Coloré la cellule du jour calendrier (bis repetita)

Bonjour,

Je vous soumets un fichier Excel pour lequel un contributeur de ce forum m'avait donné la solution pour coloré la cellule de mon calendrier correspondant à

=aujourdhui()

Ce calendrier avait les mois à l'horizontal et maintenant je voudrais reporter cette macro à un calendrier à la verticale.

Fastoche me dis-je mais que nenni, ça colorie un peu tout et n'importe quoi donc la dernière solution est de venir vous voir avec une pièce jointe.

Je ne doute pas que l'un d'entres vous va trouver la solution avant que j'ai eu le temps de boire une petite bière

Merci pour votre temps et bonne fin d'après-midi

22calendrier.xlsm (75.00 Ko)

Bonjour,

Plage d'application de la MFC : B10:AF80

Formule :

=B10=AUJOURDHUI()

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Déjà désolé pour le retard dans la réponse et en plus je ne comprends pas tout dans ta réponse.

Dans le fichier joint, il y a deux feuilles, une avec un calendrier qui fonctionne bien (onglet 2018 Horizontal) et une deuxième (onglet 2018 Vertical).

Il y a un code dans ThisWorkbook que je voudrais modifier pour qu'il fonctionne avec le calendrier vertical.

Je sais pas si c'est clair, même moi j'ai du mal à me comprendre ce matin

Merci

Private Sub Workbook_Open()

    Dim NumMois As Integer, NumJour As Integer
        NumMois = Month(Now()): NumJour = Day(Now())

        Application.ScreenUpdating = False

    For i = 2 To 32
    For j = 10 To 76 Step 6

        Cells(j, i).Select
        Range(Cells(j, i), Cells(j + 1, i)).Interior.ColorIndex = 36
        Range(Cells(j, i), Cells(j + 1, i)).BorderAround Weight:=xlThin
        Range(Cells(j, i), Cells(j + 1, i)).Font.Bold = True
        Range(Cells(j, i), Cells(j + 1, i)).Font.ColorIndex = 1
        Range(Cells(j, i), Cells(j + 1, i)).BorderAround Weight:=xlThin
    Next
    Next
        Range(Cells(4 + (NumMois * 6), 1 + NumJour), Cells(4 + (NumMois * 6 + 1), 1 + NumJour)).Interior.ColorIndex = 3
        Range(Cells(4 + (NumMois * 6), 1 + NumJour), Cells(4 + (NumMois * 6 + 1), 1 + NumJour)).Font.Bold = True
        Range(Cells(4 + (NumMois * 6), 1 + NumJour), Cells(4 + (NumMois * 6 + 1), 1 + NumJour)).Font.ColorIndex = 2
        Range(Cells(4 + (NumMois * 6), 1 + NumJour), Cells(4 + (NumMois * 6 + 1), 1 + NumJour)).BorderAround Weight:=xlMedium

        Range("G2").Select

        Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Bonjour MFerrand,

Déjà désolé pour le retard dans la réponse et en plus je ne comprends pas tout dans ta réponse.

Ca y est, c'est bon c'est réglé

J'avais pas tout compris.

merci MFerrand

Salut !

Y avait effectivement erreur de ma part, j'ai traité ton calendrier horizontal !

J'ai sans doute été perturbé par l'abondance des MFC fractionnées... et mon propos principal était de montrer qu'une seule suffisait pour une mise en forme donnée. Il n'y a pas obstacle à inclure dans la zone d'application des cellules pour lesquelles la MFC ne doit pas s'appliquer dès lors que la condition d'application ne sera jamais satisfaite pour ces cellules !

Tu avais donc hérité d'une situation chaotique et l'assainir par une MFC par mise en forme recherchée est ce qu'il convient le mieux de faire pour s'y retrouver par la suite...

Pas eu le temps de réagir ensuite, mais quand j'ai vu ton calendrier vertical, le problème était qu'à la différence de l'horizontal il ne contenait pas de date et qu'une formule bâtie sur les dates ne pouvait s'appliquer. Ce n'est pas insurmontable, mais cela complique, et le mieux serait de pouvoir se référer à des dates... !

Sinon le même principe est applicable : on définit la plage d'application incluant toutes les cellules à mettre en forme sous condition, on bâtit la formule pour la cellule supérieure gauche de la plage, en jouant sur les références relatives ou absolues de façon qu'elle puisse s'appliquer aux autres cellules visées, et au cas particulier on veille que pour les cellules à ne pas mettre en forme, la formule renverra FAUX (ou sera le cas échéant en erreur).

Cordialement.

Bonjour

voila un calendrier automatique

a toi de voir si sa te va

tu va dans admin pour valider l'année

A+

Maurice

23calendrier1.xlsm (36.90 Ko)

Bonjour,

J'avais remarqué, MFerrand , que tu avais manqué quelque chose mais je me suis aperçu aussi que mon format pour les dates n'était pas bon.

J'ai arrangé tout ça et maintenant c'est nickel.

Merci pour ton calendrier, archer.

Bonne fin de week-end à tous

Rechercher des sujets similaires à "colore jour calendrier bis repetita"