Diviser un montant en plusieurs nombre rond

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en excel mais j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un formule qui va diviser un nombre Y en X élément et donner X élément rond dont la somme correspond au nombre de depart Y (c'est pour un échéancier de paiement).

Comme j'ai l'impression que ma phrase est incompréhensible voici un exemple

Exemple: 740€ a régler en 3 fois. Avec une simple division ça donne 3 montant de 246,6666666667 ce qui est pas très pratique pour faire 3 cheques... S'il existe une formule me permettant de me donner directement 3 montants: 246 246 et 248 ce serait parfait

Merci pour votre aide

Bonjour zunz,

Je te propose ce fichier Excel :

194exo-zunz.xlsx (8.88 Ko)

Note que si tu veux payer en n fois, tu dois faire n - 1 règlements identiques et un dernier règlement différent.

Pour ton exemple de paiement en 3 fois : 2 règlements de 246 € et un dernier règlement de 248 €.

Merci de me donner ton avis.

dhany

Bonjour dhany et le forum,

A1 : somme à répartir

B1 & C1 : =ENT($A$1/3)

D1 : =A1-B1-C1

Re,

Ou, avec un nombre variable d'échéances :

=SI(COLONNE()-4<$B2;ENT($C2/$B2);$C2-SOMME($D2:D2))
echeances

Bonjour zunz,

Lis d'abord mon message précédent de 00:28 ; ensuite, je te propose le fichier Excel ci-dessous, fait selon les indications du message de mbbp de 08:28 (positions des cellules respectées, et règlements en 3× uniquement).

38exo-zunz-2.xlsx (8.24 Ko)

Regarde aussi le tableau du message de mbbp de 09:42, dont la disposition en ligne et le nombre de règlements (en colonne B) sont un choix très judicieux ; bravo mbbp ! mais attention : c'est juste une image, et surtout la colonne D est masquée !!!

J'ai donc fait entièrement un fichier Excel selon l'image en question :

43exo-zunz-3.xlsx (10.57 Ko)

@zunz : tu pourras masquer (= cacher) la colonne D après avoir vu le mécanisme : regarde les 2 formules de D3 et E3.

J'ai étiré la formule de E3 à droite jusqu'en N3 ; puis j'ai étiré les formules de E3:N3 vers le bas jusqu'en ligne 20.


Si tu veux une autre disposition, merci de l'indiquer ; notamment la cellule du nombre de règlements (s'il est variable).

Merci de me donner ton avis ; et si ton problème est réglé, n'oublie pas de passer le sujet en résolu.

dhany

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais regarder tout ça mais ca me parait tres bien!

Je viens de regarder. Le dernier fichier exo zunz 3 en colone est parfait c'est exactement ce que je voulais.

A la limite si vous pouviez me rajouter la possibilité d'aller jusqu'à 12 mensualités ce serait parfait!

Vous êtes trop fort! J'avoue ne rien comprendre aux formules!

Et voilà, c'est fait : jusqu'à 12 mensualités (c'est sympa pour les clients d'leur accorder un long crédit !)

54exo-zunz-4.xlsx (10.82 Ko)

dhany

en fait c'est bon j'ai étiré jusqu'a 12!

Sauf si tu as autre chose à demander, merci de passer le sujet en résolu :

dhany

Derniere demande: est il possible de supprimer les colones A et ligne 1? Quand je le fais ça fait bugger l'ensemble

Re,

Avec les suppressions demandées :

echeances

Désolé mais je n'ai qu'une image

Re,

La formule est indiquée dans cette image.

18repartition.xlsx (13.01 Ko)
zunz a écrit :

Est-il possible de supprimer la colonne A et la ligne 1 ?

Oui, bien sûr :

8exo-zunz-5.xlsx (10.96 Ko)

Tu verras que j'ai masqué la colonne C : elle est simplement cachée.

Tu pourras voir que ça facilite beaucoup la lecture du tableau !

Il ne faut surtout pas supprimer la colonne C !!!


J'ai ajouté aussi un petit complément !

Fais Ctrl F2 : c'est tout prêt pour une belle impression !

(mais si tu veux ajouter un titre, j'te laisse faire)

dhany

Merci dhany. Il y a un petit bug dans ton dernier fichier. Si je met qu'une échéance cela me met quand même deux paiements.

zunz a écrit :

Il y a un petit bug dans ton dernier fichier. Si je mets qu'une échéance cela me met quand même deux paiements.

C'est tout à fait exact ! bravo pour l'avoir remarqué !!! désolé pour cette erreur ! j'avais juste supprimé la colonne A et la ligne 1 en pensant que les formules s'adaptaient automatiquement ; seulement voilà : le 4 qui était dans la formule est resté le même (ce qui est normal, car l'adaptation automatique d'Excel a ses limites !) ; c'était à moi de mieux vérifier les formules, et de remplacer ces deux 4 par 3 ; ce que j'ai fait dans le nouveau fichier ci-dessous (et tout est rentré dans l'ordre !)

15exo-zunz-6.xlsx (10.96 Ko)

De plus, j'avais aussi fait une erreur dans la description des manips d'étirement des formules ;

donc je reprends (avec les nouvelles références, car après suppression de colonne A et ligne 1) :

Au départ, il y a 2 formules seulement : en C2 et D2

1) La formule de D2 a été tirée à droite jusqu'en O2

2) Les formules de C2:O2 ont été tirées vers le bas jusqu'en ligne 19

Je préfère te décrire cela pour que tu puisses le faire toi-même plus tard si besoin.


J'ai laissé la colonne C masquée ; aperçu avant impression inchangé : ça tient toujours sur une feuille A4 (en mode paysage).

NB : j'parle d'une feuille de papier au format A4 : ni de la cellule A4, ni d'une feuille de calcul ayant le nom "A4" !

bien sûr, la couleur jaune ne sera pas imprimée si tu as une imprimante laser avec une seule cartouche Black !

dhany

C'est parfait!! Merci beaucoup!

Super boulot!

Rechercher des sujets similaires à "diviser montant nombre rond"