Optimisation recherche via adresse

Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'automatisation d'un plan de charge industrielle.

Une famille de produit peut avoir jusqu'à 8 alternatives de production, chacune identifiée par un code unique (concaténation : n° alternative & n° de famille).

Dès lors que j’inscris ce code unique sur une autre feuille, je cherche à récupérer la valeur de la capacité qui est associée à cette alternative.

Dans ma BDD, toutes les alternatives d'une famille de produit sont inscrites sur une seule ligne :

(Code ALT1, nom ALT1, capacité ALT1 ; Code ALT2, nom ALT2, capacité ALT2 ; etc....)

De fait, je dois effectuer une recherche latérale, de 2 colonnes (sur la droite) par rapport à la position du code unique.

J'ai d'abord imbriqué un certain de nombre de "SI" pour définir la table ou se trouve le code unique (si ALT1, chercher valeur en C:C ; si ALT2, chercher valeur en F:F ; etc...), mais la formule devient vite illisible et ce n'est pas pratique pour les futures mises à jour.

Grâce à Internet, j'ai pu développer une seconde formule de recherche, en exploitant l'adresse du code unique :

=DECALER(INDIRECT("MASTER_DB!"&ADRESSE(SOMMEPROD((MASTER_DB!$O$4:$AS$130=$D11)*LIGNE(MASTER_DB!$O$4:$AS$130));SOMMEPROD((MASTER_DB!$O$4:$AS$130=$D11)*COLONNE(MASTER_DB!$O$4:$AS$130))));0;2)

(ci-dessus, D11 est le code unique)

La formule fonctionne très bien, mais demande beaucoup de ressources, ce qui fait ramé le PC.

Est-il possible d'optimiser cette dernière pour réduire la "consommation de ressources" ? Avez vous d'autres pistes de solutions pour répondre mon besoin ?

Espérant avoir été clair, je reste à disposition.

Merci par avance.

Cdlt,

Towelie.

Avez vous d'autres pistes de solutions pour répondre mon besoin ?

Pour ma part, je ne saurais l’affirmer ... par contre, avec un extrait du fichier, suffisamment représentatif, je devrais pouvoir préciser ma pensée

Bonjour Towelie le forum

avec une plage de Oà AS et 130 lignes , tu ne devrais pas ramer!!!

Mais en tout état de cause vire ta formule et remplace par un petit code avec des tableaux et tu auras un résultat immédiat et pas lourd du tout

Si cela t'intéresse, tu passes ton fichier, avec les explications dedans de ce que tu souhaites obtenir et on va te le faire

a+

papou

Bonjour Towelie,

Est-il réellement possible que l'équivalent de D11 soit dans chacune des colonnes de MASTER_DB, on pourrait réduire l'étendue des recherches (actuellement 127 lignes et 31colonnes) aux seules colonnes dans lesquelles il peut se trouver

Rechercher des sujets similaires à "optimisation recherche via adresse"