Contrôle de données dans tableaux

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce super forum.

Posons le décor : j'utilise excel de manière fréquente et je connais les bases formules etc.. mais clairement VBA je RAM un peu.

L'un de vos collègue du forum m'a déjà aidé à créer le fichier ci-joint.

Il s'agit d'un fichier permettant le contrôle de stock journalier de jeux.

La personne arrive compte ses jeux, repart compte à nouveau, (2 périodes sont dispo le cas ou il travaille plusieurs fois dans la même journée) et saisie les chiffres dans la Feuille SAISIE, il clique sur enregistre, et le tout est copier dans la Feuille RECAP DU MOI, dans cette même feuille, dans la colonne noir une formule simple pour additionner les ventes des 2 périodes.

Ma question est la suivante dans la fiche RECAP DU MOI, je souhaiterais pouvoir contrôler que le stock de début du jour soit bien le même que le stock fin de la veille mais, en tenant compte du fait que la personne peu avoir travailler que la première période (donc avoir un ligne vide entre les deux jour ou bien avoir travailler q'une journée par semaine est avoir plusieurs lignes vides)

L'idée serait de faire apparaître erreur dans la colonne vente, ou tout autre données qui puisse m'alerter.

Merci d'avance pour votre aide

Bien coradialement

Je suis ouvert à toutes les propositions d'amélioration du fichier

7awal-copie.xlsm (70.56 Ko)

Bonjour,

La première suggestion pour améliorer la chose serait d'enlever le mot de passe sur le VBA... quand tu postes un fichier !

Ensuite un ou deux exemples de données avec des dates dont au moins un commenté ou on distingue clairement les données de la veille (ou de celles à reporter) à la reprise. (Pour qu'on comprenne bien l'enchainement des saisies.)

Comment on sait si la personne à travaillé aujourd'hui, hier ou l'avant veille.. donc quel et le stock à reprendre ?

A+

Bonjour,

Merci de l'attention porte a mon probleme

Désolé je viens d'enlever les mot de passe,

Exemple : la personne à travaillé le 03/04 en arrivant elle compte 10 cash en repartant elle en compte 9, donc elle a vendu 1 jeux.

Ensuite elle retravaille seulement le 5/04 en arrivant elle compte 9 cash donc pas de souci en repartant 7, donc elle a vendu 2 jeux.

Ensuite elle retravaille le 15/04 le matin en arrivant elle compte 7 cash donc pas de souci en repartant 5 en revanche quand elle reviens l’après midi elles se trompe car elle en compte 4 c'est a ce moment qu'il faudrait une alerte.

Concernant l'emploi du temps de la personne il est variable, donc on ne peut pas savoir quand elle travaille, son stock est personnel donc il ne vari pas ce quelle compte a la fin de sa journee est forcement la même valeur que la prochaine fois qu'elle l'utilisera.

16awal-copie.xlsm (69.72 Ko)

En esperant etre clair

Merci

Bonsoir,

Je n'ai pas trop d'idée : Toute saisie manuelle implique nécessairement un risque d'erreur :

108 saisies potentielles / jour impliquent 108 erreurs potentielles par jour. (dans ton cas éventuellement 216...)

De plus ton tableau ne fait pas ressortir les approvisionnements donc des variations de stock inévitables.

Donc je ne vois guère de solution.

La meilleure des solutions potentielles serait celle ou il n'y a qu'une saisie par vacation : La fin de vacation.

Avec report automatique de ce dernier inventaire à la reprise...

A la limite tu t'en fiche si la personne en a vendu un le matin ou le soir : l'important c'est que le soir (ou le jour ou tu fait l'inventaire : il n'y en a plus...

Après tout dépend beaucoup du contexte... (Des process locaux : Méthodes d'approvisionnement , processus de reddition et de prise de caisse...)

Il faut passer à une gestion de stock normalisée :

Une ligne par produit, par date et par mouvement (Entrée ou Sortie)

Donc l'utilisateur ne doit pas avoir à saisir de départ : Juste ses Entrées nouvelles (approvisionnement) et inventaire

Pour le reste un simple TCD fera l'arbitrage en fonction du stock initial, des entrées et des sortes...

Après j'ai dit ça... j'ai rien dit !

Excel n'est pas vraiment fait pour faire de la gestion de stock (Encore moins dans les conditions ou tu le fais...)

Donc toute méthode présente des défauts et des inconvénients.

A te relire !

A+

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je comprend ton point de vue, mon idée n'est pas de faire un fichier digne d'un concours, simplement d'améliorer un système qui fonctionne déjà très bien. En réalité j'utilisais ce système sur papier, et l'idée était de passer le tout au format numérique, pour plus de simplicité, alors bien sur une saisie manuelle induit forcement des erreurs, mais au moins elles sont rapidement visualisable et surtout j'ai la possibilité d'un contrôle journalier sur ce qu'ils vendent réellement et ce qu'ils tape sur la caisse.

Alors bien sûr le système n'est pas parfait, mais je souhaitais juste savoir si il était possible d'effectuer ce contrôle de donné, comme expliquer dans le post précédent.

Merci pour votre implication je vais me renseigner si quelqu'un sait comment faire.

A+

Bonsoir,

Malheureusement, il est bien connu qu'en informatique on ne peut pas faire comme sur le papier.

Même si "in fine" on peut arriver à sortir un imprimé qui ressemble à s'y méprendre à l'original papier, tout le processus intermédiaire (Saisie, calculs) doit être pensé informatiquement.

Bonne continuation.

A+

Rechercher des sujets similaires à "controle donnees tableaux"