TCD - dates en colonnes aux format dates Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
p
patrick1957
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Message par patrick1957 » 22 mars 2018, 15:23

re,
En mettant les donnant autrement (avec power query)
comme indiqué avec power query en natif sur Excel 2016 et option sur les autres versions, ça permet de "décroiser" un tcd par exemple :)
Google est t(m)on ami :)


P.
Je fais du géocaching et vous ?
Indentez vos codes VBA, ---> http://www.oaltd.co.uk/Indenter/Default.htm
A lire pour les débutants: http://www.xlerateur.com/divers/2010/05 ... nnees-612/
Q
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Message par Question-Excel » 22 mars 2018, 15:31

patrick1957 a écrit :
22 mars 2018, 15:23
re,
En mettant les donnant autrement (avec power query)
comme indiqué avec power query en natif sur Excel 2016 et option sur les autres versions, ça permet de "décroiser" un tcd par exemple :)
Google est t(m)on ami :)


P.

Patrick,

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, j'ai Excel 2010 et la politique de l'entreprise m'interdit les téléchargements (dont power query).
Si tu as des alternatives, je suis preneur.

En te remerciant par avance.
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Jean-Eric
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Message par Jean-Eric » 22 mars 2018, 15:41

Re,
Tu parlais de calculs et voilà que tu nous parles de MFC dans un TCD!...
Si tu mettre en évidence certaines données, tu as les segments (apparus avec Excel 2010).
Je t'ai mis un exemple.
Cdlt.
Nouveau Microsoft Excel Worksheet.xlsx
(25.9 Kio) Téléchargé 12 fois
@ Patrick, Bonjour : J'ai évidemment utilisé PQ pour normaliser les données. ::D
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
Q
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Message par Question-Excel » 22 mars 2018, 15:58

Jean-Eric a écrit :
22 mars 2018, 15:41
Re,
Tu parlais de calculs et voilà que tu nous parles de MFC dans un TCD!...
Si tu mettre en évidence certaines données, tu as les segments (apparus avec Excel 2010).
Je t'ai mis un exemple.
Cdlt.
Nouveau Microsoft Excel Worksheet.xlsx
@ Patrick, Bonjour : J'ai évidemment utilisé PQ pour normaliser les données. ::D

Jean-Eric,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas parlé de calculs mais de formules. Quand je parlais de formules j'évoquais la raison du "pourquoi" je cherche à résoudre la problématique. La problématique qui est le format des dates dans un tableau croisé dynamique. Si je résous ce problème, la MFC que je souhaite réaliser ne devrait, a priori, pas poser de problèmes.

Au vu de l'utilisation des données que je souhaites faire, les segments ne seront pas une solution.

En résumé, l'utilisation "power query" serait une solution, mais non applicable dans ma situation.

Si tu as d'autres idées, je suis à l'écoute.

Merci encore pour tes réponses.
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Message par 78chris » 22 mars 2018, 16:13

Bonjour à tous

Soit l'exemple n'est pas représentatif, soit le TCD ne sert à rien puisqu'il reproduit les données à l'identique aux intitulés près (d'ailleurs modifiables...)
On somme une valeur unique : quel intérêt ?

Par ailleurs ce type de source à double entrée est de façon générale peu exploitable en TCD mais en plus il est quasi certain que le nombre de colonnes va augmenter, ce qui oblige à une maintenance permanente du TCD
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
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Message par Steelson » 22 mars 2018, 17:06

Question-Excel a écrit :
22 mars 2018, 14:24
Or, c'est ce format "Standard" qui me pose problème, je souhaiterais qu"il garde son format initial "Date".
Je précise, que changer manuellement le format de Standard vers Date dans Accueil > Nombre ne résout pas ce problème. Peut-être parce que l'intitulé reste "Somme de janvier 2017".
en fin de compte cela fonctionne très bien comme il est ton fichier !

la question est : pourquoi veux-tu mettre "Somme de janv.-17" au format date ? si c'est pour utiliser avec liretableaucroisedynamique il n'y a pas non plus de soucis à mon sens

mais comme dit Chris :
78chris a écrit :
22 mars 2018, 16:13
en plus il est quasi certain que le nombre de colonnes va augmenter, ce qui oblige à une maintenance permanente du TCD

O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280

( ͡• ͜ʖ ͡• )
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Message par Question-Excel » 23 mars 2018, 13:06

Bonjour,

Merci pour vos messages,
78chris a écrit :
22 mars 2018, 16:13
Bonjour à tous

Soit l'exemple n'est pas représentatif, soit le TCD ne sert à rien puisqu'il reproduit les données à l'identique aux intitulés près (d'ailleurs modifiables...)
On somme une valeur unique : quel intérêt ?

Par ailleurs ce type de source à double entrée est de façon générale peu exploitable en TCD mais en plus il est quasi certain que le nombre de colonnes va augmenter, ce qui oblige à une maintenance permanente du TCD
Oui l'exemple n'est effectivement pas représentatif de la réalité. Dans la réalité, mon rapport (=l'exemple) est beaucoup plus complexe, et les données mal agencées. Le TCD permet de palier rapidement aux défauts de ce rapport (coûts, données et mise en forme).



Je reformule ma question : peux-t-on préserver le format et l'intitulé des colonnes dates lorsqu'on passe des données de base vers le tableau croisée dynamique ?
=> Si oui, comment ?
=> Si non, clôture du sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.
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Message par Steelson » 23 mars 2018, 13:09

Question-Excel a écrit :
23 mars 2018, 13:06
Je reformule ma question : peux-t-on préserver le format et l'intitulé des colonnes dates lorsqu'on passe des données de base vers le tableau croisée dynamique ?
=> Si oui, comment ?
=> Si non, clôture du sujet.
OUI pour les valeurs
NON pour les titres de colonnes qui incorporent l'opération (Somme, Moyenne etc.)

O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280

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Message par 78chris » 23 mars 2018, 14:43

Bonjour

De façon générale la somme, le max ou autre ne peut porter le même nom que l'unité : Excel a besoin de les différencier pour les traiter....

Et le nom d'un champ de valeur n'est pas une date... donc pas formatable en tant que telle...
Chris
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Message par Question-Excel » 14 mai 2018, 14:17

Bonjour à tous,

J'ai désormais power query avec Excel 2010 : serait-il possible de m'indiquer comment transposer les données ?
(Comme réalisé par patrick1957 dans son message du 22 mars 2018, 14:54)

Merci d'avance.
Bonne journée.
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