Visualiser une formule sous forme de logigramme

Bonjour à tous!

J'ai passé du temps à voir sur les internets si je trouvais la soluss, mais en vain.

J'ai un excel avec pas mal de formule complexe du genre: Si(OU(...),SI()+(SI()); etc etc.

Lorsque je veux faire une modif, c'est un vrai merd..., car assez difficile à lire.

J'aurais aimé trouvé un outils pour visualiser ces formules sous forme de logigramme.

Est ce que quelqu'un à déjà eu recours à ça, si ça existe?

D'avance merci beaucoup!

Quentin

Bonjour,

Fournir une de ces formules SVP

A+

D'accord, tenez vous ^^

=SI(OU(L4=1;L4=2);SI(F4>((G4*Input_Data!B$43)+(SI(L4=1;Input_Data!B$12+Input_Data!B$14;Input_Data!B$12)*Input_Data!B$9));SI(SI(L4=1;D4>(G4*Input_Data!B$43);(D4*Coupure_Grid!D4)>(G4*Input_Data!B$43));(G4*Input_Data!B$43);SI(L4=1;D4;D4*Coupure_Grid!D4));SI(SI(L4=1;D4>((F4*Input_Data!B$43)-(SI(L4=1;Input_Data!B$12+Input_Data!B$14;Input_Data!B$12)*Input_Data!B$9));(D4*Coupure_Grid!D4)>((F4*Input_Data!B$43)-(SI(L4=1;Input_Data!B$12+Input_Data!B$14;Input_Data!B$12)*Input_Data!B$9)));((F4)-(SI(L4=1;Input_Data!B$12+Input_Data!B$14;Input_Data!B$12)*Input_Data!B$9))*Input_Data!B$43;SI(L4=1;D4;D4*Coupure_Grid!D4)));0)

Je vais te fournir 2 pistes de réflexion :

1 Essayer de remplacer des bribes de formules par des formules nommées.

2 Utiliser Alt+Tab quand dans ta formule tu as ";SI" (c'est à dire quand un valeur si faux commence par un SI...)

Ainsi tu sais tout de suite combien de parenthèses tu dois fermer pour le dernier Si...faux)

Ces 2 classeurs utilisent l'une ou l'autre méthode mais en cas de nécessité tu peux même utiliser les 2 méthodes simultanément !

Pour expliciter un peu admettons que tu veuilles calculer le volume d'un polyèdre à x faces

Au lieu de te lancer dans un charabia indescriptible. Tu vas décomposer ton solides en x formes élémentaires dont tu calculeras le volume.

Et ensuite tu utiliseras la méthode 1 pour nommer chaque formule de forme élémentaire. FUn, FDe, FTr...

En fin de compte le volume de ton solide sera =FUn + FDe +FTr+ Fx...

C'est à peine plus compliqué avec des SI... Le classeur 2 (xlsm) illustre bien le principe de la méthode2 qui te sera sans doute nécessaire car tu devras surement évaluer tes "valeurs si vrai" complexes dans une formule nommée.

Tips : A moins de travailler avec un écran de 108 cm utilise des noms de feuille bref fA, fB, fC... conviendra parfaitement pour visualiser et valider ta formule ou tes bribes de formules.

Ensuite tu pourras renommer chaque feuille avec son nom habituel : Les formules suivront...

27plus7si.xlsx (12.46 Ko)
14plus7si.xlsm (8.71 Ko)

Bon... D'accord je suis pas un formuleux de première ! Mébon ces petites astuces m'ont en général suffit à solutionner mes formules les plus compliquées.

A+

Rechercher des sujets similaires à "visualiser formule forme logigramme"