Automatiser ma matrice de devis

Bonjour,

Je m'appelle roland. Je suis électricien. Je viens de me mettre à mon compte et j'ai essayer de trouver un logiciel pour editer mes devis mais vu la complexité et le manque de souplesse de la plupart des logiciels existants j'ai décidé de créer mon propre "logiciel/feuille de devis" sous excel. J'ai de bonnes bases en développement macro VBA car j'ai réalisé dans le passé des projets de webscrapping avec excel et d'autres applications (je gère les boucles, conditions et autres problème algorithmiques). En revanche il me manque du vocabulaire et la connaissance des fonctions existantes pour de la mise en page, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Je suis volontaire et je n'attends pas une réponse toute faite. Je souhaite tout comprendre pour être capable de façonner ma feuille au plus près de mon besoin.

Je vous joints le fichier excel que j'ai créer et une image pour nommer les parties sur lesquelles je souhaite travailler.

matrice devis

Je souhaiterai avoir une section "en-tête" fixe (qui se créée automatiquement sur chaque page nouvelle). C'est la section A.

A l'heure actuelle je créer mon devis de but en blanc, et à la fin je défini une zone d'impression pour voir à l'aide des pointillés où se coupent les pages. Puis je copie la zone A et je l'insère en tête de page. Je souhaiterai que cette zone A s'insère automatiquement lorsqu'un nouvelle page se crée. Comment puis-je faire?

Ensuite j'ai une section B qui n'est présente que sur la première page.

La section C est nécessaire sur chaque nouvelle page.

La section D est reproduit autant de fois que j'ai de pièce physique à traiter dans un maison.

Je souhaiterai pouvoir créer autant de section D que je le souhaite en ajoutant un menu déroulant associer à une liste exhaustive contenant le nom de toutes les pièces que peut recevoir une maison standard (chambre, séjour, salle-à-manger, cuisine etc...) en conservant un bandeau coloré.

La section D inclut une section E qui consiste en la succession des equipements que je propose par pièce. J'ai déja créé la liste des équipements sur une deuxième feuille et je souhaiterai que chaque fois que j'ajoute une ligne à une section D je puisse avoir accès à la liste des equipement par le biais d'un menu déroulant et que les autres champs ( Quantité, Prix Unitaire, Montant HT) se remplissent automtiquement et en intégrant les fonctions de multiplication pour que la cellule "Montant HT" recalcule automatiquement le produit entre "quantité" et" Prix unitaire".

Comment puis je faire, je ne sais pas par ou commencer...

Merci pour vos idées et votre aide,

Cordialement,

roland

65modele-devis.xlsx (156.38 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Le cadre B me pose problème. Je ne vois pas comment l'intégrer seulement sur la première page entre l'en-tête et les titres de colonnes.

S'il était sous la ligne des titre, cela serait peut-être possible...

Bye !

Bonjour Roland, gmb,

Effectivement je ne vois pas comment répéter des lignes non consécutives...

Pour répéter des lignes consécutives :

* Mise en page - feuille - lignes à répéter en haut

J'ai créer également un devis type pour ma société, j'ai vite écarté les listes déroulantes pour des raccourcis clavier : par exemple si je tape f&p excel me modifie automatique en fourniture et pose ... si cela t'intéresse il faut aller dans options excel - vérification - option de correction automatique et la tu crées tes petits raccourcis perso

Pour ta cellule devis n° - je te suggère de modifier ton format personnalisé en - "Devis n°"Standard - ainsi tu auras juste à indiquer ton numéro et pas retaper le texte entier...

Bon courage

Christelle

Re..

Je te déconseille également de fusionner tes cellules des pièces - mieux vaudrait centrer sur plusieurs colonnes ...

Christelle

25modele-devis-1.xlsx (156.20 Ko)

re re...

après qq modifs...

les macros sont à épurer / modifier ... je laisse les pros faire

J'ai ajouté une formule auto sur le montant des 50% à la commande.

Voila c tout pour moi

36modele-devis2.xlsm (165.92 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Le cadre B me pose problème. Je ne vois pas comment l'intégrer seulement sur la première page entre l'en-tête et les titres de colonnes.

S'il était sous la ligne des titre, cela serait peut-être possible...

Bye !

Bonjour et merci pour votre réponse!

Si on fusionner A et B et qu'on dit que c'est une partie unique dans l'entête? Ca simplifiera ?

Cordialement

J'ai créer également un devis type pour ma société, j'ai vite écarté les listes déroulantes pour des raccourcis clavier : par exemple si je tape f&p excel me modifie automatique en fourniture et pose ... si cela t'intéresse il faut aller dans options excel - vérification - option de correction automatique et la tu crées tes petits raccourcis perso

Bon courage

Christelle

Bonjour teten1! Je vous remercie pour votre réponse.

Je note l'astuce mais je souhaite resté sur la solution menu déroulant car je vais avoir énormément d'articles long à saisir et différents donc les raccourcis seront trop compliqués à mémoriser....

Cordialement

re re...

après qq modifs...

les macros sont à épurer / modifier ... je laisse les pros faire

J'ai ajouté une formule auto sur le montant des 50% à la commande.

Voila c tout pour moi

Merci beaucoup! je me plonge dans les macros!

Si on fusionner A et B et qu'on dit que c'est une partie unique dans l'entête? Ca simplifiera ?

Oui mais on répète alors le cadre B sur toutes les pages.

En reprenant l'excellent travail de Teten, (Bonjour Teten !) voilà ce que cela pourrait donner. Tu n'aurais plus qu'à visionner et au besoin déplacer les sauts de pages si nécessaires.

Bye !

45modele-devis-v3.xlsm (168.06 Ko)

Bonjour,

Merci gmb.

Par contre j'ai pas compris comment est géré la création des nouvelles pages. Est ce qu'il y a une possibilité de gérer le nombre de lignes qui rentrent exactement dans le format d'une page et d'insérer automatiquement les têtes de page et d'insérer le pied de page avec le total sur la dernière pas? ou pas?

Cordialement,

roland

Bonjour

Par contre j'ai pas compris comment est géré la création des nouvelles pages.

Il ne faut pas se préoccuper de la création des nouvelles pages. Excel se charge de découper en pages le document et d'y mettre le même en-tête sur chaucune d’entre elles.

Lorsque tu as tout fini, et pour éviter des sauts de pages inopportuns, tu passes en mode :

« Affichage – Avec sauts de page »

Tu peux alors faire glisser et remonter le gros trait bleu horizontal qui représente la ligne qui marque la fin d’une page et le début de la suivante.

Attention : sache que si tu descends trop ce trait, Excel en créera automatiquement un autre pour tenir compte de la limite du nombre de lignes que peut contenir la page…

OK ?

Bye !

Ok Merci beacoup gmb!!!

Bonne Journée!

Rechercher des sujets similaires à "automatiser matrice devis"