Cellule Coloré = 5 minutes

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Avatar du membre
Sebyg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 410
Appréciations reçues : 3
Inscrit le : 14 février 2018
Version d'Excel : 2013

Message par Sebyg » 2 mars 2018, 15:49

Bonjour,

Je cherche à créer un emploi du temps Intuitif pour gagner du temps.
Ci-joint mon fichier Excel.
Emploi du temps.xlsm
(32.2 Kio) Téléchargé 10 fois
Mon but étant:

Si je colorie ma cellule B9 de la couleur Français (M5) alors j'obtiens 5 minutes dans N5
Mais si toute fois je la colorie en Jaune (Histoire "M15") alors c'est ici que j'aurai 5 minutes dans N15

Et ceci pour toutes mes cellules de B9 à K84.

J'ai également fusionné mes cellules pour que ce soit plus clair.
Par exemple ma dictée flash dure donc 15 minutes. Elle commence à 8h40 et fini à 8h55.
Mais je peux faire le choix qu'elle fasse 20 minutes. Dans ce cas je vais devoir défusionner "EDL Methode Picot" pour fusionner dictée flash de 8h40 à 9h. Ce n'est pas très efficace et rapide.. Si vous avez une idée ou solution je suis preneur.

Je souhaite par contre que ce soit moi qui rentre à la main mes sous compétences "dictée flash" etc
Au début j'avais fait une liste déroulante et j'allais chercher ma compétence mais finalement ce n'est pas top ça change et ma liste serait énorme je préfère écrire.

Le Excel de début début était celui-ci :
Emploi du temps CE2 1.ods.xlsx
(38.3 Kio) Téléchargé 9 fois
L'avantage était que l'on comprenait facilement que par exemple la dictée flash commençait à 8h40 et finissait à 8h55.
Contrairement au nouveau Excel ou c'est un peu moins compréhensible je trouve.

Soucis majeur ma femme ne possède pas Excel mais Excel starter. Par exemple mon bouton "Imprimer" ne lui sert pas. Elle ne peut pas faire marcher le VBA.
Ce que je demande est donc possible sans VBA ?
Je ne sais pas dans quel galère je me suis lancer mais qu'est-ce que l'on ne ferai pas pour sa femme.. ^^

Merci de votre aide !!! :oops:
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'178
Appréciations reçues : 273
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 2 mars 2018, 15:56

Bonjour,

pas simple...
voir compliqué sans VBA...
Mais avec des MFC, vous pouvez "simuler" la fusion des cellules pour une lecture plus aisée.
Pour cela il faut "accepter" de mettre sur chaque ligne de créneaux horaire des valeurs...

Il y a sur le forum un sujet qui parle de cela, avec les formules qui "vont bien" pour centrer en vertical le texte des cellules "fusionnées".

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'178
Appréciations reçues : 273
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 2 mars 2018, 16:08

J'ai retrouvé le fichier "exemple" de ce que je disais ci dessus !
Le fichier :
MFC cellules pseudo fusionnées.xlsx
(9.72 Kio) Téléchargé 7 fois
Voyez comme les cellules semblent fusionnée... Mais non elle ne le sont pas !
Mon idée : votre dictée flash de 8h40 à 8h55 prend trois lignes, chacune 5 minutes
vous inscrivez trois fois dictée flash, la MFC affichera que le texte du milieu et vous voyez une cellule fusionnée de trois lignes pour la dictée, sur la quatrième ligne il y a le texte de l'activité suivante.
Si votre dictée doit passer à 20 minutes, il vous suffit d'écrire "dictée flash" sur la quatrième ligne de 8h55 à 9h00 et elle sera par MFC ajoutée aux trois du dessus, quant à l'activité suivante la MFC réduira d'une ligne le "fusionnage" des cellules...
Comprenez vous ?
Vu que le calendrier est fait pour des périodes, une fois celui ci fait il y aura peu de changement, non ?
En plus le fichier est en .XLSX donc sans macro ! :o C'est trop super, non ? :lol:

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Avatar du membre
Sebyg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 410
Appréciations reçues : 3
Inscrit le : 14 février 2018
Version d'Excel : 2013

Message par Sebyg » 2 mars 2018, 16:19

Du coup effectivement ça ne serai pas mal du tout il va falloir que j'essai !

Mais je vois qu'il faut que mon fond soit blanc.
Du coup ça n'ira pas c'est suivant la couleur que je met à ma cellule B9 que je doit agrémenter ma cellule N5 de 5 minutes si ma couleur est orange ou agrémenter N15 si je colorie ma cellule en jaune.

Oui c'est en période du coup ce n'est pas sensé bougé mais au moment de le faire ça bouge constamment.. ^^

Non mais si vous avez une idée avec VBA je lui filerai mon PC le temps qu'elle fasse son emploi du temps sinon on s'en sortira pas je crois :/
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'178
Appréciations reçues : 273
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 2 mars 2018, 21:39

Pour ce qui est des calculs en fonction d'une couleur je crois que de toutes façons il faut passer par VBA...
A moins que chaque intitulés commence par un code alphanumérique reconnaissable et unique pour "jouer" sur lui pour les couleurs...

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Avatar du membre
Sebyg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 410
Appréciations reçues : 3
Inscrit le : 14 février 2018
Version d'Excel : 2013

Message par Sebyg » 5 mars 2018, 08:41

Bonjour,

Bon c'est bon, on part sur du VBA c'est sûr ^^ ça va en plus me permettra d'apprendre encore :D

Je ne sais pas si c'est plus simple pour la réalisation mais il est possible de faire par exemple dans mes deux premières "dictée flash" j'ai mis une zone de texte et du coup je peu ne pas fusionner mes cellules.
Emploi du temps.xlsm
(31.93 Kio) Téléchargé 4 fois
Avatar du membre
Sebyg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 410
Appréciations reçues : 3
Inscrit le : 14 février 2018
Version d'Excel : 2013

Message par Sebyg » 6 mars 2018, 10:47

Je relance un peut le sujet avez vous une idée de ce qu'il faudrait faire pour que une cellule de tel couleur "orange" soit égale à 5 minutes ?
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'178
Appréciations reçues : 273
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 8 mars 2018, 08:33

Bonjour,

il existe sur ce site des sujets "similaires", qui en réponse donne des fonctions personnalisées en VBA pour le calcul de cellule de couleur ou somme de valeur de cellule de couleurs.
Je pense que vous réussirez à les trouver.
Regardez déjà en bas de la page, il y a des suggestions de sujets "similaires".

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Avatar du membre
Sebyg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 410
Appréciations reçues : 3
Inscrit le : 14 février 2018
Version d'Excel : 2013

Message par Sebyg » 8 mars 2018, 08:38

Bonjour,

D'accord je vais rechercher ^^
Merci pour les infos.
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'178
Appréciations reçues : 273
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 8 mars 2018, 22:12

Bonsoir,
voici un fichier
somme_couleur.xlsm
(18.4 Kio) Téléchargé 7 fois
qui compte les couleur en fonction d'une cellule de référence de cette couleur.

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message