Mise en forme de données

Bonjour,

Je cherche à obtenir une mise en forme particulière en partant du format de fichier ci-joint. Désolé pour le titre de sujet peu explicite, mais je ne voyais pas comment faire mieux.

Je vais tenter de vous expliquer ce que je souhaiterais obtenir, par étapes:

1. Point de départ, 1er onglet, on considère le RefChild (qui au final ne devra pas apparaître sur le résultat attendu), à partir duquel on vient récupérer l'ensemble des RefParent possibles.

2. 2ème onglet, on a un certain nombre d'ID possibles lié à chaque RefChild.

3a. L'objetif est de répertorier tous les ID possibles en face de chaque RefParent, en se basant pour cela sur le lien RefParent / RefChild. J'ai représenté sur l'onglet 3.a la mise en forme attendue (j'ai surligné en jaune à chaque fois qu'on considère un nouveau RefChild).

3b. Précision: on se rend compte qu'à plusieurs RefChild peuvent correspondre un même RefParent, ce qui, et on le voit clairement sur le résultat 3.a, entraîne le fait d'avoir sur plusieurs lignes le même RefParent (par exemple P123C). L'idée serait d'avoir le résultat final visible en 3.b, qui vient en quelque sorte fusionner les lignes où on a un même RefParent.

Il y a quelque temps je faisais pas mal de VBA sous Excel, mais je crains d'avoir tout oublié depuis

Après je ne cherche pas à avoir une macro à tout prix, pour ma problématique, y-a-t-il une autre approche possible ?

Et bien-sûr, si mon énoncé manque de clarté, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci

14data.xlsx (18.69 Ko)

Bonjour Màtix le forum

pas tout simple ta demande

tu ouvres tu cliques et tu me redis

a+

Papou

7m-tix-v1.xlsm (38.40 Ko)

Bonjour à tous

Une variante à tester.

Bye !

8data-v1.xlsm (34.56 Ko)

Bonjour à tous

Okazou une solution PowerQuery (add on Microsoft téléchargeable pour Excel 2010 et intégré à partir d'Excel 2016)

Bonjour 78Chris le forum

comment tu fais pour paramètrer ton tableau?

moi j'ai ouvert c'est beau mais ??? si tu peut m'expliquer cela m'intéresse.

Je suis nul en formule cela tout le monde le sait mais peut être que c'est pas trop compliqué enfin si tu as 5 minutes pour moi je suis preneur

a+

Papou

Bonjour Papou

Tu as PowerQuery ?

Si oui je listerai les étapes particulières.

Peu de formules dans PQ, c'est plus une logique base de données et du paramétrage

RE

Encore un multipost et un demandeur qui ne refait pas surface car il a sans doute oublié tous les forums où il a posté...

Bonjour 78 chris le forum

bah j'en sais rien une fois on m'a demandé voulez vous télécharger je ne sais plus j'ai dit oui, mais comment je peux le savoir?

autre chose à savoir je ne sais pas faire un TCD avec 2003 je faisais ce que je voulais mais depuis 2007 je n'ai jamais réussi a faire un TCD comme je voulais, alors je fais tout en vba plus simple pour moi.

en tout cas moi ton tableau avec ton power je sais pas qui là il me plait bien.

a+

Papou

Bonjour à tous,

Un peu sévère de dire que je ne refais pas surface moins d'un jour après avoir posté

Je reconnais volontier avoir posté ma question sur un autre forum que je consulte également, est-ce un problème ?

Je prends actuellement connaissance des différentes solutions que vous m'avez tous proposées.

Quoiqu'il en soit, d'ores et déjà merci beaucoup à vous tous pour vos retours rapides.

Re Papou

Si tu as téléchargé et installé PowerQuery tu dois avoir un onglet PowerQuery.

Il peut éventuellement être inactif : voir dans Fichier, Options, Compléments, tu as la liste des actifs ou inactifs

Si tu l'as téléchargé sans l'installer, il doit être resté dans ton dossier de téléchargement...

Pour les TCD c'est 100 fois plus simple et souple avec 2010 qu'avec 2003...

2007 est comme 2010 pour la logique de construction mais c'était pas fini et les vrais plus sont dans 2010.

Dis moi ce qui te gène dans 2010, ici ou par MP, je vais te faire apprécier le changement, lol

Bonjour Matix le forum

est-ce un problème ?

Non ce n'est pas un problème mais la correction et de la signaler que les gens sachent qu'il bossent peut-être pour rien c'est tout

a+

Papou

Rechercher des sujets similaires à "mise forme donnees"