Création de fiches "client" dans nouveaux classeurs Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
j
janigrel
Jeune membre
Jeune membre
Appréciations reçues : 2
Version d'Excel : 2010

Message par janigrel » 8 avril 2018, 19:25

Bonjour,

Je fais appel à la communauté car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour solutionner ce problème : création d'une fiche client (nouveau fichier à partir d'un gabarit).
J'ai un fichier source contenant des données sur des clients (un client par ligne à partir de la ligne 2). En colonne D, je dois cocher OUI ou NON (validation données) si je souhaite exporter la fiche client.

Pour toutes les lignes cochées "OUI", je souhaite copier coller les données des clients dans un gabarit vierge que j'ai créé dans un 2ème onglet.
Chaque fiche client ainsi créée avec ce gabarit devra être exportée dans un nouveau classeur à créer, portant le nom du client (à sauvegarder sous le répertoire courant).
Chaque fiche pourra ensuite être consultée et complétée par les commerciaux qui auront accès au répertoire.

Si besoin, j'ai confectionné un template (fichier "modèle" sans macro), que je me permets de joindre ici.
Fichier_source.xlsx
(13.96 Kio) Téléchargé 12 fois
Merci de votre précieuse aide.
Jean-Eric
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 556
Version d'Excel : 365 Insider

Message par Jean-Eric » 8 avril 2018, 20:17

Bonjour,
Un exemple à adapter.
Cdlt.
Fichier_source.xlsm
(26.79 Kio) Téléchargé 28 fois
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
j
janigrel
Jeune membre
Jeune membre

Message par janigrel » 8 avril 2018, 20:52

Top Jean-Eric, merci !

Je vais à présent l'adapter à mon cas (notamment copier-coller en conservant la largeur des colonnes, et créer un bouton dans la fiche pour la sauvegarder).

Malgré mes connaissances limitées, j'ai moi-même aidé ce jour pour la 1ère fois un internaute dans ce forum (lui-même nouveau sur le forum) : votre aide m'a en quelque sorte récompensée... c'est le but d'un forum à vrai dire : aider les autres et se faire aider.
Tout ça me motive à approfondir VBA...

Encore merci!
j
janigrel
Jeune membre
Jeune membre

Message par janigrel » 14 avril 2018, 10:25

Jean-Eric a écrit :
8 avril 2018, 20:17
Bonjour,
Un exemple à adapter.
Cdlt.
Fichier_source.xlsm
Jean Eric bonjour,

J'ai finalement fait le choix d'un USERFORM pour remplir le questionnaire de la fiche client à créer (car j'ai en fait beaucoup plus de questions à remplir par les commerciaux, et un USERFORM sera plus pratique qu'une liste déroulante).
J'ai donc confectionné un USERFORM dans le fichier source.

Comment puis-je faire pour arriver au même objectif, à savoir :
- toujours créer un nouveau classeur pour chaque client coché "OUI" dans le fichier source
- exporter le USERFORM (pré-rempli dans le 1er cadre : nom, prénom, age, ville : je ne sais pas s'il faut remplir les RowSource ou coder dans ces 4 listbox) dans ce nouveau classeur afin de permettre la saisie du USERFORM à l'ouverture du fichier par le commercial?
Je sais comment afficher le USERFORM en pleine page, mais je souhaite faire en sorte que toutes les données saisies par les commerciaux soient aussi reportées dans une feuille de ce nouveau classeur pour exploitation statistique ultérieure.

Si ce n'est pas trop compliqué pour toi et tu as un peu de temps, pourrais tu me venir en aide STP?

D'avance merci.
Fichier_source.xlsm
(23.6 Kio) Téléchargé 18 fois
Jean-Eric
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 556
Version d'Excel : 365 Insider

Message par Jean-Eric » 14 avril 2018, 12:00

Bonjour,
Les Userforms, c'est pas trop mon truc.
Et le temps que je réponde, tu auras eu de nombreuses réponses. 8-) .
Je laisse donc le soin à d'autres intervenants de t'apporter une aide.
Cdlt.
1 membre du forum aime ce message.
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
j
janigrel
Jeune membre
Jeune membre

Message par janigrel » 15 avril 2018, 10:35

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider SVP? J'ai fait beaucoup de recherches vaines sur mon sujet.

L'idée étant : à partir d'un classeur actif contenant un USERFORM, de créer de nouveaux classeurs (fiches client) et d'exporter le USERFORM pour qu'à l'ouverture de ces nouveaux classeurs les utilisateurs puissent compléter cette fiche client.
Je me demande d'ailleurs s'il ne faudrait pas non plus exporter un code événementiel "OPEN" dans le "ThisWorkbook" de chaque classeur pour qu'ils affichent le USERFORM à l'ouverture...

Merci de votre aide.
Fichier_source.xlsm
(24.08 Kio) Téléchargé 10 fois
eriiic
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 348
Version d'Excel : 2010fr

Message par eriiic » 15 avril 2018, 11:04

Bonjour,

si tu veux mon avis tu es en train de vouloir faire une usine à gaz pour un problème très simple.
Ajoute tes 2 champs à compléter dans ton tableau.
Avec un simple filtre l'utilisateur aura ceux à compléter, ou bien pourra simplement rechercher ou filtrer son nom de client plutôt que de s'embêter à balayer tous les onglets.
Surtout pour au bout du compte avoir à ramener ces nouvelles infos dans l'onglet original...
eric
Fichier_source.xlsm
(24.08 Kio) Téléchargé 21 fois
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(les Shadoks)

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
j
janigrel
Jeune membre
Jeune membre

Message par janigrel » 15 avril 2018, 11:27

Bonjour Eriiic,

Je comprends ton point de vue à la lecture de mon fichier, mais il faut savoir que mes fichiers de test postés sur les forums sont toujours de simples template (confidentialité oblige), afin de permettre aux contributeurs d'aller droit à l'essentiel. J'adapte ensuite le code à mes besoins.

Mon vrai fichier source comporte plus de 30 colonnes à reporter dans le nouveau classeur, et le questionnaire final (USERFFORM) va comporter pas moins de 40 questions à choix multiples...

J'ai donc vraiment besoin de passer par un USERFORM à exporter dans chacune des fiches clients...

Si quelqu'un peut m'aiguiller...
eriiic
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 348
Version d'Excel : 2010fr

Message par eriiic » 15 avril 2018, 12:41

Tu peux passer par un userform (ou une grille sur feuille, même effet, gestion considérablement plus simple en vba) si tu as effectivement beaucoup plus de champs en cause.
Il n''en reste pas moins que créer une fiche par clien n,'est pas une bonne idée.
De toute façon tu ne peux en regarder qu'une à la fois, à rapatrier de ta base de donnée unique.
A moins d'un besoin très spécifique il est préférable d'éviter de dupliquer les données.
eric
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(les Shadoks)

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
j
janigrel
Jeune membre
Jeune membre

Message par janigrel » 15 avril 2018, 16:26

Je comprends, mais j'assure devoir passer par des USERFORM, car j'ai 18 utilisateurs finaux qui doivent accéder à leurs fiches clients pour remplir le questionnaire.

Merci pour vos futures contributions pour m'y aider.
Répondre Sujet précédentSujet suivant