Moyenne sur 10 minutes

Bonjour,

J'ai un fichier de valeur de plusieurs milliers de lignes représentant des hauteurs d'eau mesurées chaque minute sur une période de temps.

Je souhaiterais effectuer une moyenne de ces hauteurs sur 10 minutes. Toutefois, je ne sais pas comment faire puisque il n'y a pas toujours le même nombre de valeur par tranche de 10 minutes ( par exemple une fois 17h01, 17h02, 17h03, 17h04, 17h05, 17h06, 17h07, 17h08, 17h09, 17h10 alors que l'autre 17h01, 17h05, 17h07, 17h10).

J'ai essayé avec l'outil "sous-total" qui m'avait permis de rassembler les valeurs par seconde en valeur par minute dans un premier temps. Mais cela ne fonctionne pas avec par tranche de 10 minutes.

Si vous avez une solution, je suis prenant.

Merci d'avance.

Bonjour,

à ajuster si besoin

j'ai décomposé mais cela peut se faire en une seule formule (à vérifier)

en une seule formule matricielle, mais le calcul est plus long

donc utilise la version précédente

Bonjour,

Bonjour Steelson,

solution via une macro (à lancer via alt-F8)

Bonjour

Une solution par TCD et une autre par PowerQuery

Bien Chris, je n'avais pas pensé au TCD sur ce coup.

Quant à PowerQuery, j'ai encore du chemin à faire ...

Bonjour,

Merci à tous par vos réponses, c'est la première fois que j'utilise ce forum et suis renversé par votre réactivité! Merci.

J'ai procédé avec la méthode que m'a proposé par 78chris. Toutefois j'ai un problème, une partie de mes dates avec les hauteurs d'eau sont en décimal et par conséquent, la méthode ne fonctionne plus. Est-ce que vous savez me dire comment traduire ces valeurs numériques en dates et heures au format standard?

Bonjour

En fait le souci vient de ce que tu as un mélange de dates qui sont considérées comme des textes (que j'avais traitées par formule de découpage de texte et que Steelson avait également converti en date) et des dates qui sont de véritables dates.

Avant de complexifier la formule (ce qui sur autant de données n'est pas idéal), je pense qu'il faut que tu regardes pourquoi tu as ces 2 formats.

Merci pour votre réponse.

J'ai ces deux formats car initialement dans le fichier brut, les premières mesures avait été effectué plusieurs fois par minute.

Par conséquent j'avais réussi à réunir toutes les mesures par minutes grâce à l'outil sous-total. Mais il s'agit là de bricolage j'en suis bien conscient mais malheureusement mes connaissances sont limités.

Je pourrais utiliser l'outil sous-total pour l'ensemble du document mais il faudrait des dizaines d'heure avant d'avoir un résultat...

Bonne soirée

Re

J'ai repris tes données qui sont bien au bon format.

La solution TCD nécessite des formules similaires à celles que j'avais faites et pèse près de 34Mo

La solution PowerQuery ne pèse que 18Mo soit à peine plus que le fichier brut qui atteint 16Mo

On peut sans doute supprimer le numéro de record pour alléger encore.

Je posterai la solution sur un site type ci-joint (je n'ai pas de drive actif)

PS : quelques valeurs négatives ou très différentes surprennent dans ton relevé...

Bonjour 78chris,

Oui il s'agit de mesures fausses que la sonde a mesuré. Il y a également quelques mesures positives nettement supérieures qui sont fausses. Je vais essayé avec la méthode PowerQuery.

Merci pour le temps consacré en tous cas

Bonjour

Ton fichier

Ne reste que 24 h en téléchargement

Bonjour Chris,

Message : Le lien a expiré ou n'a jamais existé !...

Cdlt.

Merci beaucoup c'est super. Dommage que je ne sâche pas faire ceci.

Encore une dernière question. J'ai essayé de supprimer les valeurs négatives et les valeurs 841 correspondant à une erreur. Est-ce qu'il y a moyen d'actualiser le PQ une fois l'action réalisée?

RE

Bonjour Chris,

Message : Le lien a expiré ou n'a jamais existé !...

Cdlt.

Le fichier disparait au bout de 24H ou d'1 téléchargement.

C'était trop gros pour cjoint et c'est le seul site que j'ai trouvé pour 18Mo

Re

Merci beaucoup c'est super. Dommage que je ne sâche pas faire ceci.

Encore une dernière question. J'ai essayé de supprimer les valeurs négatives et les valeurs 841 correspondant à une erreur. Est-ce qu'il y a moyen d'actualiser le PQ une fois l'action réalisée?

Oui il suffit de faire un clic droit actualiser sur le tableau vert.

Idem si tu ajoutes des données.

C'est parfait.

Encore merci pour votre contribution. Malheureusement je ne saurai pas le reproduire moi même.

Bon week-end à tous

Re

Il te suffit d'utiliser le classeur que je t'ai retourné et d'ajouter ou modifier tes données en les mettant bien dans le tableau structuré puis actualiser le résultat (tableau vert).

La requête n'a pas besoin d'être modifiée

Cela ne nécessite pour cela aucune connaissance particulière...

Sinon affiche la requête : onglet Données, Requêtes et connexions, clic droit sur la requête, modifier.

Tu te retrouves dans l'interface PowerQuery.

A droite le volet qui liste les étapes de la requête.

Les deux premières étapes sont automatiques quand on bascule un tableau structuré vers PowerQuery (onglet Données, A partir d'un tableau ou d'une plage)

Il y a ensuite création de colonnes personnalisées : si tu cliques sur la roue dentée en bout de ligne tu vois ce que j'ai fait :

  • ajout d'une formule pour extraire l'heure de ta colonne Date
    =Time.Hour([Date])
  • Ajout d'une formule pour les dizaine de minutes de chaque heure
    =[Heure]+Number.RoundDown(Time.Minute([Date])/10)/10
  • Ajout d'une formule pour dupliquer la colonne obtenue précédemment avec un format à 2 décimales en type texte
    =Number.ToText([10Minutes],"F")
  • Enfin remplacement de la virgule par un h pour faciliter la lecture
    =Text.Replace([Personnalisé],",","h")

Après on supprime simplement les colonnes intermédiaires inutiles, on réorganise l'ordre des colonnes (les 2 manips se font à la souris)

On change le type de la colonne de date pour ne garder que la date (Onglet Accueil, Type de données)

Et on calcule la moyenne de la hauteur en groupant (Onglet Transformer) par date et dizaine.

Il suffit de remplir les paramètres de la fenêtre de regroupement

pq regrouper

L'avantage est que la requête n'augmente quasiment pas la taille du fichier car la requête elle-même ne contient que la description des opérations à réaliser sur les données, et donc ce qui pèse ce sont les données source et le tableau affichant les résultats (les deux pouvant être allégés en supprimant le N° record)

Rechercher des sujets similaires à "moyenne minutes"