Expertise sur fonction index-equiv+ gestion doublon

bonjour,

Je ne suis pas un grand cador de l'excel mais j'apprends doucement.

Malheureusement cela fait quelques jours que je cherche à effectuer une opération mais je ne trouve pas la solution.

je dispose d'un tableau décrivant des routes possibles (avec des extrémités en colonne A et B) avec des ressources disponibles (colonne C) et le nom des chemins donnés (entre extrémité A et extrémité B).

Mon souhait après saisie des champs G2 et G3 correspondants tout deux aux extrémités A ou B (ou inversement): de faire afficher l'existence le nom du chemin associé G5 ainsi que le nombre de ressource dispo G4.

Petit plus est -il également possible de faire afficher les doublons ? si oui comment ? cela m'aiderait beaucoup

PS : N'hésitez pas à commenter vos lignes de codes de manières a ce que je puisse comprendre

Merci d'avance

11test-forum.xlsx (10.87 Ko)

Bonjour,

en première approche je te propose ceci :

j'insère une colonne A et j'utilise la colonne A pour la formule CONCATENER qui me permet de mixer la colonne B et C en une seule.

Puis j'utilise la fonction RECHERCHEV en H4 et et H5 pour renvoyer la valeur que tu cherches.

Ais-je bien compris ton problème ?

Après pour les doublons je réfléchis peut être à une mise en forme conditionnelle je te redis...

Edit : M12 a mieux que moi

Bonjour,

A tester

(Voir les formules et la MFC pour le doublon)

13test-forum-1.xlsx (12.58 Ko)

Bonjour,

en première approche je te propose ceci :

j'insère une colonne A et j'utilise la colonne A pour la formule CONCATENER qui me permet de mixer la colonne B et C en une seule.

Puis j'utilise la fonction RECHERCHEV en H4 et et H5 pour renvoyer la valeur que tu cherches.

Ais-je bien compris ton problème ?

Après pour les doublons je réfléchis peut être à une mise en forme conditionnelle je te redis...

Edit : M12 a mieux que moi

J'ai regardé ta proposition. L'idée est bonne mai sauf erreur de ma part ca ne fonctionne pas si dans ma saisie en G

-G3 j'inverse les noms des extrémités par rapport à celle du tableau

en H2-H3 je voulais dire pardon

Bonjour,

A tester

(Voir les formules et la MFC pour le doublon)

test forum (1).xlsx

Merci M12 ca répond à mon attente

question bête si par hasard j'ai plusieurs doublons comment puis je les prendre en considération (j'avoue là j'en demande beaucoup). je rajoute un si erreur je présume.

Re,

Non, là il faudra passer par du VBA

Re,

Non, là il faudra passer par du VBA

Ok c'est noté !

Va falloir que je passe au niveau supérieur si c'est ça!!

en tout cas ta réponse me convient !je valide merci encore

Rechercher des sujets similaires à "expertise fonction index equiv gestion doublon"