Recherchev et criteres

Bonjour à tous et à toute,

J’ai un souci concernant une formule de recherchev à laquelle il faut ajouter une condition. Pour être plus précis ma recherchev à un date en colonne A renvoie la valeur du jour (0), j’aimerai ajouter une condition qui stipule que pour toute recherche ou la réponse est nulle faire une recherche sur la dernière cellule avec valeur. En exemple dans le fichier en pièce jointe pour vous aider à visualiser j’aimerai que pour une recherchev au 03 /01/2016 en colonne b renvoie la valeur du 31/12/2015 car c’est la dernière cellule avec des données

merci

9recherchev.xlsb (22.05 Ko)

Bonjour,

le plus simple est d'ajouter une colonne D comme suit

(sinon on peut trouver une formule matricielle)

7recherchev.xlsb (30.35 Ko)

Bonjour le forum,

E2 :

=RECHERCHE(9^9;$B$2:B2)

J3 :

=RECHERCHEV(I3;A:E;5;0)
recherche

Bonjour mbbp

solution sans ajouter de colonne

=RECHERCHE(9^9;DECALER($B$2;;;EQUIV(H3;A:A;1)-LIGNE($B$2)+1))
5recherchev.xlsb (23.20 Ko)

Bonjour mbbp

solution sans ajouter de colonne

=RECHERCHE(9^9;DECALER($B$2;;;EQUIV(H3;A:A;1)-LIGNE($B$2)+1))

Merci pour toutes vos reactions, mais en effet le fichier a deja plus de 100 colonne donc pas possible d'en ajouter une en plus surtour qu'elles sont reliées avec des graples et plein de trucs je pensais plus à un si recherchev du critere est vide ou nulle, faites la recherche de la derniere date qui donne une valeur differente de 0 merci

Bonjour le forum,

E2 :

=RECHERCHE(9^9;$B$2:B2)

J3 :

=RECHERCHEV(I3;A:E;5;0)

Merci pour toutes vos reactions, mais en effet le fichier a deja plus de 100 colonne donc pas possible d'en ajouter une en plus surtour qu'elles sont reliées avec des graples et plein de trucs je pensais plus à un si recherchev du critere est vide ou nulle, faites la recherche de la derniere date qui donne une valeur differente de 0 merci

Merci pour toutes vos reactions, mais en effet le fichier a deja plus de 100 colonne donc pas possible d'en ajouter une

Une feuille excel comporte plus de 16 000 colonnes ....

D'autre part Steelson (que je salue) a écrit :

"solution sans ajouter de colonne"

D'autre part Steelson (que je salue) a écrit :

"solution sans ajouter de colonne"

dont tu m'as donné l'inspiration !

D'autre part Steelson (que je salue) a écrit :

"solution sans ajouter de colonne"

dont tu m'as donné l'inspiration !

STP STEELSON que signie 9^9 dans la formule? merci

voir mbbp qui me l'a suggéré

il s'agit d'un nombre très grand = 387 420 489

et on recherche le nombre juste inférieur ... sachant qu'on suppose qu'il n'y aura quand même pas de nombre plus grand !

Bonjour mbbp

solution sans ajouter de colonne

=RECHERCHE(9^9;DECALER($B$2;;;EQUIV(H3;A:A;1)-LIGNE($B$2)+1))

Bonjour Steelson,

Étonnamment, lorsque j'étends ta formule à plus de valeur, la formule ne renvoie plus les bonnes données... une idée ?

capturerrecherchev

Et si finalement on était un peu pragmatique et qu'on combinait les efforts des uns et des autres pour initier la première valeur et faire le reste ainsi.

1. Tu saisies la première valeur

2. On reprend l'idée de mbbp (mais toujours sans ajouter de colonnes)

3. On fait un simple test avec la recherchev

Première cellule =B2

Deuxième cellule =SI(RECHERCHEV(H4;$A$2:$B$1081;2;FAUX)="-";I3;RECHERCHEV(H4;$A$2:$B$1081;2;FAUX))

Troisième cellule =SI(RECHERCHEV(H5;$A$2:$B$1081;2;FAUX)="-";I4;RECHERCHEV(H5;$A$2:$B$1081;2;FAUX))

Et ainsi de suite..

Bonjour mbbp

solution sans ajouter de colonne

=RECHERCHE(9^9;DECALER($B$2;;;EQUIV(H3;A:A;1)-LIGNE($B$2)+1))

Bonjour Steelson,

Étonnamment, lorsque j'étends ta formule à plus de valeur, la formule ne renvoie plus les bonnes données... une idée ?

Toutes mes excuses Steelson... le calcul automatique des formules étaient désactivé... Tout fonctionne parfaitement...

Rechercher des sujets similaires à "recherchev criteres"