Compiler des datas

bonjour à tous,

j'ai mis en pièce jointe mon documents excel afin de mieux comprendre ma problématique

j'ai actuellement des données de production (colonne A la semaine, B le poste) où chaque équipe note ces productions(items colonne D) en relevant des compteurs.

sachant que les productions (items colonne D) peuvent être produits sur plusieurs équipe mais elles peuvent aussi intervenir plusieurs fois dans la semaine d'où la mise un place q'une numérotation dans la colonne E afin de différentier si le même items est reproduit plus tard dans la semaine.

dans la colonne J, c'est le nombre de produits créés.

l'objectif étant d'avoir un tableau final qui additionne les produits créés tout en gardant l'ordre de production dans un autre fichier ou onglet

j'ai déjà tester les tableaux dynamiques afin d'additionner les productions via un système de codage mais je n'arrive pas à les mettre dans l'ordre de production

merci a tous de vos retours

9compteur.xlsx (162.19 Ko)

Bonjour,

je pense avoir une solution , j'ai fait un test dans l'onglet "Feuil1"

je t'explique

j'ai copier une portion du tableau

capture1

en suite ,

j'ai copier /coller la colonne D4:D37 ..

j'ai supprimé les doublons , dans le ruban : Données > Supprimer les doublons ..

j'ai trié A-Z

capture2

pour arriver à ce résultat ,

j'ai mis une entête "Item"

j'ai cliqué sur h10 (par exemple) et dans le ruban : Insérer > Tableau > avec entêtes

en suite ,

je me suis positionné en H2 , et dans le ruban : Données > Validation des données > dans la fenêtre , dans la liste Autoriser > Liste , cliquer dans source et dans la feuille sélectionner H4:H26 , et ok

capture3

maintenant , on a une liste déroulante de la liste des "Item" sans doublon et triée A-Z

bien entendu , la liste "source" des "item" est normalement dans un autre onglet

quand on sélectionne "wf134" dans la liste déroulante voila le résultat (pour le test)

capture4

Bonjour,

et maintenant les formules

on commence par "J3" , on met cette formule :

=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("$A" & SI($Q2="_";4;$Q2)):$F$37;EQUIV($H$2;INDIRECT("$D" & SI($Q2="_";4;$Q2)):$D$37;0);COLONNE(I7)-8);"")

il apparait en "J3" : P1W1

on "tire" ou on copie la formule de "K3" en "O3"

les data de la ligne 1 (sortie) apparaissent

en "P2" et "Q2" on met : "_"

en "P3" on met cette formule :

=SIERREUR(EQUIV($H$2;INDIRECT("$D" & SI($Q2="_";4;$Q2)):$D$37;0);"")

en "Q3" on met cette formule :

=SIERREUR(SI($Q2="_";4;$Q2)+P3;"")

en suite ,

on copie la ligne "J3:Q3" et on colle en "J4:Q9" (la plage gris clair)

et là on est opérationnel : quand on sélectionne une valeur en "H2" la sortie est modifiée

Bonjour,

bon , ok , je vais essayer d'expliquer

important : si il n'y a pas les colonnes "P" et "Q" (les formules ) çà fonctionne pas...

c'est sur qu'on aurait pu penser que c’était là pour faire joli

l'histoire des "_" en "P2:Q2" c'est juste pour débuter la ligne 1 :

=SIERREUR(SI($Q2="_";4;$Q2)+P3;"")

si Q2 = "_" on prend la valeur 4

dans les formules il faut bien regarder l'usage des "$" qui bloque soit la colonne ou la ligne ou les 2

pour la ligne suivante on a :

=SIERREUR(SI($Q3="_";4;$Q3)+P4;"")

fini , oublié le "_" , à partir de là on a des chiffres

alors , bien sur on peut mettre un titre à la place , le tout c'est de changer "_" par le titre (dans la formule)

à quoi sert cette formule ?

pour comprendre , il faut étudier en même temps celle de P3 :

=SIERREUR(EQUIV($H$2;INDIRECT("$D" & SI($Q2="_";4;$Q2)):$D$37;0);"")

SIERREUR(dans la formule ; rien "" ou 0 ou un message...) : c'est pour si il n'y a pas (ou plus ) de correspondance

la formule principale c'est :

EQUIV(ce qu'on cherche ; la plage où on cherche ; l'exacte correspondance = 0) : c'est pour indiquer la ligne de la première correspondance ,

ICI la ligne , c'est 2 , attention , c'est la ligne 2 du tableau et pas de la feuille !!

donc on a trouvé le premier "wf134" et pour le deuxième ?

l'astuce que j'ai trouvé , c'est de réduire , descendre le seuil de recherche

le début de la plage de recherche , c'est la ligne 4 de la feuille , c'est ce 4 qu'on a utilisé quand Q2="_"

descendre , ok , mais de combien ?

c'est ici qu'on revient sur la formule de Q3 qui additionne le 2 de P3 et le 4 par défaut (Q2="_") , ce qui donne 6

la plage de recherche suivante commence à la ligne 6 de la feuille

juste en dessous du premier "wf134"

pourquoi la colonne "Q" et ne pas cumuler directement la colonne "P" ?

parce que çà marche pas !!! ???

la plage de recherche , c'est "$D4:$D$37" ,

la partie 2 : $D$37 est figée ,

la partie 1 , le seuil , est modifiable .. pas de $ avant le 4

mais la modif serait D5, D6 ,D7 (en descendant ) et nous on veut passer à 6 et à 16 et à32 et 35..

c'est pour çà qu'on utilise :

INDIRECT("$D" & SI($Q2="_";4;$Q2))

pour la première partie , on reconstruit le "$D4" avec les nouvelles données de "Q" ,

on garde "$D" et on colle 6 ou 16 ou... et on descend le seuil !!

tout çà pour la ligne 2 du premier "wf134" , ligne 2 du tableau !!

et donc dans la formule de "J3" , la colonne 1 de la sortie : "P1W1" , la formule principale est :

INDEX( dans la plage de recherche ; la ligne 2 ; la colonne 1 )

c'est simple comme la bataille navale , la ligne 2 et la colonne 1 = "P1W1"

pour la plage de recherche , on la vu , on utilise INDIRECT ,

pour la ligne 2 ,10 ,16 ,... on utilise EQUIV ,

pour la colonne , soit on le fait à la main , soit on le fait automatiquement

je vote pour "automatique"

comment remplacer 1, 2 , 3 , ... ?

j'ai trouvé cette astuce : COLONNE(I8)-8

COLONNE(I8) = 9 , "I" est la colonne n°9 ... moins 8 = 1

quand on copie horizontalement , "i" devient "j" et donc :

COLONNE(J8) = 10 , "J" est la colonne n°10 ... moins 8 = 2

voila , on a fait le tour

Fichier_JP-v2

4compteur-jp-v2.xlsx (169.69 Ko)

@+JP

Bonjour / soir tous,

pas certain d'avoir compris mais je tente

P.

3compteur.xlsx (366.55 Ko)

trés sympa, merci beaucoup pour vos démarches

mais c'est pas tout à fait ce que je recherche.

j'ai rajouter un onglet sur ce que je veux obtenir par rapport aux datas

il faut additionner les items avec le même N° et qu'il reste apparant dans le même ordre de production.

merci de vos retours

6compteur-jp-v2.xlsx (174.33 Ko)

Bonjour,

sur ton nouvel exemple et un nouveau tcd, je n'ai pas les mêmes présentations (inversion de 2 colonnes, mais bien le même total;

Regarde et fais savoir si ok

P.

5compteur-jp-v2.xlsx (192.16 Ko)
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