TCD - dates en colonnes aux format dates

Bonjour à tous,

Lorsque je convertis des données d'un tableau sous ce format :

Métier / janvier 2017 / février 2018


  • Boulanger / 10 € / 15€
  • Chauffeur / 20 € / 35€

Vers le format Tableau croisé dynamique, j'obtiens :

Métier / Somme de janvier 2017 / Somme de février 2018


  • Boulanger / 10 € / 15€
  • Chauffeur / 20 € / 35€

Dans le premier format, les dates sont en format "Date"

Dans le second format, les dates sont en format "Standard"

Or, c'est ce format "Standard" qui me pose problème, je souhaiterais qu"il garde son format initial "Date".

Je précise, que changer manuellement le format de Standard vers Date dans Accueil > Nombre ne résout pas ce problème. Peut-être parce que l'intitulé reste "Somme de janvier 2017".

Pour information,

Mon objectif est de mettre en forme et réaliser une formule en comparant des dates. Cela est impossible avec ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Crdlt

Bjr,

as-tu un exemple au format excel ?

Re,

Merci de joindre un petit fichier et de nous préciser les calculs que tu veux faire.

Tes dates dans le TCD sont du texte (pas numériques).

Cdlt.

Bonjour,

Merci pour ta réactivité,

Ci-joint un exemple.

Crdlt

Bonjour tous,

En mettant les donnant autrement (avec power query), ce qui semblerait plus logique

P.

Re,

Un début de réponse.

Maintenant, quels sont les calculs que tu veux effectuer?

Cdlt.

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse, ça serait effectivement une solution à mon problème, je testerai sur mes document.

Avant cela, pourrais-tu préciser le processus permettant d'obtenir ce nouveau format de données ?

Merci d'avance

Re,

Un début de réponse.

Maintenant, quels sont les calculs que tu veux effectuer?

Cdlt.

Merci Jean-Eric,

Même réponse que précédemment (Cf. message adressé à PatricK).

Mon objectif sera d'utiliser une Mise en Forme Conditionnelle, pour faire apparaître les valeurs (€) en fonction d'une tranche de date : par exemple, surligner en jaune tous les coûts entre Février et Avril 2017.

Merci d'avance

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse, ça serait effectivement une solution à mon problème, je testerai sur mes document.

Avant cela, pourrais-tu préciser le processus permettant d'obtenir ce nouveau format de données ?

Merci d'avance

J'ignore comme faire autrement qu'en ajoutant 1 devant toutes les dates de "tableau" ... , rien trouvé dans le format des cellules

P.

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse, ça serait effectivement une solution à mon problème, je testerai sur mes document.

Avant cela, pourrais-tu préciser le processus permettant d'obtenir ce nouveau format de données ?

Merci d'avance

J'ignore comme faire autrement qu'en ajoutant 1 devant toutes les dates de "tableau" ... , rien trouvé dans le format des cellules

P.

Patrick,

Peux-tu me montrer comment tu obtiens le nouveau tableau que tu as créé, sans re-écrire les Métiers et les dates ? Est-ce qu'il existe une collage spéciale ? (type transposition).

Merci d'avance.

re,

En mettant les donnant autrement (avec power query)

comme indiqué avec power query en natif sur Excel 2016 et option sur les autres versions, ça permet de "décroiser" un tcd par exemple

Google est t(m)on ami

P.

re,

En mettant les donnant autrement (avec power query)

comme indiqué avec power query en natif sur Excel 2016 et option sur les autres versions, ça permet de "décroiser" un tcd par exemple

Google est t(m)on ami

P.

Patrick,

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, j'ai Excel 2010 et la politique de l'entreprise m'interdit les téléchargements (dont power query).

Si tu as des alternatives, je suis preneur.

En te remerciant par avance.

Re,

Tu parlais de calculs et voilà que tu nous parles de MFC dans un TCD!...

Si tu mettre en évidence certaines données, tu as les segments (apparus avec Excel 2010).

Je t'ai mis un exemple.

Cdlt.

@ Patrick, Bonjour : J'ai évidemment utilisé PQ pour normaliser les données.

Re,

Tu parlais de calculs et voilà que tu nous parles de MFC dans un TCD!...

Si tu mettre en évidence certaines données, tu as les segments (apparus avec Excel 2010).

Je t'ai mis un exemple.

Cdlt.

Nouveau Microsoft Excel Worksheet.xlsx

@ Patrick, Bonjour : J'ai évidemment utilisé PQ pour normaliser les données.

Jean-Eric,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas parlé de calculs mais de formules. Quand je parlais de formules j'évoquais la raison du "pourquoi" je cherche à résoudre la problématique. La problématique qui est le format des dates dans un tableau croisé dynamique. Si je résous ce problème, la MFC que je souhaite réaliser ne devrait, a priori, pas poser de problèmes.

Au vu de l'utilisation des données que je souhaites faire, les segments ne seront pas une solution.

En résumé, l'utilisation "power query" serait une solution, mais non applicable dans ma situation.

Si tu as d'autres idées, je suis à l'écoute.

Merci encore pour tes réponses.

Bonjour à tous

Soit l'exemple n'est pas représentatif, soit le TCD ne sert à rien puisqu'il reproduit les données à l'identique aux intitulés près (d'ailleurs modifiables...)

On somme une valeur unique : quel intérêt ?

Par ailleurs ce type de source à double entrée est de façon générale peu exploitable en TCD mais en plus il est quasi certain que le nombre de colonnes va augmenter, ce qui oblige à une maintenance permanente du TCD

Or, c'est ce format "Standard" qui me pose problème, je souhaiterais qu"il garde son format initial "Date".

Je précise, que changer manuellement le format de Standard vers Date dans Accueil > Nombre ne résout pas ce problème. Peut-être parce que l'intitulé reste "Somme de janvier 2017".

en fin de compte cela fonctionne très bien comme il est ton fichier !

la question est : pourquoi veux-tu mettre "Somme de janv.-17" au format date ? si c'est pour utiliser avec liretableaucroisedynamique il n'y a pas non plus de soucis à mon sens

mais comme dit Chris :

en plus il est quasi certain que le nombre de colonnes va augmenter, ce qui oblige à une maintenance permanente du TCD

Bonjour,

Merci pour vos messages,

Bonjour à tous

Soit l'exemple n'est pas représentatif, soit le TCD ne sert à rien puisqu'il reproduit les données à l'identique aux intitulés près (d'ailleurs modifiables...)

On somme une valeur unique : quel intérêt ?

Par ailleurs ce type de source à double entrée est de façon générale peu exploitable en TCD mais en plus il est quasi certain que le nombre de colonnes va augmenter, ce qui oblige à une maintenance permanente du TCD

Oui l'exemple n'est effectivement pas représentatif de la réalité. Dans la réalité, mon rapport (=l'exemple) est beaucoup plus complexe, et les données mal agencées. Le TCD permet de palier rapidement aux défauts de ce rapport (coûts, données et mise en forme).

Je reformule ma question : peux-t-on préserver le format et l'intitulé des colonnes dates lorsqu'on passe des données de base vers le tableau croisée dynamique ?

=> Si oui, comment ?

=> Si non, clôture du sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je reformule ma question : peux-t-on préserver le format et l'intitulé des colonnes dates lorsqu'on passe des données de base vers le tableau croisée dynamique ?

=> Si oui, comment ?

=> Si non, clôture du sujet.

OUI pour les valeurs

NON pour les titres de colonnes qui incorporent l'opération (Somme, Moyenne etc.)

Bonjour

De façon générale la somme, le max ou autre ne peut porter le même nom que l'unité : Excel a besoin de les différencier pour les traiter....

Et le nom d'un champ de valeur n'est pas une date... donc pas formatable en tant que telle...

Bonjour à tous,

J'ai désormais power query avec Excel 2010 : serait-il possible de m'indiquer comment transposer les données ?

(Comme réalisé par patrick1957 dans son message du 22 mars 2018, 14:54)

Merci d'avance.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "tcd dates colonnes format"