Tableau automatisé pour remplissage de cases

Bonjour,

Je fais des recherches généalogiques que je compile dans un tableau excel, le soucis c'est qu'il n'est que peu/pas automatisé et du coup cela entraîne des erreurs de saisies.

Pour comprendre un peu ce que je cherche je fonctionne avec le système de numérotation suivant : N pour le 1er, 2N pour son père 2N+1 pour sa mère ainsi de suite.

Donc sur les premières générations ce n'est pas gênant car passer de la ligne 10 à 20 je n'ai pas beaucoup de chances de me tromper mais le problème c'est que arrivé à des numéro de personnes 440 c'est plus compliqué et puis ça me prend du temps.

Ce que je souhaiterais c'est que donc la case Nom et la case prénom du père aille chercher le nom dans la case parent de l'enfant. Par exemple sur mon individu 440 je rentre le couple de parent en K441 et qu'en B et C881 le nom et le prénom du père s'affichent et idem en B et C882 pour la mère.

Je joins le tableau pour que ça soit plus parlant.

Je vous remercie du temps que vous passerez à regarder mon problème

Cloune

Bonjour

Je pense que ta structure n'est pas bonne et donc deviendra de moins en mois gérable.

Déjà les fusions de cellules sont à proscrire.

Il faudrait à mon avis

  • donner un code unique à chaque personne
  • prévoir une colonne père et une colonne mère : on y renseignerait le code unique du parent.
  • idem pour le conjoint si tu saisis bien une ligne pour celui-ci

Tu pourrais donc saisir dans n'importe quel ordre.

Pas besoin de saisir une colonne enfant puisque chaque enfant saisi en tant que personne (sur une ligne propre) peut être rattaché à son parent car ces numéros uniques te permettraient dans un autre onglet (sous forme d'une fiche en quelque sorte) de lister toutes les personnes d'une même fratrie avec les infos des parents.

Après, je ne sais si tu utilises un logiciel de généalogie ou si tu comptes créer des arbres dans Excel.

Il y a des exemples en VBA...

Merci pour ta réponse rapide !

Je sais que la colonne enfant est totalement inutile pour la lecture du document mais je l'ai ajouté pour m'y retrouver par flemme de remonter les lignes à chaque fois et me permet d'ajouter les personnes qui ne sont pas dans mon arbre ascendant direct.

Le code unique est déjà existant, il s'agit de la colonne A.

J'ai bien tenté de séparer la colonne parents en Père et Mère mais le problème c'est qu'aucune formule ne me permet d'automatiser la saisie des noms pour les avoir en colonnes B et C. Si tu en connais une par contre je suis preneuse ! J'ai déjà tenté le =$AX mais cela ne fonctionne pas en étirant aux autres cellules suivantes.

Le but de ce tableau est d'être lu par un programme Java pour me sortir un PDF avec des fiches de chaque personne, je ne veux pas d'arbre avec ce tableau.

RE

Merci pour ta réponse rapide !

Je sais que la colonne enfant est totalement inutile pour la lecture du document mais je l'ai ajouté pour m'y retrouver par flemme de remonter les lignes à chaque fois et me permet d'ajouter les personnes qui ne sont pas dans mon arbre ascendant direct.

Le code unique est déjà existant, il s'agit de la colonne A.

Je le trouve un peu léger comme identifiant mais c'est toi qui voit.

J'ai bien tenté de séparer la colonne parents en Père et Mère mais le problème c'est qu'aucune formule ne me permet d'automatiser la saisie des noms pour les avoir en colonnes B et C. Si tu en connais une par contre je suis preneuse ! J'ai déjà tenté le =$AX mais cela ne fonctionne pas en étirant aux autres cellules suivantes.

L'idée était de saisir l'iD du père et l'ID de la mère. A partir d'un ID on peut récupérer le nom mais l'inverse est plus difficile surtout en généalogie où les homonymes sont légion...

Si tu saisis au fur et à mesure au lieu de partir 20 lignes plus loin il est plus facile de voir l'ID...

Sinon selon la version d'Excel on peut ajouter des segments pour filtrer rapidement un tableau (dans ce cas prévoir une colonne Initiale(s) pour préfiltrer...)

J'ai pas envie de créer des dizaines et des dizaines d'identifiants Celui là suffit largement pour classer les gens et est logique.

Donc si je comprends bien ce que tu dis, c'est que sur la ligne de l'enfant je note l'ID des parents mais le soucis est que je dois toujours scroller manuellement pour arriver jusque la case des parents pour rentrer leur nom et prénom c'est bien ça ? Car si oui ça résout pas du tout mon problème, je cherche vraiment quelque chose qui me permet de noter dans la case père l'information et que je la retrouve quelques lignes plus bas à la case voulue, actuellement je travaille sur les numéro 1760 environ donc je dois descendre jusque 3520 ce qui franchement est pas pratique, surtout si j'ai besoin de revérifier que je me trompe pas de ligne à chaque fois...

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Re

Je te donne une logique base de donnée : on saisi juste les ID et on peut restituer les noms d'une autre façon, soit dans une colonne à côté soit de façon plus intéressante, comme je l'évoquais dans mon 1er post, en listant un fratrie par exemple avec leurs parents.

Comme là tu vas exploiter non pas dans Excel mais en dehors, nous avons une vision différente du problème.

Finalement ton tableau pourrait être fait dans un traitement de texte puisque tu n'utilises pas les possibilités d'Excel...

Je t'ai parlé des segments pour trouver rapidement une ligne, parent ou enfant, mais cela n'a pas retenu ton attention et comme tu ne précises pas ta version exacte d'Excel j'ignore d'ailleurs si tu peux les utiliser ou non...

Rechercher des sujets similaires à "tableau automatise remplissage cases"