TCD calcul horizontal

Bonjour à tous,

je bloque depuis un certain temps sur un TCD.

J'aimerai que les données de dates se mettent horizontalement un non verticalement pour un même client.

J'espère que cela est possible.

Je joins un exemple pour bien expliquer ma problématique.

23test.xlsx (17.23 Ko)

Edit Dan

Post supprimé

Bonjour,

ce n'est pas possible directement avec tes données et un TCD.

Deux propositions en pj :

la première avec une formule matricielle (valider par ctrl+maj+enter)

la seconde avec une colonne supplémentaire dans ton tableau de données.

Cordialement

28carot.xlsx (25.66 Ko)

Bonjour à tous

Une alternative par TCD et MFC

18rv.xlsx (17.50 Ko)

Bonjour,

La réponse de Dug59 répond parfaitement à mon besoin via le TDC.

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(('base de données'!$E$2:$E$24=TCD!$A3)*('base de données'!$F$2:$F$24=TCD!$B3);'base de données'!$A$2:$A$24);COLONNES($A:A));"")

Etant donné que le fichier joint n'est qu'un petit exemple de mon fichier réel, pourriez-vous m'explique la formule afin que je puisse l'utiliser dans d'autres fichiers.

Un tout grand merci

RE

En mettant les données sources sous forme de tableau, on évitera la modification des formules lors de l'ajout de lignes.

Cela facilite donc l'adaptation sur ton ficher

Voir l'aide en ligne sur PETITE.VALEUR, COLONNES($A:A) permettant d'incrémenter de 1 à 3 la place recherchée

9carot2.xlsx (27.60 Ko)

Bonjour,

la colonne supplémentaire de ma seconde solution permet d'éviter la formule matricielle et est peut être plus simple à mettre en oeuvre...

un peu d'explications pour le première solution :

SI(('base de données'!$E$2:$E$24=TCD!$A3)*('base de données'!$F$2:$F$24=TCD!$B3);'base de données'!$A$2:$A$24)

on a un Si avec deux conditions : la multiplication equivaut à un ET logique : et une plage en valeur si vrai, rien en valeur si faux

on crée un matrice composée des dates quand les deux conditions sont vraies ou de faux dès qu'une des deux conditions n'est pas remplie

petite.valeur(matrice;k) va permettre d'afficher ces dates une par une en incrémentant le k : ce que fait colonnes($a:$) qui va donner 1 puis 2 etc en recopiant à droite

le sierreur permet de ne rien afficher quand il n'y a plus de dates qui correspondent aux deux conditions pour la ligne considérée

cordialement

Merci pour toutes ces supers explications.

Je n'hésitera pas à faire appel à vous à l'avenir. Quel gain de temps !

Rechercher des sujets similaires à "tcd calcul horizontal"