Fichier de normes automatique

Bonjour la communauté d'Excel-Pratique !

Voilà, je suis bientôt diplômé, j'ai crée un tableau de normes de différents tests que nous utilisons fréquemment dans mon métier.

Etant un habitué de la procrastination, j'ai commencé à vouloir créer tout un fichier de normes automatique, à savoir que je n'avais qu'à rentrer les scores obtenus par le patient aux différents tests, ainsi que son âge et son niveau socio-culturel afin de savoir s'il était dans les bonnes normes ou pas.

J'ai donc crée un fichier Excel comprenant tous les tableaux de normes (que vous trouverez ci-joint).

Je pensais donc qu'un enchevêtrement de fonctions SI et ET suffirait pour faire ce que je voulais, à savoir que :

" Si le patient, âgé de 70 ans, d'un niveau socio-culturel 2 obtient un score inférieur à 22 (C5), alors le patient obtient le résultat "Déficitaire""'

" Si le patient âgé de 70 ans d'un niveau socio-culturel 2 obtient un score inférieur à 22.8 (C5), alors le patient obtient le résultat "Normes basses""

Mais là malheureusement, j'avoue que je sèche sur la façon de faire...

Pourriez-vous m'aider ?

Merci à vous !

27normes.xlsx (31.74 Ko)

Bonjour Yoyomania,

Je te retourne ton fichier Excel modifié :

7normes.xlsx (32.30 Ko)

À l'ouverture du fichier, la cellule active est : C3

Regarde sa formule, et surtout, laisse-la telle quelle, car toutes les autres formules en dessous l'utilisent !

Il manquait quelques lignes, que j'ai rajoutées ; ce sont celles pour lesquelles la cellule B est vide ; je ne me suis pas occupé de cette colonne B ; je crois que tu as voulu indiquer les résultats à obtenir, mais qu'ensuite tu as dû oublier de les mettre à jour !

En tout cas, les résultats de mes formules sont tous en colonne C : il te reste plus qu'à tous les vérifier un par un !

bon courage et bonne chance ! si besoin, tu peux demander une adaptation ; merci de me donner ton avis.

dhany

Wow...

Je ne sais pas quoi dire, je suis vraiment ravi de ton fichier !

Petite question, je ne comprends pas comment tu as fait exactement pour obtenir ce résultat...

Pourrais-tu m'expliquer tout cela ?

Merci à toi !

Bonjour,

une autre approche en normalisant et en synthétisant tous tes tableaux de normes en 1 seul

7normes.xlsx (45.88 Ko)

@Yoyomania

Tu a écrit :

Wow... Je ne sais pas quoi dire, je suis vraiment ravi de ton fichier !

Merci du retour ! je suis vraiment ravi d'avoir pu t'aider !!! si tu ne sais pas quoi dire, il y a quelque chose que tu peux faire : pense aux 4 atouts d'un jeu de cartes, puis regarde dans le coin inférieur droit de mon message de 09:03 ; c'est juste en forme de contour, et il est sur tous les posts, mais il sert surtout pour ceux qui ont aidé à résoudre l'exercice.


Tu a écrit :

Pourrais-tu m'expliquer tout cela ?

Bien sûr ! voici la formule en C5 (toutes les autres formules en dessous suivent ce même modèle) :

=INDEX(MMSE!B9:J9;1;C3)

Il y a d'abord le nom de la feuille concernée : MMSE! ; si un nom de feuille contient au moins un espace, il doit être entre quotes simples ; exemple : 'Déno de Boston'! (note : le point d'exclamation indique que ce qui précède à gauche est un nom de feuille).

Ensuite, il y a la plage de ce qu'on veut lire, ici : B9:J9 ; le 9 est le n° de ligne où se trouve l'info, donc la ligne de C5 qui est en gras ; les colonnes sont celles de l'info à lire, donc de B à J.

La fonction INDEX(Plage;ligne;colonne) permet de lire une info de Plage sur telle ligne et telle colonne :

a) Le 1 est la 1ère ligne de la plage B9:J9 (d'une seule ligne), donc la ligne 9 ; si la plage avait été B9:J20, un 3 aurait fait lire la 3ème ligne de Plage, donc la ligne 11.

b) Pour le n° de colonne, c'est plus difficile, et c'est ce qui est calculé en C3 : =3*((B3>60)+(B3>70))+B4 ; ça dépend d'abord de B3 qui est l'âge du patient : (B3>60)+(B3>70) retourne 0 si l'âge est ni >60 ni >70 ; 1 si l'âge est >60 et non >70 ; et 2 si l'âge est >70 ; 3 × ce chiffre + B4 (qui est le niveau scolaire 1, 2 ou 3) donne le bon n° colonne de l'info à lire.

Pour plus d'infos sur la fonction INDEX(), tu peux lire l'aide Excel.


J'espère que mes explications te conviendront.

dhany

J'ai quasiment compris, j'essayerais de me renseigner sur la fonction INDEX histoire de ne plus avoir besoin de vos merveilles !

Je passe le sujet en Résolu !

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "fichier normes automatique"