Compteur integré pour calcul de consommation

Bonjour à tous,

Merci pour le temps que vous allez prendre à lire ce post. Tout d'abord, veuillez noter que je suis novice sur Excel et bien que j'ai cherché sur plusieurs posts et parmi les cours, je ne semble pas trouver une solution pour ce que je veux réaliser.

Vous trouverez en pièce jointe une feuille de calcul simple pour le suivi de consommation d'huile d'un petit groupe électrogène. Le calcul de consommation en lui mème est assez simple (un générateur consomme de 0.3 à 0.5 g d'huile par kWh fourni, dans mon exemple j'ai choisi une valeur fixe pour faciliter la tache).

Chaque fin de mois je comptabilise le temps de marche du générateur ainsi que sa puissance développée. Le temps d'exploitation est une valeur variable (de 1h à 744h) par mois selon le besoin. Au bout de 500Heures d'exploitation, il est obligatoire de vidanger le générateur (ici d'une capacité de 50L).

Je voudrais trouver un moyen d’intégrer un compteur automatique qui au bout de 500 heures d'exploitation total de mon générateur ajoute à ma consommation d'huile la quantité d'huile de ma vidange. Au bout de 500 heures ce compteur doit se remettre à zéro et recommencer son cycle.

Par exemple :

heure de marche pour Janvier = 1, Q = 1000kWh, huile consommé = 0.44L;

heure de marche pour Février = 9, Q = 1000kWh, huile consommé = 0.44L;

heure de marche pour Mars = 490, Q = 1000kWh, huile consommé = 0.44L + 50L (car compteur à 500 heures 490+9+1);

heure de marche pour Avril = 650, Q = 1000kWh, huile consommé = 0.44L + 50L (car compteur à nouveau à 500heures avec 150h sur le compteur suivant);

heure de marche pour Mai = 350, Q = 1000kWh, huile consommé = 0.44L +50L ( 150h restant d'Avril + les 350h de Mai ce qui fait 500heures total).

La formule que j'utilise "=SI(ET('hdm mois en cours'<500;('hdm mois en cours'+'hdm mois précédent')<500);appoint;appoint+50)"

ne prends pas en compte les heures totale d'exploitation et ce base juste sur deux valeurs pour définir mon besoin de vidange ce en quoi je me tourne vers vous.

Merci pour toute l'aide que je pourrais obtenir sur ce sujet.

Bonne journée.

46suivi.xlsx (11.73 Ko)

Bonjour

j'espère avoir bien compris la demande

car entre ce que tu dis dans le texte de ton sujet et les données présentent dans le fichier il y a une petite différence.....

Fred

11suivi.xlsx (11.81 Ko)

Bonjour

j'espère avoir bien compris la demande

car entre ce que tu dis dans le texte de ton sujet et les données présentent dans le fichier il y a une petite différence.....

Fred

Bonjour Fred2406,

Merci pour la réponse si rapide sur mon problème. Je m'excuse si mes propos et mon fichier sont un peu différent je croyais avoir fait une bonne formulation

Pour ce qui est de la solution que vous proposez, si je comprends bien, chaque mois vous incrémentez la valeur de consommation du mois précédent (janvier 0.44, fevrier 0.44 + 0.44 de janvier pour donner 0.88 etc etc).

Je cherche en fait à avoir la consommation propre de chaque mois, le cumul de valeur pour la consommation totale se fera en fin d'année

Je reprends l'exemple que j'avais fait dans mon texte d'origine :

heure de marche pour Janvier = 1, Q = 1000kWh, huile consommé sur le mois = 0.44L;

heure de marche pour Février = 9, Q = 1000kWh, huile consommé sur le mois = 0.44L;

heure de marche pour Mars = 490, Q = 1000kWh, huile consommé sur le mois = 0.44L + 50L car le compteur a atteint 500 heures (Janvier 1h + fevrier 9h + mars 490h);

heure de marche pour Avril = 650, Q = 1000kWh, huile consommé sur le mois = 0.44L + 50L car le compteur à de nouveau atteint 500 heures avec 150h sur le compteur suivant;

heure de marche pour Mai = 350, Q = 1000kWh, huile consommé sur le mois = 0.44L +50L car le compteur a atteint 500 heures (150 h restant d'Avril + les 350h de Mai).

J’espère que ceci clarifie ma demande.

Merci encore

Bonjour

une solution mais en utilisant une colonne supplémentaire... je ne trouve pas de solution en une seule formule..

Fred

40suivi.xlsx (11.37 Ko)

Bonjour Fred2406,

Merci beaucoup pour votre aide et pour la solution que vous avez proposé.

Ceci va bien me servir.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "compteur integre calcul consommation"