Tableau d'amortissement comment automatiser mes calculs

Bonsoir j'ai un petit tableau d'amortissements pour une association. Je voulais que les calculs soient automatqiues mais j'ai un peu de mal.

1/ je saisis la durée d'amortissement si =3 cela doit me mettre 33.33%, si 5 cela doit me mettre 20% là je pense que j'ai bien fait avec la formule SI (on peut aussi imaginer 4 ans=25% pourquoi pas...)

2/ en fonction de ce critère il faut que se calcule l'amortissement soit sur 3 ans , soit sur 5 ans (ouX...) avec en N le prorata du nombre de jours depuis l'achat jusqu'à fin de l'exercice (en H) et en L ou en N selon durée idem le prorata restant sur une année de 360 jours (cf plan comptable) c'est à dire la durée n'ayant pas été amortie la 1ère année, dans le cas de la ligne 3 par exemple 243 jours amortis en 1ère année donc 117 a amortir en N+3

J'ai un peu "bidouillé" manuellement mais je ne suis pas satisfait car c'est une source d'erreur si je complète mon tableau au fil des années...en ajoutant les achats a venir ou ceux a imputer cette année

Je ne sais par exemple recopier une formule dès lors que j'y avais introduit des $ pour garder le prix d'achat et que tout ne soit pas décalé en recopie...

Ce qui serait super c'est que je n'aies a saisir que A,B,C, D ,E et G

Grand merci d'avance pour vos conseils

Bonsoir le forum,

Ce qui serait super c'est que je n'aies a saisir que A,B,C, D ,E et G

La date de fin d'exercice peut être calculée :

G3 :

=DATE(ANNEE(C3);12;31)

Calcul du taux :

F3 : =1/E3 ( pour conserver toutes les décimales)

Durée en jours : tu calcules les annuités en divisant par 360.

Tu dois donc calculer la durée avec des mois de 30 jours.

H3 :

=JOURS360(C3;G3)
amortissements

Re,

Avec la fonction AMORTLINC : 1 seule formule en F3 à tirer vers la droite, puis vers le bas.

amort

Merci pour le coup de main je pense y arriver avec ces conseils... juste la dernière formule AMORTLINC a expliquer mais je vais la regarder de près ...

il y avait un exemple joint a tes explications ou juste les deux messages ?

Merci sincèrement

Re,

Une aide pour cette fonction :

https://support.office.com/fr-fr/article/amorlinc-amorlinc-fonction-7d417b45-f7f5-4dba-a0a5-3451a81079a8

La colonne Taux est superfétatoire.

amort

Merci avec l'aide c'est mieux, il me reste a travailler

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tableau amortissement comment automatiser mes calculs"