TCD avec plusieurs graphiques

Bonsoir,

Je souhaiterais à partir de ce fichier pannes obtenir des graphiques TCD.

Le mieux serait un onglet pour chaque machine (SAN,SAN8,Mn etc...)

Puis d'abord le graphique central : temps réparti en fonction du lieu de la panne.

Et ensuite, le temps reparti en fonction des message pour chaque lieu de panne.

Et pour finir, selectionner une période qui mettra à jour tous les graphiques et TCD.

Je vous joins le fichier :

47classeur1.xlsx (16.19 Ko)

Merci bcp de votre aide !

Bonjour

3 TCD et graphiques, à toi de jouer avec pour obtenir exactement ce que tu souhaites.

Bonne journée.

Cordia5

Merci !

Serait-il possible d’avoir un onglet pour chaque machine et dans chacun d’eux : un graphique des Lieux des pannes puis dessous, des graphiques expliquant tout ce qui s’est passé sur chaque lieu de panne ?

Le top, ça serait de sélectionner une période donnee de temps et hop, tous les onglets se mettent à jour.

Merci bcp CORDIA5

Bonjour à tous

Sauf si Ligne=Machine ... je ne vois pas

Rien ne t'empêche de rassembler tes graphiques sur un même onglet

Inutile de créer un onglet par machine : il suffit d'ajouter des segments pour choisir la machine, la période et les graphiques s'adaptent, sachant que personne ne peut regarder plus d'un onglet à la fois.

Éventuellement ajouter 2 lignes de codes pour actualiser quand on passe de l'onglet Base à l'onglet des graphiques.

C'est pour tout imprimer en même temps...

Comme ça on verrait le graphique des lieux des pannes de la machine puis en dessous, tout ce qui s'est passé (message) dans chaque lieu.

Puis dans l'idéal un top TEN sur chaque lieu de panne des pannes qui ont duré le plus longtemps.

J'avais essayé de faire un TCD puiq plusieurs graph mais impossible directement...

RE

Je n'ai pas dit qu'un seul TCD peut suffire à tous les graphiques mais parlé d'un seul onglet regroupant tous les graphiques, filtrés sur une machine et/ou une période...

Il est également simple de faire un top ten par TCD...

Si tu tiens à démultiplier les onglets, il suffit de mettre au point le 1er puis de le dupliquer et de filtrer chacun sur une machine...

Le segment période peut se lier à tous les graphiques souhaités du classeur...

Okay, merci !

Pourquoi je ne peux pas relier un segment à 2 TCD ???

"En raison d'une erreur, il est actuellement impossible de créer ou de connecter le segments à des TCD"

Je voulais faire ça sur la date...

Merci bcp !

Alexis

Bonjour

Après un petit moment de recherche sur ton fichier,

Les TCD les uns en-dessous des autres ou même à côte-à-côte sont à bannir.

Je pense que ton pbl de segment se situe ici.

Si tu souhaite créer une fiche par filtre, une fois un TCD fait avec ton filtre et la première valeur choisie,

sur ton TCD, menu en haut à gauche, Options, Afficher les pages du filtre de rapport.

Re

Non le problème de segment est ailleurs.

Pour commencer c'est un non sens de faire les TCD sur les colonnes entières quand on peut l'éviter et pire encore de remplir une colonne date avec des mentions textuelles qui polluent le champ date dans le cache des TCD.

Surprime toutes les lignes non remplies et met ta source sous forme de tableau, nomme ton tableau car Tableau1 n'a pas de sens et donne ce tableau comme source des TCD.

Ensuite il va falloir recréer proprement la colonne date en partant de la colonne A qui elle semble OK...

Si seuls les graphiques doivent être visibles, tu peux mettre les TCD à part.

On peut en mettre plusieurs sur un même onglet (heureusement pour les centaines de tableaux de bord que j'ai créés pour mes clients) mais à condition de veiller à ce qu'ils ne puissent se marcher sur les pieds...

La solution de démultiplication par le champ de page est parfaite pour un unique TCD mais là je n'utiliserais pas cette solution.

Le plus important est déjà de concevoir le reporting complet d'une machine. Après on verra comment dupliquer en fonction de sa structure...

Merci mais même en mettant un TCD sur chaque onglet, cela ne fonctionne pas...

Pourriez vous modifier mon fichier car je ne comprends pas cette histoire de Tableau, vraiment désolé... ?

RE

J'ai édité mon post pendant que tu postais donc relis-le (la fin).

Se placer sur une cellule de la source, Onglet accueil, mettre sous forme de tableau.

Sur le nouvel onglet qui apparait, à gauche, changer le nom du tableau.

Un peu de lecture sur les tableaux http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux01.php

Toujours le même problème après avoir fait ce que tu me dis...

RE

10testpannes.zip (326.80 Ko)

Bonsoir Alexp42

Pour commencer, à mon avis tu ne devrais pas masquer tes onglets tant que tout n'est pas correct,

ce qui évite de chercher dans tous les sens alors que la solution est probablement là.

Ensuite comme je le disais dans mon précédent poste, évite les TCD les uns-en-dessous des autres car à un moment donné, cela bloque à cause du nombre de données et lignes dont le TCD à besoin pour son affichage alors qu'un autre TCD est dessous.

On ne peut pas faire chevaucher deux TCD.

Ensuite, vérifie bien que tous tes TCD que tu souhaite liés par segment, possèdent bien la même base de données, car si la base n'est pas la même, tu ne peux pas les lier avec un segment.

Voilà, regarde le fichier joint, tu vas peux-être pouvoir t'y retrouver, mais en connectant les segments entre les TCD tu auras un message d'erreur de chevauchement de TCD.

Bon courage.

CORDIA5

Merci pour vos réponses.

J'ai avancé sur mon sujet, je souhaiterais avoir la somme des temps sur le graphique mais pour le lieu des pannes tout comme chaque message comme j'ai fait. C'est à dire, je voudrais que, par ex, sous emballeuse 80, il soit marqué 322. Est-ce possible ?

Et deuxièmement, je voudrais, pour pb d'impression, avoir chaque message avec le détail horizontalement et non un listing verticale, je bloque... Avoir Défaut chambre de pliage en dessous le détail, puis à la coté, défaut tirage papier et ainsi de suite. "Juste" passer en long et pas en large.

Merci bcp !

Bonjour

Les détails du graphique ne concernent pas que l'emballeuse mais toute la ligne : il est donc difficile de trouver une logique sauf si pour chaque TCD c'est le total du premier élément dont le nom est en H8...

Dans ce cas on peut

  • dans une cellule utiliser
    =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Temps (min)";$H$6;"Ligne";I7;"Lieu de panne / Groupe";H8)
  • ajouter au GCD un titre d'axe horizontal, le sélectionner et, dans la barre de formule, taper = puis cliquer sur cette cellule
  • placer le titre à l'endroit voulu

Pour le second TCD, si j'ai bien compris, déplace Message en étiquette de colonne (à partir du volet de droite listant les champs)

Merci de ton aide.

Le seul pb, c'est de mois en mois, tout va changer, donc H6 ne correspondra plus à cela...

J'ai plus de pannes tout va se décaler... c'est dommage car si on pouvait savoir combien de pourcentage chaque lieu (emballeuse 80,...), ça serait très interessant.

RE

NON ! Ton TCD commence toujours au même endroit (h6) et, si que ce qui t'intéresse est la valeur de la 1re ligne de synthèse, quel que soit l'élément, cela marche car sa place ne varie pas.

Oui d'accord pour "Emballeuse SAN80" mais pour "Encaisseuse", cela varier car le nombre pannes va varier.

Donc je bloque...

Re

Si l'idée est de récupérer tous les sous-totaux c'est faisable avec des formules plus compliquées mais pour les ajouter au graphique, cela nécessite des zone de texte qui risque de na pas être au bon endroit

Il vaudrait mieux faire un autre TCD avec les valeurs des lieux uniquement et soit le juxtaposer au graphique, soit faire un tableau, y récupérant titres et valeurs juxtaposé, au graphique. On peut masquer la bordure du graphique et refaire un cadre englobant tableau + graphique, ce qui peut donner un bon rendu.

Néanmoins compte tenu du nombre très fluctuant de lieux et de messages, tu as intérêt à bien réfléchir à la disposition et la lisibilité de ton onglet, à la facilité d'utilisation aussi en mettant tes TCD ailleurs que sous le graphiques.

C'est pratique pour les planquer, moins pour la maintenance...

Voir aussi, si l'objectif est l'impression, la mise en page... car j'ai un doute sur ton TCD très large...

Rechercher des sujets similaires à "tcd graphiques"