Création graphique pour visualiser le placement de pièces sur une plaque

Bonjour,

je suis en train de réaliser un fichier qui me donne le placement de pièces de bois (de forme simple rectangle) sur une plaque de bois d'une certaine dimension.

Jusque là OK : j'arrive à savoir combien pièces je peux mettre en largeur et en hauteur. Et si il reste de la place sur le côté de la plaque j'arrive à savoir combien je peux mettre de pièces en faisant une rotation de 90°.

En exemple vous verrez peut-être mieux.

==> je cherche à "visualiser" sur la plaque le placement de ces pièces (dans l'exemple les pièces sont en jaune). J'ai essayé de trouver une astuce avec des graphes mais je ne connais pas assez les graphiques pour cela je pense. Sinon peut-être en utilisant des cellules et en modifiant leur taille ?

Merci à ceux qui prendront le temps de jeter un coup d’œil

Bon weekend !

19exemple.xlsx (9.09 Ko)

Bonjour toutes et tous,

un aperçu en exemple avec des shapes

ztestplanche

Bonjour,

merci de votre réponse !

Cependant, c'est vous qui les avez placé "à la main" ? Je cherche plutôt quelque chose d'automatique, car mes nombres de pièces changent

Mais l'idée des formes est pas bête : est-il possible de créer une forme "de base" qui serait ma plaque de bois, et par dessus de faire rentrer dans cette forme d'autres formes qui seraient fonction de mes quantités de pièces ?

Merci!

Bonjour toutes et tous

re,

une idée, bon le code n'est pas au top c'est dimanche

ci-joint, la feuille 2 (onglet2), on place les shapes, on groupe toutes les shapes, on renomme le tout , exemple GroupeA, GroupeB etc.

on créé autant de fois que l'on souhaite en y intégrants les macros adéquates,

note: à l'ouverture du classeur après activation du classeur reset la plage A27 à O70 de l'onglet 1 (feuil1)

ci-joint un aperçu

Edit : voir test004

crdlt,

André

Merci pour cette réponse

Par contre je suis désolé mais je ne comprend pas bien... SI je change le nombre de pièces cela ne change pas le nombre de pièces sur la feuille1 ?

Bonjour toutes et tous,

Oui, je te comprends, peut -être que j'ai été trop vite en voulant créer des Shapes et t'ai mis dans une situation un peu plus délicate et que même moi, je n'arrive plus à clarifier de plus cela surcharge le classeur avec ces shapes.

Idée : j'ai pensé à un autre truc en créant sur un nouvel onglet (Feuil3) une bonne base de données , les dimensions exactes Hauteur, Longueur largeur et épaisseur avec une marge d'erreur de chaque planches et sur la Feuil1, une ou plusieurs liste(s) déroulante(s) ainsi, il sera plus facile de s'y référer et de trouver une combinaison plus adéquate à ce problème

en cours d'idée...

crdlt,

André

Rechercher des sujets similaires à "creation graphique visualiser placement pieces plaque"