comment exclure une cellule d'une plage sans succès donc je me tourne vers vous.

Avez vous des idées, des pistes ou des solutions à me proposer ?

Dois-je changer d'approche ?

Merci pour votre aide,

Lucie Aumont

J'ai oublié, dans le classeur "Tblx Suivi absenteisme v3" la version de la macro sur laquelle je travaille est dans le module 3

Rechercher des sujets similaires à "vba debutant exclure definies plage"