Calcul Temps

Bonsoir a tous,

J'aurais besoin de votre aide afin de calculer une estimation sur le nombre d'enveloppe traite par personne

Alors je vous explique ce que je souhaite comme resultat.

-sur le tableau ci joint il y a 3 postes de travaille avec le nombre d'enveloppe traite avec le nombre d'agent

en sachant que sur une durée de 15 minutes 1 personne peux traiter 8 enveloppes alors je voudrais faire une estimation pour chaque heure

le nombre d'enveloppe traite par personne

Merci de votre aide

3classeur1.xlsx (9.93 Ko)

Bonsoir,

j'ai pas compris.

si on utilise ta phrase "une personne traite 8 enveloppes en 15 minutes", elle en traite 32 en une heure.

si on utilise ton tableau on ne peut pas en déduire combien on traite d'enveloppes par heure car tu ne nous dis pas combien il y a d'heures travaillées dans une journée.

Bonsoir, h2so4

Je te remercie de te pencher sur mon sujet,

alors il y a 6 heures travaillé par jour

Merci

Bonsoir,

7classeur1-37.xlsx (11.37 Ko)

Bonjour Dehbi, h2so4,

Je propose ce fichier Excel :

3classeur1.xlsx (11.35 Ko)

bizarre : j'trouve pas les mêmes résultats que h2so4 !

mais j'ai p't'être mal compris l'énoncé ?

dhany

bonsoir dhany,

Je suis un peux perdu avec tes calculs alors peux tu m'expliquer comment tu a proceder pour arriver a ce résultat sur les colonnes G et H

le resultat souhaite est de determiner le nombre d'enveloppe traite par agent par rapport au nombre present en colonne E

Merci d'avance

Dans son message de 00:21, h2so4 a écrit :

« si on utilise ta phrase "une personne traite 8 enveloppes en 15 minutes", elle en traite 32 en une heure. »

Je suis d'accord avec lui, car 4 × 15 minutes = 60 minutes = 1 h ; et donc :

8 enveloppes en 15 mn ➯ en 1 h : 8 × 4 quarts d'heure = 32 enveloppes

Exemple pour la ligne n° 2 :

En colonne G, j'ai calculé le nombre d'enveloppes par agent, indépendamment du temps :

en F2 : Total enveloppes, formule simplifiée : =B2+C2+D2982 enveloppes

en E2 : 6 agents

en G2 : 982 enveloppes / 6 agents = 163,67 enveloppes par agent (*)

NB : note que si E2 est vide, la formule évite #DIV/0!


En colonne H, j'ai divisé le résultat précédent par 32 (nombre d'enveloppes par agent en 1 h), et vlan ! c'est maint'nant qu'j'm'aperçois qu'j'me suis mélangé les pinceaux ! car ça donne le nombre d'heures qui seraient nécessaires au lieu d'l'estimation attendue : estimation pour chaque heure du nombre d'enveloppes traitées par personne ; désolé ... mais y'a quand même un gros avantage : pour tout résultat inférieur à 6, tu pourras faire des journées plus courtes et fermer plus tôt ! inversement, par contre, la journée du 17 mars sera une journée à rallonge de 7,87 h ! hélas, que ne faut-il pas faire de nos jours pour gagner laborieusement son pain quotidien ?! « ... à la sueur de ton front » n'était pas un vain mot (Divin) !

T'avoueras qu'c'est bien triste !!! bon, en guise de lot d'consolation, tu trouveras plus bas la nouvelle version d'mon fichier :

j'ai corrigé ma formule de la colonne H : j'ai divisé le résultat précédent par 6 heures par jour, et là, oh ! miracle ! mais oui : j'trouve enfin l'même résultat que h2so4 : damned ! l'expert-chimiste en molécules de toutes sorte avait raison ! bravo, h2so4 !


Du coup, j'ai laissé tomber ma colonne Vérif, et j'ai mis à la place un arrondi inférieur à 0 décimale ; j'espère que tu téléchargeras quand même mon fichier pour la présentation soignée et pour les 4 formules en F2:I2 ; sinon, tant pis ... ça aura quand même été pour moi un exercice très intéressant à faire ! (et je te remercie de nous l'avoir soumis )

(*) affichage avec 2 chiffres après la virgule, mais y'a toutes les décimales en interne

(si tu préfères, tu peux mettre un affichage avec 0 décimale)

7classeur2.xlsx (11.40 Ko)

dhany

Super .

je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée

Merci pour ton retour, pour avoir quand même téléchargé mon dernier fichier, et pour avoir passé le sujet en résolu ! bien sûr, le mérite en revient à h2so4 puisque c'est lui qui a fourni la bonne réponse dès le départ ! désolé pour le contretemps inutile que je t'ai occasionné. bonne soirée à toi aussi.

dhany

Bonjour a tous

je souhaiterais ajouter a mon classeur une info supplémentaire , c'est a dire en sachant que chaque agent traite 32 enveloppe a l'heure sur une journée de 5 heures . je voudrais estimer par rapport au total d'enveloppe le nombre d'agent qu'il faudrait prévoir

je vous remercie

Bonjour,

voici ton classeur, j'ai ajouté une colonne avec le calcul demandé

Bonjour H2so4

Je te remercie et te souhaite une bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "calcul temps"