Problème courbe tendance

Bonjour,

Je rencontre un problème, j'ai réalisé sur une feuille, un graphe nuage de point (XY) et une macro itérative qui vien faire tourner un tableau de calcul pour générer des valeurs (axe y, réponse aux équations) à partir d'une variable (x, donné des équations) dans le but de tracer des courbes et d'approcher un modèle sur ces équations pour les grouper en une seule équation. Je ne sais pas si c'est très clair ^^. Enfin cela marche bien est correspond aux valeurs attendus par calcul algébrique (pour chaque équation). Pour les grouper j'essaye de générer une courbe tendance quand je la simule j'obtiens ça :

Équation de la courbe tendance : y = 2E-09x5 - 3E-06x4 + 0,0014x3 - 0,3689x2 + 53,673x + 9388,5

Avec un coeff de corrélation : 0.9998

Ce qui n'est plutôt pas mal, mais quand je rentre l'équation et que je fais la démarche manuellement je tombe sur quelque chose de complétement différent alors que le début colle bien (j'ai aussi essayé de baisser le nombre de valeur que prennent en charge les courbes, actuellement 400 valeurs). J'ai également simuler la courbe sous un autre logiciel (Ti nspire CAS) elle ne correspond ni à la courbe tendance qu'Excel génère ni à celle que je génère sur Excel (bon si vous regarderai bien l'image ce n'est pas la même équation, car c'est l'impe écran d'une autre courbe tendance ^^, mais la tendance (oui drôle ahah) de la courbe reste la même) ... Alors je ne vois pas trop où est l'erreur si vous avez une idée je suis plutôt partant !

Merci à vous

Ps: je ne pourrais pas transmettre ce fichier.

capture capture2 3

bonjour

1/

joins un fichier exemple et non des vues

2/

quel genre d'équation te donne ta théorie physique du phénomène modélisé ?

j'en connais peu qui donne des équa linéaires du 4è degré !

Merci, mais j'ai modélisé le tout sous Ti-nspire il ma sorti exactement la même équation seulement il a été nettement plus précis sur les chiffres significatifs. J'ai re rentré le tout sous Excel c'était effectivement le problème. Maintenant je ne vois pas comment faire pour demander à Excel de préciser ces chiffres significatifs, mais je suppose que la solution doit exister

Merci de ton attention !

Rechercher des sujets similaires à "probleme courbe tendance"