Comptabiliser le nombre de cellules de différents intervalles bien précis

Bonjour,

Je reviens sur le forum, pour une autre demande... (Je ne pense pas avoir vu ce problème traité, puisque les demandes se limitent principalement à la comptabilisation d'un seul intervalle de valeurs numériques, et non de multiples intervalles différents les uns des autres).

J'explique le cas de figure :

Dans une colonne A, j'ai inscrit une mise en forme conditionnelle pour ne me mettre en évidence QUE les valeurs numériques répondant à des critères (intervalles) bien précis, tout en sachant que ces critères dépendent à la fois de la colonne A et de la colonne B.

C'est à dire que :

Si A > X et B > Y : il faut mettre en rouge

Sinon, on teste : si A > X2 et B > Y2 : il faut mettre en rouge

Sinon, il faut voir : si A > X3 et B > Y3 : mettre en rouge

[...]

Et si aucune des conditions n'est vérifiée, alors la valeur considérée n'est pas mise en rouge.

Concrètement, ma mise en forme conditionnelle se résume à :

=SI(ESTTEXTE($L2);FAUX;SI(ESTNONTEXTE($L2);SI(ET($L2>=$T$9;$K2<$U$9);VRAI;(SI(ET($L2>=$T$10;$K2<$U$10);VRAI;(SI(ET($L2>=$T$11;$K2<$U$11);VRAI;(SI($L2>=$T$12;VRAI;FAUX)))))))))

... Voilà pour l'explication ...

Maintenant, j'aimerais savoir comment il est possible de compter l'ensemble des cellules affectées par la mise en forme conditionnelle ? A savoir le nombre de "vrai" de la formule si dessus ? J'ai tenté de faire un NB.SI "vrai" de la formule si dessus, mais en vain... De même, le VBA ne pourra pas compter le nombre de cellules "rouges", puisque la mise en forme conditionnelle ne considère pas une cellule comme réellement affectée par la mise en forme...

Merci beaucoup de m'avoir lu !!!!

Bonjour

Tu devrais joindre ton fichier, ça aiderait à faire des essais...

Bye !

Salut ! Voilà la feuille... (j'ai tenté d'aller au plus simple, en gardant le cœur du problème).

(Ne pas se préoccuper de la colonne A ni des constantes, puisque ces valeurs me permettent juste de transformer la colonne A vers la colonne C).

Dans la feuille : je souhaite compter le nombre de cellules rouges dans la colonne C (de C2 à C219). La mise en forme conditionnelle dépend de deux critères combinés : la valeur de la cellule dans la colonne C, et sa voisine dans la colonne B. Ces critères se retrouvent dans les cellules de fond BLEU (critères expliqués en italique juste à droite).

Par exemple, si Cx = 0,094, elle sera rouge que SI Bx <= 100. De même, si Cy = 0,26, elle sera systématiquement rouge. Si Cz = 0,05, elle sera systématiquement non colorée, alors qu'une valeur de C = 0,085 sera rouge que si B <= 50...

C'est assez tortueux pour l'esprit !!!

11feuille-excel.xlsx (335.81 Ko)

Un essai à tester mais pas sûr que ça marche avec une version d'Excel antérieure à 2013.

Bye !

18feuille-excel-v1.xlsm (317.82 Ko)

Salut ! J'ai totalement oublié de te répondre (je m'en excuse).

Je te le confirme : ça fonctionne sur Excel 2010. Merci beaucoup en tout cas ! Au top...

Rechercher des sujets similaires à "comptabiliser nombre differents intervalles bien precis"