Utiliser l'entête d'un tableau comme nombre?

Bonjour,

Dans un tableau j'ai les colonnes (pertinentes pour ma question) suivantes:

Information | boîte | 1 | 2 | 3 |

(les colonnes 3 et suivantes ont bien un entête sous forme de nombre.)

Ainsi par exemple, ma première ligne ressemble à ça:

Renseignement | 2 | | | |

Je voudrais que dans les cellules colonnes "1", "2", et "3" une formule existe, qui dise simplement :

SI "boîte" = "entête de colonne" alors écrire "renseignement"

Autrement dit

=si(boîte=entêtedelacolonne;renseignement;"")

Mais apparemment ça ne marche pas.

Si je mets:

=si(boîte=1;renseignement;"")

ça fonctionne.

Je suppose donc que l'entête de colonne, bien qu'étant une série de nombre (de 1 à 100 environ) n'est pas considéré comme un nombre par excel.

Je sais que je pourrais manuellement créer 100 fois la formule avec le nombre directement, mais c'est assez embêtant et fastudieux.

J'ai essayé deux autres méthodes, qui ont échoué car:

1- si je fais un glisser sur les colonnes de ma formule en colonne 1, les références dans le tableau changent (ainsi à la place de

=si(boîte=1;renseignement;"")

ça devient, en colonne 2:

=si(1=1;[contenu de la colonne 1]; "")

).

Ce qui ne m'aide pas.

2- si plutôt qu'un glisser initial, je fais une référence à une source de donnée dans une autre feuille (ligne qui contient de A1 à XX1 les nombres de 1 à ...) et puis que je fais le glisser, la valeur comparative devient bien 1, 2, etc. mais par contre, les référence dans mon tableau changent: ainsi,

=si(boîte=feuilleback!A1;renseignement;"")

devient, en colonne 2:

=si(1=feuilleback!B1;[contenu de la colonne 1]; "")

Ma valeur de comparaison est bonne (2 en B2 de la feuilleback!) mais mon point de comparaison ne reste pas "boîte" mais passe à la cellule de la colonne [1].

Vous avez une idée?

Je pourrais tout faire à la main, mais il y a 100 colonnes environ, et 700 lignes, et j'ai pas le courage de faire l'opération 100 fois (pour mettre manuellement 100 fois les valeurs correctement dans ma valeur de comparaison) puis de tout faire glisser sur 700 lignes.

Je me dis qu'il doit y avoir une astuce qui m'échappe en ce moment...

Bien à vous,

EDit: fichier joint comme demandé par Eric ci-dessous.

8excelpratique.xlsx (204.00 Ko)

Bonjour,

Merci de joindre un fichier à ta demande.

Cdlt.

Bonjour,

Voici le tableau. Les données sont purement exemplatives puisque mon problème est lié à ma question.

Edit: voir le problème en cellule G1. Je m'attendrais à y trouver "nature 1 du date 1, texteA1"...

7excelpratique.xlsx (204.00 Ko)

Re,

Ton fichier en retour avec les formules structurées.

Bonne lecture.

Cdlt.

40excelpratique.xlsx (46.30 Ko)

Merci énormément.

J'essaye de comprendre et là ma question, dans la fonction texte, le @ est le format de texte si j'ai bien compris (j'ai trouvé de nombreux sites où ils expliquent des formats de date, d'heure, de chiffre).

Mais à quoi correspond le format de texte @? je n'ai pas clairement trouvé. La seule page qui l'évoque semble dire "contenu de la cellule" mais je ne comprends pas en quoi c'est un format de texte...

En tout cas, tu m'as aidé énormément!

Re,

La fonction TEXTE() convertit une valeur en texte selon un format de nombre spécifique.

@ est le format texte par défaut (Format, Nombre, Texte)

Consulte l'aide d'Excel pour plus d'informations.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "utiliser entete tableau comme nombre"