Création d'un planning de tâches récurrentes

Bonjour, bonjour!!

alors voilà, je cherche à créer un planning de tâches récurrentes sur l'année sur Excel.

Explications: il faudrait que j'arrive à créer un agenda qui me permettrait de voir, mois par mois, toutes les tâches à accomplir.

Par exemple: Tous les 3 de chaque mois, je dois relancer des impayés. J'aimerai que cette tâche soit répétée chaque mois à cette date (et en plus en excluant les samedi et dimanche: si le 3 tombe un samedi, il faudrait que cette tâche soit reportée au lundi 5....).

Quelqu'un aurait-il une solution? Ca m'éviterait une perte de temps inconsidérable dans le cas où je devrais créer ce planning à la main!!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Oui, bien sûr il y a ce genre de planning.

Par exemple celui-ci avec vue mensuelle et annuelle.

Les info sont dans l'onglet "Data".

Une tâche à faire tous les 2 mois est à noter 2m en colonne F

Pou une tâche à répéter en évitant les jours ouvrables, on mets un x en colonne H

Pierre

Bonjour pierrep56,

c'est parfait!!! C'est excatement ce dont j'avais besoin! Je te remercie grandement!

Oui, bien sûr il y a ce genre de planning.

Par exemple celui-ci avec vue mensuelle et annuelle.

Les info sont dans l'onglet "Data".

Une tâche à faire tous les 2 mois est à noter 2m en colonne F

Pou une tâche à répéter en évitant les jours ouvrables, on mets un x en colonne H

Pierre

Par contre, comment as-tu fait pour lier toutes les feuilles entres elles?

Ton tableau est génial, mais j'aimerai pouvoir y rajouter des tâches hebdomadaires et les inclure dans le planning.

Je te remercie d'avance pierrep56

Ah, oui j'ai pas tout dit.

Pour une tâche hebdo, il suffit d'indiquer '7j' en colonne F (tous les 7 jours)

Pour une tâche annuelle ce sera '1a' en colonne F

Pour une tâche mensuelle => '1m' en colonne F

Tous les 2 jours => '2j'

etc ...

Trop facile!!

Pierre

Ps: aucune liaison, tout se fait par magie vba

En testant, j'ai repéré un défaut (pour le premier événement d'une série)

Ci-joint version corrigée

Pierre

Bonjour,

Merci pour votre proposition qui me convient presque parfaitement.

Je travaille dans une pharmacie et je chercherai à mieux organiser mes livraisons avec des livraisons récurrentes.

2 choses me posent problème :

  • le plus important : le nombre d'entrée par semaine est limitée, avec un code peut-on dépasser un certain nombre de lignes par semaines ?
  • plus secondaire : serait-il possible de classer les entrées (livraisons) en mettant en haut celle du matin et en bas celles de l'après-midi ? , actuellement je différencie avec une couleur contenu dans le code mais ce n'est pas parfait.
Cordialement et merci à vous

Bonjour Mick et bienvenue sur ce forum.

Dans Excel la hauteur maxi possible des lignes est de 818 pixels environ.

Donc en l'état, avec ce fichier, on ne peut pas dépasser un certains nombre d'événements sur une même semaine, puisqu'on a 1 ligne = 1 semaine dans la vue mensuelle.

Il me semble donc que ce fichier, en l'état, ne pourra pas correpondre parfaitement à ton besoin.

Maintenant, je me pose la question de la lisibilité d'un trop grand nombre d'événements sur une même semaine si on garde le même principe.

Pour ton besoin, il me semblerait pas inutile de revoir la copie et de proposer uniquement une vue hebdo par exemple, ce qui permettrait de dispatcher les événements autrement (et pourquoi pas selon Matin/Aprem) sur plusieurs lignes.

Déjà, peux-tu nous indiquer combien d'événements maxi par jour ou par semaine tu peux avoir? Et combien le matin / combien l'aprem?

Pierre

Cela pourrait effectivement fonctionner, on peut dire 8 évènements max matin et 8 le soir.

En attendant mieux (je n'aurai pas le temps avant la semaine prochaine), j'ai retrouvé une version avec distinction M/AM

Pierre

Cela règle une partie du problème en effet, mais je vais attendre que l'on puisse mettre davantage de contenu.

Car je reste limité en quantité de livraison par jour

Merci à vous déjà pour la rapidité de la réponse.

é

Bonjour Mick, bonjour à tous,

Comme promis, voici une version avec vue hebdomadaire pour événements récurrents.

Dans cette vue, les événements du matin (code "M" en colonne I) sont positionnés à gauche de la colonne du jour ; pour les "AM", ils vont à droite ; pour les autres sans code ils occupent la largeur de la colonne de jour

Les événements de la semaine sont triés Matin/Aprem/Autres.

Ils prennent la couleur soit du type (si renseigné) soit de la case de la colonne A (qu'il est possible de modifier comme on veut) de la ligne de l'événement.

Nb: c'est un code "composite", donc pas très "propre"

Souhaitant que ça convienne au besoin

Pierre

Cela me semble parfait ! Un grand merci pour ce travail

Une bonne suite à vous....

Cordialement

Bonjour,

Je vois un dernier probleme dans la proposition faite :

Les dates ne se classent pas automatiquement l'une en dessous de l'autre ce qui pourra me causer des problèmes pour moi car impliquerait des oublis de livraisons. Pour mieux comprendre, voir l'exemple :

livraison noté au fur et à mesure, avec une livraison pour "Rene" qui apparaît tout au bout de la page excel et pourrait compliquer l'utilisation et causer des erreurs...

Serait-ce possible de "trier" pour que les livraisons journalières fassent un bloc...

Belle journée à vous..

Bonjour,

En effet, c'est perfectible.

Peut être comme ceci? (à tester)

Pierre

Bonjour pierrep56,

Merci pour ce bel outil de planification !

Est-il possible d'attribuer les tâches uniquement à un jour de semaine (en l’occurrence le jeudi) ?

L'idée ici est de faire un planning des tâches ménagères qui ne se font que les jeudis.

Aussi, est-il possible d'élargir les colonne pour avoir une plis grande lisibilité sur la feuille 'Annuel' ?

Merci beaucoup pour votre retour,

Cdlt,

Bonjour,

Et bien c'est simple.

* Si on entre par exemple les données suivantes (le 5 mars 2020 étant un jeudi) =>

capture

les 2 tâches récurrentes "Courses" et "Tondre la pelouse" se programment tous les 7 jours, donc tous les jeudi jusqu'au 5 mars 2021

* Pour la largeur des colonnes, il suffit de régler la largeur comme on veut après avoir "affiché les entêtes" (uniformément sur les 31 jours)

Pierre

Merci pour votre réponse si rapide !

Ma question n'étais pas assez précise: j'ai une récurrence tous les 3 mois; si je la commence le 5 mars, un jeudi, dans 3 mois le 5 juin est un vendredi et non un jeudi...; comment puis-je faire ?

Merci,

Il suffit d'indiquer tout multiple de 7 pour garder le même jour de la semaine, par exemple '28j' en colonne F pour une récurrence toutes les 4 semaines

Rechercher des sujets similaires à "creation planning taches recurrentes"