Excel, mauvais chiffre d'un report de cellule,résultat faux de soustraction

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je travaille sur des budgets. Un problème est apparu lors de mes travaux.

En effet, lorsque je mets = cellule dans une autre cellule, le montant ne se reporte pas pour le bon montant.

De plus, un autre problème apparaît : lorsque je réalise une soustraction, le total indiqué est faux.

Je vous mets en pièce jointe des captures d'écran de mon fichier.

Merci de votre aide !

2018 04 30 2 2018 04 30

Bonjour,

C'est joli, des images !

Un fichier, c'est mieux !

Cdlmnt

Bonjour, voici le fichier.

Bonjour LudivineG,

Pour résoudre votre pb, activez le recalcul automatique des cellules,

avec la touche F1 pour avoir l'aide de votre tableur, qui vous indiquera la marche à suivre

Oh la la ! ma pauv' Ludivine !!! ton classeur, c'est vraiment la galère !!!

Bonjour quand même, Ludivine,

Dans un premier temps, j'avais pensé comme njhub : tu dois activer le recalcul automatique de ton classeur ! en pensant que c'était p't'être urgent, j'télécharge ton fichier dans l'idée d'le faire pour toi (en t'indiquant quand même aussi où se trouve l'option) ; j'pensais l'trouver en mode manuel et j'aurais qu'à eu à l'mettre en mode auto ; ben j'ai été drôlement surpris d'voir qu'il était déjà en mode automatique ! et j'ai été encore plus surpris d'me rendre compte qu'étant dans ce mode auto, ton classeur ne donne pas les bons résultats, exactement comme tu l'as indiqué !!!

Ensuite, j'ai vu que si je mets en K49 : =H47, j'ai aussitôt le bon résultat : 1953 ; mais si je supprime le contenu de B7 et que j'y remet la formule =H47 : j'ai de nouveau ton résultat aberrant de 2504, et en plus ça prend plus de temps !


Conclusion : ta feuille de calcul (ou ton classeur entier) contient tellement de formules liées les unes aux autres « qu'Excel s'y perd » ! comme il est en mode auto, il commence à faire les calculs, puis on dirait qu'il se retrouve « à bout de souffle » : il s'arrête donc de calculer, et fournit un résultat faux !!!

J'sais bien qu'ça a l'air d'une blague, mais pas du tout, hélas ! la preuve, c'est qu'après l'avoir mis en mode manuel, ça donne les bons résultats pour tes 2 cellules B7 et M4, après avoir sélectionné la cellule puis avoir fait F2 puis Entrée : 1953 en B7 et -463,56 en M4.

Donc solution : désactiver le recalcul automatique de ton classeur ! ... mais pas seulement ! car tel que, au moment d'la sauvegarde, ça recalcule le classeur avant d'l'enregistrer, et vlan ! les bons résultats sont d'nouveau perdus : on retrouve 2504 et 33,01 !!!


D'où cette solution complète en image :

screen 1

➯ résultats corrects :

screen 2

mais perso, entre nous, un classeur Excel sans recalcul automatique, c'est comme une soupe sans sel et c'est pas vraiment dans mes compétences !!! (j'préfère quand même avoir une montre avec pile que sans !)

... et si en plus ton classeur donne des résultats faux dès qu'on l'remet en mode auto, alors là !!!


Je te retourne quand même ton fichier avec les bons résultats (donc après avoir mis les 2 options comme sur l'image) :

J'espère qu'un autre intervenant t'apportera une meilleure solution, car j'trouve la mienne vraiment pas terrible !

ça m'semble seulement être un peu moins pire qu'au départ ! désolé, mais j'peux pas faire mieux !

dhany

Bonjour,

tu as des références circulaires, il faut revoir tes formules.

Par exemple une cellule A utilise une cellule B qui utilise une cellule C qui elle-même utilise A. Excel tourne en rond et ne peut trouver.

Normalement ces formules sont signalées par excel mais ça semble désactivé sur tes feuilles (ou bien il y a trop de cellules en cause dans la boucle et ça dépasse ce qu'ils ont prévu (?)).

Par contre il a dû t'alerter lors lorsque ça s'est produit. Tu aurais dû en tenir compte compte et traiter immédiatement.

Parce que maintenant ça va être galère pour retrouver... D'autant plus que tu utilises des cellules d'autres feuilles, qui elles-même utilisent des cellules d'autres feuilles, etc

eric

Edit

déjà au moins une dans 'coûts réels'!K6. On y trouve =K5/$K$6

Edit2 : j'ai fini par retrouver où excel l'indiquait :

2018 05 01 11 37 01

Et je met en doute tes formules en B6:J6. Ca ne serait pas /$K$5 au lieu de /$K$6 ?

Merci pour vos réponses !

Le problème est résolu grâce à la dernière solution d'Eric.

Rechercher des sujets similaires à "mauvais chiffre report resultat faux soustraction"